Enquêtes et sac à main tome 2 sur 2
Collection Infinity (26/09/2018)
3.71/5   7 notes
Les mecs, ça aime le foot et la bière. Les filles, le shopping et les comédies romantiques. Alex, lui, aime le maquillage, La La Land, son amie Zia et parfois même porter des jupes ou des talons hauts. Responsable d'une rubrique de relooking au Girls Only, il cherche, à ses heures perdues, la perle rare, celle qui l'acceptera tel qu'il est. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, complètement désorienté, sa vie prend une tournure inattendue. On lui a tiré dessus et un ho... >Voir plus
Que lire après Enquêtes et sac à main, tome 2 : Alex a la mémoire qui flancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le livre, sa couverture, tout pourrait vous sembler léger, divertissant, si ce n'est que dès les premières pages, l'on apprend qu'Alex, qui assume particulièrement ses différences, s'est fait tirer dessus et qu'un commissaire de police anglais a eu moins de chance puisqu'il est mort.
Roman policier, oui mais aussi roman psychologique : Alex, qui a partiellement perdu la mémoire, se prend son passé en pleine face. L'on découvre son parcours, ce qui fait qu'il a pu se construire tel qu'il est devenu, mais aussi des souvenirs qu'il avait soigneusement enfoui dans les replis de sa mémoire. le récit nous renvoie ainsi régulièrement dans son passé, dans la construction d'un enfant qui avait des goûts différents, loin des clichés de ce qu'un garçon est censé être. J'ai l'impression que l'on est plus tolérant avec une fille, qui a le droit de s'habiller, de se coiffer comme un garçon, alors que si c'est le contraire... La levée de bouclier n'a pas lieu que dans ce roman. Se construire, c'est aussi s'opposer - aux autres. Faire accepter ses choix. Ce n'est ni facile, ni drôle, et le lecteur, pendant ce récit, se retrouve véritablement à la place d'Alex.
Et pendant ses réminiscences, la vie, l'enquête, continuent : tout danger n'est peut-être pas écarté puisqu'Alex devrait être en mesure d'identifier le ou la coupable - ne soyons pas sexiste, les femmes tuent aussi. Il a la chance d'avoir des amis qui prennent soin de lui, dont Zia, héroïne du volume 1 de ses enquêtes, personnage secondaire au caractère bien trempé, et à la vie sentimentale plus organisée que celle d'Alex. Chacun sa façon de vivre sa vie amoureuse, je suis davantage versée vers les personnages qui veulent être optimistes, se faire confiance et faire confiance à leur avenir (comme Zia) que ceux qui se projettent déjà dans une future rupture avec énumération des motifs possibles, sous forme de clichés : la vie n'est jamais telle qu'on l'attend, et une partie du dénouement, en forme de réconciliation avec le passé d'Alex, nous le prouve assez.
Essayez donc cette forme littéraire, déjà illustrée par Janet Evanovitch : la romance policière.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je ne suis pas une grande fan des romans d'enquête, mais je dois dire que ce livre ma séduite. Ce qui m a le plus attirée lorsque j'ai lu le résumé c'était la description fait du personnage principal masculin. Un spécimen unique en son genre je pense. Mais cela m a d autant donné envie de suivre ses aventures, et je dois dire que je n ai pas été déçue. C'est extrêmement rare de rencontrer un personnage comme lui, avec une personnalité assez efféminé. Concernant le livre en général, j'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était fluide, les personnages sont attachants, et plus particulièrement notre cher Alex. L'auteur a su aussi conserver jusqu'au bout une atmosphère de suspens autour de l'identité du tueur, mais aussi son mobile qui l a bougé a commettre un tel acte. Si vous avez envie de découvrir un roman d'enquête qui sort vraiment du lot, avec une dose de romance, alors n'hésiter pas une seconde. Foncez !
Tome 2 d'Enquêtes et sac à main. Récit où nous retrouvons Alex et Zia pour des aventures burlesques, sympathiques et déstressantes.
Alex est un homme à cent pour cent et pourtant ce n'est pas un homme. C'est un homme qui aime les femmes mais en même temps Alex aime la mode, les jupes, les sacs à main. Alex est un homme différent mais qui s'assume. Il a pour amie Zia. Zia et son complexe du à la grosseur de son nez.
Zia est amoureuse et enceinte de son beau Tristan. Voici que le premier rôle est octroyé à Alex, son meilleur ami pour toujours. Alex qui se réveille à l'hôpital sans souvenir de sa soirée. Et pourtant, il apprend qu'il a été blessé par balle et qu'un commissaire de police anglais gisait mort à ses côtés. Qui a fait cela ??? Alex a beau creuser ses souvenirs, c'est le néant complet.
Le premier tome était très humoristique entre le décalage de Zia et Alex, des anti héros complètement déjantés, et le policier avec son sérieux intransigeant. Ici, nous retrouvons tous nos héros, toujours aussi déjantés, toujours cette touche d'humour qui rend cette lecture plaisante. Dans sa recherche de mémoire, Alex faire rejaillir son enfance, son adolescence et nous plongeons dans sa vie, pas toujours facile, pour découvrir sa facette sombre, ses souvenirs enfouis au plus profond de lui-même. Mais voilà, pour découvrir la vérité, Alex doit affronter ses démons et remettre en question son amitié pour Zia.
On oscille entre le roman policier puisque l'enquête nous réserve de bonnes et inattendues surprises et le roman psychologique puisque nous prenons conscience que l'on peut différent et heureux.
Lecture facile grâce à un style énergique, enlevé, humoristique qui ne nous laisse aucun temps mort. Un régal.

Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Ce tome 2 traînait dans ma PAL depuis un peu trop longtemps, alors que j'avais adoré le premier opus. Il était donc temps de le sortir. Si j'ai un peu moins aimé que son prédécesseur, j'ai cependant passé un très bon moment !

Si le premier tome concernait Zia, cette fois nous retrouvons son meilleur ami, Alex, en fâcheuse position. Ce qui, pour moi, fait que ce livre sort de l'ordinaire, c'est que notre personnage principal a perdu la mémoire. Je ne saurais bien l'expliquer, mais je trouve que ça ajoute du piment, parce que comme lui, nous essayons de mener une enquête, sans avoir les indices qu'on est censés avoir de prime abord.

Et puis, disons ce qui est : Alex est attachant. Autant dans le présent que dans le passé. Car oui, ses pertes de mémoire le font replonger dans son passé, qui est loin d'être aussi joyeux qu'on ne le pense. Ça nous permet ainsi de nous attacher à lui, de le découvrir sous un nouveau jour et d'apprendre encore plus à le connaître.

Et pour le coup, l'autrice réussit à garder le suspense jusqu'au bout. Si habituellement j'ai plutôt du nez pour découvrir l'identité des meurtriers, ici, j'ai été surprise et j'ai adoré ça.

​En résumé, un tome 2 qui m'a bien plu. Humour et dérision sont au rendez-vous, accompagnés d'une enquête un peu spéciale et de personnages toujours aussi attachants. Je serais au rendez-vous pour les autres tomes, dès qu'ils seront disponibles, c'est certain.
Lien : https://lire-une-passion.wee..
Quel plaisir de retrouver Zia (et son grand nez !) Tristan (le beau policier) et bien entendu Alex, le meilleur ami de Zia. Ce second épisode lui est du reste entièrement consacré et nous explorons avec plaisir le passé lointain du personnage, notamment ses relations plus que difficiles avec son père. Même si Alex n'est pas homosexuel, la question de l'homosexualité et de la tolérance est au centre du roman, au delà de l'enquête policière de nos deux héros. J'ai aussi apprécié voir Alex tomber amoureux et la manière dont l'enquête se déroule. Sur celle ci, j'admets que l'identité du meurtrier est assez rapidement devinable mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir.

Ce que j'aime : le style de l'auteure léger et plaisant, le passé d'Alex, la manière dont cela a influencé ses relations avec les femmes. La persévérance de Zia, le propos sur la tolérance que porte le roman. le fait que pas mal de temps s'est écoulé depuis le premier tome.

Ce que j'aime moins : on devine trop facilement l'identité de l'assassin même si on ne connait pas le mobile avant la fin

En bref : Une nouvelle enquête de Zia et Alex bien sympa qui permet d'en apprendre plus sur Alex

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..

Si l'habit ne fait pas le moine, pourquoi la jupe ferait-elle l'homo ? Pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement s'habiller comme on a envie ? Indépendamment de toute orientation sexuelle ? Donc les gays doivent aussi porter des tenues particulières ? Ils n'ont pas droit au treillis, par exemple ?
C'est très finement joué quand on y réfléchit.
- Oui, enfin, en s'en prenant à Zia, il ou elle ne me donne pas envie de l'admirer en quoi que ce soit, merci. Ce n'est qu'un assassin minable qui ne mérite que de croupier en taule et nous allons mettre la main dessus.