Auto édition (06/05/2023)
4.52/5   32 notes
On croit parfois bien connaître les gens qui nous entourent. Et si ce paysage aux couleurs acidulées n'était que mensonges et désillusion.
Dans le lotissement des Hirondelles, tout laisse à penser que seuls l'amour, l'amitié et la générosité sont de la partie. Les portes des maisons se referment sur de larges sourires, des accolades, un air de convivialité.
Pourtant, un matin de décembre à l'aube des fêtes de Noël, un corps inanimé est retrouvé sur la... >Voir plus
Que lire après Face cachéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Dans un village du Var, plusieurs familles investissent quasi en même temps le clos des Hirondelles, nouvellement sorti de terre. Des liens vont se nouer, des souvenirs vont se construire, un peu d'amitié, un peu de mesquinerie.... Un voisinage comme les autres jusqu'au drame qui confirme qu'on ne sait jamais ce qu'il se passe derrière les portes fermées.

La trame est assez classique et sans surprise, le sujet ayant déjà été traité maintes et maintes fois. La lecture de ce roman était sympathique mais manquait singulièrement de tension.
La psychologie des personnages était, de mon point de vue, trop légère par rapport au contexte. Certains éléments s'imposaient au lecteur sans avoir pris le temps d'être construits et donc, finalement, on ne s'attache pas aux protagonistes qui, pour certains, frôlent la caricature.
L'autrice a aussi voulu aborder plusieurs sujets de fond sans spécifiquement en décortiquer un. C'est dommage, car ça a éparpillé les énergies sans donner plus de corps à l'ensemble.

Il reste aussi quelques cafouillages de cohérence qu'une bonne relecture devrait régler (confusion dans les prénoms, dont un Laurent qui est devenu Nathan avant d'être confondu avec Xavier et un changement de signe astrologique en cours de récit pour une des mères de famille).

Donc, dans l'ensemble c'est sympa parce que ce n'est pas mal écrit mais l'intrigue en elle-même aurait gagné à être plus consistante.
Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse.

Cette histoire est malheureusement comme celle de beaucoup d'autres. Tout commence par des cris entendu puis la police et une ambulance qui emmène une femme, va-t-elle s'en sortir ?

Cette histoire se passe au Clos des Hirondelles dans le var, dans le village d'Evenos. Des personnes ayant achetés les maisons fond l'inauguration. Tout les voisins ont un profils différents.

Vous aurez l'impression d'être à Wistéria Lane (Desperate Housewives) avec tout les secrets, les tromperies. Vous y trouverais la célibataire sexy que l'on considère superficielle dont les femmes se méfie, des familles parfaite, un couple âgé que nous allons suivre au fil des pages, la vie et les secrets cachées.

« Bien sûr, derrière chaque porte se cachent toujours des secrets. Les apparences peuvent s'avérer parfois trompeuses »

Enfin :

Je ne vais pas trop en dire pour vous laisser découvrir par vous-même.

Dans un premier temps, nous allons apprendre à connaître toute ses familles plus ou moins dysfonctionnelles. Il faudra attendre à peu près soixante-seize pourcents du livre pour tout s'accélère sur l'agression du début du livre.

Des amitiés vont naitre qui feront comprendre que tout espoir n'est pas perdu. Il y aura de la bienveillance, des yeux que l'on préfère fermer, se cacher pour entrer dans la norme et ne pas être juger et/ou rejeter.

Vous aurez des tonnes d'émotions, aurez envie de secouer un personne pour qu'elle se libère de se qui la retiens, pour qu'elle n'est plus à subir.

Il y a un bonus de fin où nous découvrons ce que sont devenu les personnages et j'apprécie ce genre de choses.

J'ai particulièrement aimé Mona et Jacques ce petit couple fort sympathique, empathique, pleins de bon sentiments qui ne jugent pas. Mona est un esprit vif qui
devinent les choses sans les voir.

L'autrice dont c'est le troisième livre que je lis a le don de nous embarquer dans ces histoires en faisant passer les émotions, elle fait passer des messages. La plus passe très facilement, je me suis laisser entraîner dans cette histoire.

Si vous aimer les thrillers psychologique ou les personnages vive des histoires criante de vérités alors c'est pour vous.

J'ai remarqué une petite coquille : l'autrice à confondu deux prénoms lors d'une certaine présentation mais ce n'étais pas gênant.
Dans un charmant village du Var, le clos des Hirondelles, un lotissement flambant neuf, accueille simultanément l'emménagement de plusieurs familles. Avec l'arrivée de ces nouveaux voisins, de passionnantes rencontres se profilent et de précieuses amitiés se forment. Des liens se tissent entre eux, et des souvenirs se bâtissent jour après jour. Ce voisinage semble être comme tous les autres, jusqu'à ce qu'un drame arrive, ce qui rappelle à tous que derrière les portes fermées, se jouent des histoires dont on ne soupçonne jamais l'existence.

Dès les premières pages, on est instantanément accroché par l'histoire et les personnages. Les protagonistes sont si attachants qu'on ne peut s'empêcher de se plonger dans leurs vies et de ressentir leurs émotions. Les sentiments sont décrits avec une justesse saisissante, ce qui permet une immersion totale dans l'univers du roman.

En plus de traiter de sujets poignants, l'auteure aborde d'autres thématiques d'actualité et de société avec une bienveillance qui donne une profondeur supplémentaire à l'histoire. Les messages véhiculés sont puissants et résonnent longtemps après avoir refermé le livre.

La plume de l'auteure est tout simplement captivante. Son style fluide et addictif nous transporte d'un chapitre à l'autre sans difficulté. Chaque chapitre apporte une nouvelle perspective, mettant en lumière un personnage, une famille ou une action différente. Ce qui offre un rythme parfait, nous tenant en haleine sans jamais nous perdre. L'auteure parvient à nous emporter dans ces histoires, nous faisant ressentir chaque instant avec intensité.

Ce livre se lit à une vitesse folle, car on est totalement absorbé par le sort réservé à chacun des habitants de cette résidence, qu'on se surprend à tourner les pages frénétiquement, avide de découvrir la vérité qui se cache derrière chaque personnage.

Si vous êtes amateur de thrillers psychologiques alors ce livre est un incontournable à ajouter à votre liste de lecture.
😊 A la découverte de 😊
Face cachée de Elodie Lheureux
Auto-édition

Une femme est retrouvée inanimée dans une aire de jeux en construction. Comment cela a-t-il pu arrivé dans ce si tranquille lotissement du clos des hirondelles. Les voisins sont sous le choc, et désormais les langues vont se délier.
On débute ce livre avec un petit côté Wisteria Lane quand les nouveaux propriétaires aménagent dans ce lotissement tout juste sorti de terre. Tout n'est que bulles de champagne, sourires et connivences entre les futurs voisins. Mais sait-on vraiment ce qui se passe dans les familles une fois la porte fermée ?

Nous alternons entre les scènes de voisinage et des scènes plus intimes mais aussi plus dramatiques. Dans un de ces foyers, la violence s'est invitée et les enfants assistent impuissants à cette maltraitance faite à leur mère. Qui est cette famille qui cache si bien son jeu?
Derrières les portes closes de ce lotissement, d'autres drames se jouent en silence. Nous les découvrons les uns après les autres et l'envers du décors est bien moins rose et gai qu'il n'y parait.

Les femmes sont au coeur de ce roman. Violentée, matriarche, trompée, combattive, chacune porte ses forces et ses faiblesses pour avancer. de leur union et de leurs rencontres naîtra une force qu'elles ne pensaient pas forcément détenir.

Un très beau livre qui aborde l'intimité d'un couple, celle que l'on ne voit pas. Derrière un couple parfait, un homme ou une femme comblée, une femme sans attache et sexy se cachent parfois une autre vérité. On côtoie des gens, on se forge une opinion qui peut s'avérer bien loin de la réalité.
Ce roman passe la frontière entre les apparences et la réalité. Nous plongeons dans la vraie vie de ces personnages avec ses conséquences.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/Face-cachée-Elodie-Lheureux-ebook/dp/B0C37B4BH8
Mon avis :
Dès les premières pages, j'ai eu le sentiment de me retrouver en plein épisode de Desesperates Housewives. Une résidence toute neuve, des voisins chaleureux, une bonne ambiance permanente, vous vous doutez bien que tout ça est trop beau pour durer. Dès que chacune des portes se referme, c'est une autre mélodie qui s'échappe. Les dissonances sont multiples et chaque couple connaît ses travers. de cette mère absente, de ce mari si tendre en public qui devient le diable en privé, de cette férue de travail qui cache bien son jeu.
À mesure que l'intrigue progresse, chacun révèle peu à peu ses failles. Des destins se lient et se délient, nous faisant pénétrer parfois dans une intimité bien sombre.
Pourtant, l'amitié sincère et l'entraide vont permettre de mettre à jour de nombreux secrets, permettant aux protagonistes d'assumer leurs différences et leurs difficultés.
Même si j'ai été émue par Virginie et son calvaire encore trop fréquent, c'est Victoria qui m'a le plus touchée car son histoire est originale et montre une autre vision de la femme très intéressante. Mona aussi est très douce, comme une grand-mère sur laquelle on s'appuierait pour guérir toutes nos blessures.

En conclusion, un roman bien écrit avec une kyrielle de personnages passionnants que je vous conseille vivement.

Une chose était certaine, au lotissement du Clos des Hirondelles, la vie ne serait plus la même. Les hirondelles, présage de bonheur et de liberté, venaient de quitter leur nid subitement. L'horreur venait de prendre leur place. La remise en question était à l'ordre du jour. ‒ « Et si seulement nous avions su... », se disaient les voisins, amis, confidents de cette famille. Sous leurs yeux, dans une ambiance conviviale, agrémentée par le chant printanier des oiseaux, avait vécu une famille sous l'emprise d'un être humain cynique. Nul ne s'en était aperçu. Ils se disaient alors : ‒ « Parfois, on pense que tout va bien alors qu'il n'en est rien. Mais que sait-on vraiment de ses voisins ? »
« Dans la vie, il y a ce que l’on voit, ce qu’on aimerait croire, ce que l’on devine, ce qui s’entend derrière un silence, ce que l’on retient d’un échange. Et puis, il y a la vérité. »
Sur la peau les cicatrices s'estomperont avec le temps, les blessures de l'âme resteront à jamais dans le coeur
Il suffit parfois de se rappeler d'où l'on vient pour trouver la force d'inventer le monde de demain