AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE98578_5236
Gautier-Languereau (30/11/-1)
2.75/5   4 notes
Résumé :


Liane, une humble et pieuse orpheline, a été recueillie par son oncle, en Angleterre. Sa modestie contraste avec la beauté éclatante, la brillante intelligence et la vertu élevée de son altière cousine, Marian.

Laquelle des deux jeunes filles s'avérera-t-elle être réellement une femme supérieure? C'est à la suite d'une héritage inattendu et de longues épreuves, que nous découvrirons la réponse!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une femme supérieureVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Elle est charmante, bonne et dévouée au possible, intelligente et instruite, très certainement, mais quant à la traiter de femme remarquable, supérieure, non, cela ne viendrait pas à l’idée; Marian, à la bonne heure ! dit-il avec un enthousiasme contenu. Elle unit à la grâce féminine, à une beauté incontestable, des qualités d’esprit toutes viriles, une droiture et une fermeté de principes qui font mon admiration… Et quelle intelligence, Resweld ! Le jour où elle serait délivrée des entraves de cette vie de gêne, de cette obligation d’un travail forcé et fastidieux, elle deviendrait en peu de temps un de nos écrivains les plus remarquables et une des colonnes du mouvement féministe… le bon, j’entends.
Commenter  J’apprécie          30
… Le malheur, c’est d’être pauvre, méprisée, de travailler pour vivre, de ne pouvoir mettre en jeu, faute d’un peu d’argent, les forces vives d’un esprit qui demande à se répandre… Le malheur, Liane, c’est de ne pouvoir répondre à une affection absolue et sincère, de se condamner à demeurer solitaire pour la vie, afin d’éviter la terrible gêne dans le ménage, ce fantôme effrayant qui pâlit et consume tant de malheureuses femmes, qui annihile la volonté et réduit l’intelligence à n’être plus qu’un instrument stupide au service de préoccupations vulgaires.
Commenter  J’apprécie          20
Elle parlait avec calme et dans son regard on ne discernait aucune trace de regret ou de déception. Le sacrifice quotidien l’avait fortement trempée, sans rien lui enlever de sa tendresse de cœur et de sa compassion pour les petits ennuis d’autrui, sans ternir en elle cette fleur de jeunesse, cette spontanéité, cette gaieté tranquille et douce qui étaient son charme le plus exquis.
Commenter  J’apprécie          30
Marian est une créature tellement supérieure ! On ne peut lui demander d’imiter les autres femmes : elle est hors du domaine commun et ne peut agir que d’une façon toute personnelle, inaccessible à la critique par le fait même de son élévation au-dessus de l’habituel niveau. Je l’ai toujours compris ainsi, j’ai toujours considéré Marian comme la sagesse même…
Commenter  J’apprécie          20
Riche ou pauvre, belle ou laide, je vous adresserais la même demande, car ce qui m’a attiré en vous, ce n’est pas votre position pénible chez le docteur Helwill, mais, en premier lieu, vos qualités morales, votre belle âme de femme chrétienne, tendre et courageuse, telle que je l’ai toujours rêvée.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : roman religieuxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}