Quentin Gréban (Autre)
Mijade (27/04/2023)
4.63/5   34 notes
Papa. Deux syllabes, tant de significations. La fierté qu'on ressent, la peur de mal faire, la douceur qu'on ose dévoiler, l'amour qu'on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents, mais tous souhaitent la même chose: que leur enfant soit le plus heureux du monde.
Que lire après PapaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Incontournable Avril 2023

Comme j'ai été émue par ce magnifique album, véritable ode aux pères et au rôle de papa, encore trop souvent relégué au second plan ou considéré dans son axe de pourvoyeur et punisseur. Ici, on célèbre, avec une délicatesse et une poésie attendrissante, la diversité aussi bien ethnique que sociale du rôle paternel, avec le même format et les superbes illustrations de Quentin Gréban que nous avions retrouvées dans "Maman", l'album complémentaire de celui-ci.

Alternant une page texte sertie d'une petite illustration au trait de plomb au bas de la page et une pleine page illustrée en aquarelle ou crayon à base d'alcool, l'album grand format offre autant de quoi ravir les yeux que l'âme, avec une histoire par deux pages, tel un recueil. Je me faisait la réflexion que ce genre de livre, qui offre autant de pertinence, de beauté et de textes sublimes, franchement, ça ne se voit pas souvent. Des albums comme ça, j'en croise un ou deux par année.

Vous serez transportés dans divers époques, dans divers pays, avec divers sorte de papas, ou pas. Nous croiserons aussi un oncle. Chacun a son histoire, certains particulièrement adorables, d'autres poignantes. En voici quelque unes pour vous faire une idée:

Un papa dont j'ai adoré l'histoire est celui qui porte un oreiller sous sa chemise, comme s'il portai un enfant. Ce papa nous parle de la définition du dictionnaire: "Père: homme qui a engendré ou a adopté un ou plusieurs enfants. Contraire: Mère". Une définition si froide qu'elle en est dérangeante. le rôle du père n'est-il pas bien plus subjectif que ça? Bien plus complexe aussi? Et que penser de son antonyme supposé, ce "contraire" que serait la mère? Je dois avouer que ce personnage et moi sommes sur la même longueur d'onde: le papa n'est pas un contraire, plutôt un "complémentaire", "des complices, des compères, des compagnons de galère", comme il le formule si bien. J'ajouterai que cette vision vaut aussi pour les parents de même sexe. Des "parents", en binôme, c'est une équipe, avec le rôle le plus complexe et le moins évident à définir qui soit. Dans certaine culture, on parle de plusieurs parents, même. Bref, j'adore qu'ici, on sorte de la stricte définition, surtout celle qui prétend diviser le rôle maternel du paternel, avec des tâches également divisées: "Maman cuisine, Papa bricole, Maman console, Papa gronde". C'est faux, il n'y a rien de biologique dans ces rôles, ce sont de constructions sociales et elles sont bien plus liées aux besoins de l'équipe de parents que de gènes exprimés. Les rôles, on en parle de plus en plus, sont interchangeables, variables. Ils s'expriment avec la personnalité du parent, non pas son genre. Ainsi, une maman peut être celle qui préfère pourvoir à la famille, préférer explorer et se chamailler avec les enfants, tandis que le père peut être celui qui préfère consoler, réconforter et rester au foyer. Il n'y a pas de modèle parfait, juste une pluralité de façons de faire. Dès lors que les besoins de l'enfant sont comblés ( sécurité, alimentation, affection, hygiène, scolarité, etc), tous les modèles se valent.

Une autres histoire qui m'a touchée est celle du soldat, loin de sa famille, parti en guerre pour sauver des papas et des enfants. "Parce que j'aimerais qu'un papa ou une maman protège mes enfants s'ils étaient seuls et que des bombes tombaient sur ma maison. Je ne suis pas le papa du bébé dans les décombres. Mais il est le frère de mes enfants. Et son père est mon frère. Il faut des papas pour défendre les petits d'Homme." Difficile de ne pas penser à l'Ukraine, à la Somalie, à l'Iran, au Soudan, tout récemment, à tous ces pays où des conflits coutent des vies. La guerre est une absurdité malheureusement aussi âgée que l'humanité, mais quand je pense à se soldats qui choisissent cette vocation pour des raisons humanitaires, je me dis qu'il reste de l'espoir pour notre espèce. Quand je pense aux hommes capables d'empathie, je me dis que nous avons au moins un remède à la stupidité et la haine. Optimiste idéaliste Peut-être bien. Il en faut, pas vrai? Comme ce soldat.

L'histoire ce monsieur indien qui nous parle de ce qu'il fera avec son fils quand il sera papa, alors que par la suite, il nous révèle qu'il a une fille, était superbe. On réalise que pratiquement tout ce qu'il souhaitait faire avec son fils, il l'a fait avec sa fille. Elle a d'ailleurs beaucoup de forces et d'intelligence. Elle n'aime pas les poupées, bat son père aux échecs, adore les bulles et les arcs-en-ciel. Elle sait manifester son désaccord. "Elle a tant de projets avec moi". Oui, "avec" et non pas "pour" moi. le partage, l'équité, la complicité, sont autant de choses fondamentales dans les relations interpersonnelles - selon moi. Mais surtout, les enfants ne naissent pas "genrés", du moins pas au sens où on l'entends. Je reviens souvent à l'exemple des compagnies qui ont créer de toute pièces les "genres" aux objets, responsables en grande partie du rose, poupée et robes en dentelles des filles, des camions, du bleu et des sports pour les garçons. Rien n,empêche les enfants d'aimer ces choses, mais jamais on ne devrait leur interdire d'aimer une chose du fait de leur genre. Ici, on a un papa équitable et juste, qui a simplement fait avec sa fille ce qu'il avait envie d'expérimenter avec sa fille, et tellement plus! Des papas féministes ( qui croient à l'égalité homme-femme), je trouve que ça porte beaucoup d'espoir pour l'avenir.

À titre de libraire, l'histoire du papa conteur m'a beaucoup fait rire. Ce papa et sa fille se raconte une histoire qui débute avec "Pinocchio", mais qui n'a finalement rien du conte classique, car il est détourné encore et encore avec d'autres contes et des histoires. Les histoires sont "vivantes", elles bougent et se modifient au grée des conteurs et des époques. C'était particulièrement vrai au temps des contes de tradition orale. C'est aussi particulièrement vrai avec l'imaginaire des enfants. Les histoires constituent un terreau fertile pour laisser la créativité se manifester et l'esprit des enfants croitre. Tous les enfants mériteraient de de faire raconter des histoires. Par leur parents, si possible, car il s'agit aussi de formidables moments de partage et de complicité entre membres de famille, ou par des acteurs du livre, qui sont des compléments toujours très enthousiastes!

Un papa qui devait parcourir les routes pour faire du rock, mais qui fera un "bout de chemin" avec son fils plutôt. Un oncle qui n'est pas devenu papa, mais adore son rôle. Un papa en garde partagé, qui reconsidère la vie depuis qu'il n'a plus que la moitié du temps avec ses enfants. Un papa violoncelliste qui joue de son archet pour son enfant malade, et sublime sa musique du même coup. Un papa qui s'étonne de n'avoir prit"que 20 ans" avec sa fille, parce qu'il trouve ça franchement court. Un papa mongol d'une lignée de dresseur d'oiseaux de proie qui trouve le choix de son fils songé, alors qu'il a choisi un petit oiseau bleu: "Il faut du courage aux petits oiseaux bleus de chanter parmi les rapaces, mon chéri".

Des papas tendres, patients, un peu inquiets, étonnés, émerveillés, attentifs, attentionnés, disponibles, aimants, émus, chaleureux, entiers. Nous sommes loin des modèles véhiculés dans la culture, de manière générale. Ici, je trouve enfin des papas qui sont aussi paternels que peuvent être maternelles les mères. Je trouve des papas qui sont capables d'amour et de tendresse, pas des papas qui ne sont que discipline, masculinité toxique et fiers de leurs garçons uniquement. Bien sur qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais c,est justement ce qui me narguait dans les romans, les films et les séries: le manque de diversité et la sous-représentation des papas tel qu'on les voit ici.

Dans cette optique, je souligne que c'est donc un album qui présente de superbes modèles de papa et illustre qu'il existe pleins de façons de l'être, sans que cela heurte cette "virilité" si dommageable pour la masculinité en générale. Un constat qui s'adresse aussi aux filles, parce que la pression à être maternante est encore un fardeau pour elles. Présenter le fait que les garçons aussi ont un pendant paternel diminue donc la charge qui repose sur les filles. j'en reviens donc aux modèles de rôle parentaux, qui devraient être plus équitables et plus fluides entre les parents. Plus personnalisés, surtout.

Les illustrations, bon sang, que je les trouve sublimes. Douces, dynamiques, j'admire la diversité des poses des corps, les nombreuses ethnies présentes avec leur costumes assortis. Certains ont des tatouages, certains sont plus dandys. Il y a de tout, ça respire l'universel. Les couleurs sont apaisantes et maîtrisées, les choix de séquences intéressants. On croirait croquer de morceaux de quotidien.

J'éprouve pour cet album un sentiment similaire à celui que j'ai eu pour "Maman" du même binôme, mais il y a quelque chose de plus avec celui sur les papas. Non pas que j'estime leur rôle plus important, certes non! Mais parce que si on admet très volontiers ( voir trop, ça en devient inconfortable parfois) celui de la mère maternelle, on n'a pas cette reconnaissance aussi ferme avec le rôle du papa dans nos sociétés occidentales. Pensez au nombre bien plus grand d'albums où quand on parle de parent, on parle de la maman. Pensez aux personnages que vous voyez passer et voyez à quel point le réconfort et la sécurité viens très souvent de la mère. Pensez au système de protection des enfants, qui favorise encore beaucoup plus la prise en charge par la mère. Ce sont des généralités, bien sur, tout n'est pas blanc ou noir. Reste que pour normaliser un élément social, cela passe forcément par sa reconnaissance et sa représentation dans la culture. Nous sommes dans une bonne voie, je pense, dans les deux cas. Et "Papa" vient assurément ajouter sa contribution!

Un petit bijou de la littérature jeunesse à mettre dans toutes les mains, jeunes et plus âgées, enfants comme adultes.

D'un point de vie de lecture seule, je pense que cet album sera plus adapté au troisième cycle primaire, les 10-12 ans, mais il peut tout-à-fait être lu avec les premier ( 6-7 ans) et second cycle ( 8-9 ans) primaire en accompagnement ou en lecture fait par un adulte. Et je pense qu'il serait un très beau cadeau à faire au lectorat des adultes et des aînés.
J'ai découvert les deux auteurs avec Amoureux, que j'avais adoré, et j'ai tout autant adoré Maman que j'ai lu l'année dernière. Je dois dire que Papa est tout aussi excellent.

C'est un magnifique album qui donne la parole à des Papas du monde entier qui adressent quelques mots à leur enfant, ou parfois ce sont les enfants qui adressent quelques mots à leur père.

Les dessins sont superbes : doux et délicats, teintés d'une certaine nostalgie car ils évoquent souvent un "ailleurs" (différentes cultures, différentes époques...). Il y a des pleines pages en couleurs et des esquisses au trait autour des textes ; des textes qui sont en parfaites harmonie avec les dessins : tout aussi doux et délicats, teintés de poésie ou davantage ancrés dans le quotidien, parfois espiègles ou plus tristes parce qu'être père, ça peut aussi être des moments difficiles...

C'est très beau, très touchant. C'est sûr, je le relirai, ainsi que les deux autres albums...

: Certains lecteurs, déja enrichi du volume "Maman" du duo Delforge/ Gréban, seront ravis de pouvoir commencer une nouvelle collection.
"Amoureux", " Maman" et enfin sur son étagère: " Papa".

Avec " Papa"?
Une essence commune aux autres : de la tendresse, de la douceur, un sentiment enveloppant.
Une première de couverture qui donnera le ton, déja, des tons chauds et frais, le contact et le torse d'un Papa pour dormir serein d'un côté et de l'autre le globe de la joue tendre et chaude de bébé.
Avec ce sentiment d'un vigile papa chanceux, gardien du plus précieux des trésors.
Qui ne s'attendrirait pas de cette scène de sieste commune?
Ça, ça sera la première note donné par le dessin.

Le texte, le livre une fois ouvert.
Texte et images offriront diverses scènes de vie quotidienne, des relations pères-enfants variées, dans le temps et l'espace.
Les pères seront en pleine force de l'âge, au début de leur service familial ou à leur retraite (mais un papa, c'est pour la vie) . Les enfants seront petits ou adultes, profitant des attentions, des confidences, des conseils de papa.
Les textes d'Hélène Delforges développeront les situations illustrées, créant des petites histoires, avec le papa parti en guerre et apprenant au courrier qu'il est à la charge d'un petit coeur, avec le papa tatoué et blouson de cuir qui accordera un temps à chaque chose, à sa consommation fraiche au bar et un autre à ne pas manquer pour rejoindre son enfant, avec le vieux papa assistant ému au mariage de sa grande fille, avec celui musicien et en manque d'inspiration, encouragé au piano par sa première fan: sa petite fille.
L' arrivée de l'enfant est présentée comme l'aventure d'un renoncement assumé parfois, une nouvelle aventure pleinement engagée car il faudra être là.
Et même quand il y aura une séparation des parents.
On sourit du papa illustré dans un cinéma rempli d'enfants, qui semblera s'ennuyer devant la projection (ce n'est pas une impression) mais dont le texte en regard nous confiera les inquiétudes de ne pas être assez présent pour être spectateur de tous les autres moments de la vie de son enfant et non juste des sorties du week end.
Si certains dans la vraie vie auront le sentiment d'être libérés, dégagés d'un poids (il faut l'avouer, "papa", ça s'apprend et il faut y prendre goût) avec un divorce sans garde partagée, ce papa du cinéma ne sera pas de ceux-là.

À qui s'adressera cet album?
Les plus jeunes pourront profiter des images et se raconter des aventures de papas qu'ils ne pourront lire, imaginer ce qui se dit dans les échanges de regards, comme avec des peintures.
Ceux qui sauront lire seront quittes pour des petits sauts imaginaires dans la vie d'autrui mais il sera mieux de recommander l'album et son texte à un public capable de ressentir toutes les dimensions proposées à chaque fois. C'est presque un roman illustré, 8 ans pour en profiter intégralement, c'est bien.
Voila, plusieurs histoires de familles entre ses pages, plus la nôtre bien personnelle dans un coin de notre coeur et de notre tête.
Les situations idéales de relation ne parleront pas à tout le monde mais les auteur(e)s s'attacheront à rendre hommage à ceux qui n'auront pas failli (de mauvais papas, comme de mauvaises mamans, cela peut arriver. Il est encore temps de recomposer et d'être peut-être plus tard le papa que l'on aura rêvé d'avoir, il y aura au moins ainsi de vrais chanceux. Mais avec l'âge et le temps, en grandissant on comprendra que cela puisse ne pas être à la portée de tout le monde).
Si vous aviez à vouloir faire représenter un riche moment avec votre papa (ou bien avec celui qui aura tenu ce fier rôle de substitution) par Gréban et restitué avec des mots par Delforges, quel serait-il?
Qu'auriez-vous envie de lui dire par cet hommage?
Un temps inoubliable de votre enfance, de votre adolescence, de votre âge adulte ?
Sûr que les grands adultes ne se priveront pas de s'offrir ce bel album qui parlera à tous âges. Nous avons le notre. Et vous?

Papa, Grand-Papa, Arrière-Grand-Papa, je ne pouvais pas passer à coté de cet album sans l'ouvrir.

Après « Amoureux », « Maman », Hélène Delforge pour le texte et Quentin Gréban pour les illustrations s'associent à nouveau pour évoquer, cette fois-ci, Papa « dans tous ses états ».

J'ai été très touché par les textes dans lesquels je m'y suis parfois retrouvé. Papa joueur, Papa colère, Papa complice, Papa perdu au moment de la naissance.
Un ouvrage plein de tendresse et situations souvent bien réelles.
A lire sans modération !!!
Sortez les mouchoirs, ce sublime album est tellement émouvant et poétique qu'il m'est impossible de le lire sans pleurer ! Page après page, j'ai essuyé une larme et parfois presque des torrents... Si vous cherchez une magnifique idée de cadeau de naissance ou pour la fête des papas, vraiment foncez, le papa sera conquis !! Pensez aux mouchoirs aussi !

Grâce à son grand format, on découvre une galerie de portraits, tantôt drôles, tantôt émouvants, tous différents et tous unis par ce lien indéfectible d'amour et le bonheur d'être devenus papas grâce à son enfant.

Chaque double page nous présente un papa différent, avec le texte à gauche et l'illustration à droite. Les papas sont de différentes époques, différentes situations familiales, différents moments de leur vie de papa et tous extrêmement touchants ! Tous ces portraits sont bienveillants et sereins. Une grande quiétude et sagesse en ressort.

Il y a le papa débordé mais qui craque devant la bouille de sa progéniture, que ce soit au 1er sourire ou au mariage de sa fille, celui qui est heureux de se découvrir comme étant l'autre super-héros du couple, celui qui part trop tôt, celui qui pensait ne pas être à la hauteur, celui qui a déjà hâte d'y être, celui qui regrette de n'avoir ses enfants qu'un WE sur deux, celui qui se félicite du rôle de tonton, celui qui espérait un garçon et qui élève sa fille sans stéréotype et encore bien d'autres mais tous, des papas heureux et aimants !

Les illustrations sont sublimes, délicates et gracieuses. Elle dégagent tellement de douceur et de tendresse ! de magnifiques oeuvres d'art !

C'est un énorme #coupdecoeur un bijou, à lire et à offrir ! D'ailleurs, dans la même collection, vous retrouverez les sublimes « Maman » et « Amoureux ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Au chapitre "père", mon dictionnaire ne s'est pas foulé.

"Père, nom masculin,

Homme qui a adopté ou engendré un ou plusieurs enfants".

Factuel. Le degré zéro de la poésie.

On ne peut toutefois pas nier qu'il y aurait comme un fond de vérité là-dedans.

Poursuivons.

"Contraire: mère"

Contraire comme le yin et le yang, le pleins et le vide le chaud et le froid, le mou et le dur?

Contraire comme...

Maman cuisine, Papa bricole?

Maman console, Papa gronde?

Maman gère l'intendance, Papa joue?

On n'est pas des contraires, on est des complémentaires, des complices, des compères, des compagnons de galère.

"Père, nom masculin.

Homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants.

Personne qui met tout en œuvre pour leur permettre de grandir et d'être heureux."
Quand je serai papa, j’emmènerai mon fils aux matchs, pour supporter notre équipe.

On jouera aux échecs, je lui montrerai le coup du berger,

J’emmènerai mon fils à la plage, on ramassera des coquillages,

Je construirai des cabanes, on jouera aux aventuriers.

On ira à la pêche.

Parfois, il s'opposera.

Il faut bien tuer le père.

Quand il sera grand, je lui apprendrai à conduire.

J'ai tant de projets avec mon fils!

Je suis papa.

J'emmène ma fille aux matchs pour supporter notre équipe.

Elle me bat aux échecs.

Elle adore la montagne, elle m'offre des cailloux en forme de cœur.

Elle a pêché un énorme poisson dans la rivière.

On dessine des arcs-en-ciel.

Je lui ai apporté une poupée, elle l'a envoyée dans l'espace depuis la fenêtre de sa chambre.

Elle m'a appris à faire des tresses.

Elle n'aime pas pleurer.

Elle perd ses bonnets.

Elle grimpe sur mes épaules.

Elle souffle la mousse du bain entre ses doigts.

Elle chante toujours la même chanson.

Elle ronfle quand elle est malade.

Elle s'entraine pour me battre au bras de fer.

Parfois, elle s'oppose.

Il faut bien expliquer la vie

à son vieux père.

Quand elle sera plus grande, je lui apprendrai à conduire.

Elle a tant de projets avec moi!
Elle me bat aux échecs.
Elle adore la montagne,
elle m'offre des cailloux en forme de cœur.
Elle a pêché un poisson énorme dans la rivière.
On dessine des arcs-en-ciel.
Je lui ai rapporté une poupée,
elle l'a envoyée dans l'espace depuis la fenêtre de sa chambre.
Quand on me dit
"Avec elle, tu en a pris pour 20 ans"
J'ai toujours envie de répondre...
"Seulement ?"
Je voudrais cet oiseau.

-Mon fils, tu es l'héritier de la dernière lignée des Grands Veneurs. Ne préfères-tu pas un aigle comme Empereur des Nuées, le compagnon de ton grand-père?

-Je préfère le mien.

-Ou un grand-duc, comme Terreur de l'Ombre, qui chassait pour ton arrière-grand-père?

-Non. Je veux que mon oiseau dorme la nuit. Dans mon lit.

-Un faucon alors, comme Hérault des Orages?

-C'est Piou Piou, mon ami.

-Piou Piou?

-Oui. Il s'appelle Piou Piou.

-Piou PIou? Que dira ton grand-père?

-Ce qu'il veut. Ce sera Piou Piou avec ou sans lui.

-Ah.

-Tu n'es pas fâché?

-Eh bien...Non. Tu as raison. Je l'appellerais même Piou Piou le Courageux.

-Oh oui! Tu trouves Piou Piou courageux?

-Il faut beaucoup de courage aux petits oiseaux bleus pour chanter parmi les rapaces, mon chéri.