AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952908405
L'agitée (15/06/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
Que peuvent les mots face au fracas du vide ? Quand le feu enlace la plaine, quand la détresse lape nos mains comme une vieille chienne silencieuse. Comment coucher sur le papier ces mots pleins encore de salive sans en faire des pachas désséchés ? Ces questions sont légitimes. Mais la poésie s'en fout. A quoi sert la poésie ? A rien sans doute, c'est pour cela qu'elle est aussi vitale que le sang dans nos veines, que la rage et le rêve sous nos crânes d'ouragans. U... >Voir plus
Que lire après Le mur s'effaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercie Libfly et L'Agitée pour ce partenariat.

Le mur s'efface est un recueil de poésie contemporaine. L'auteur les aura clamé à voix haute à différentes occasions de 2001 à 2007. Julien Delmaire un poète actuel, qui slame ses textes.

Dans le mur s'efface, ce qui ressort le plus est la colère sourde de l'auteur. Les sujets évoqués ici sont assez difficiles puisqu'il s'agit de souffrance en prison, de prostitution, de junkies… Julien Delmaire s'accapare une idée, une émotion et de ce travail intime en sort un texte brut, violent et agressif.

Si les textes avaient été écrits sur une courte période, nous aurions pu imaginer un passage difficile dans son existence, mais pendant six longues années, il a travaillé à des textes d'une rare énergie sur des sujets qui pourtant lui sont très éloignés comme celui se situant pendant la seconde guerre mondiale ou sur celui encore de la prostituée. Ce n'est plus une période de sa vie qui est difficile mais toute sa vie… Alors pourquoi tant de colère ? Je lui souhaite de trouver le bonheur et de nous proposer un jour des textes un peu plus gais.

Malgré tout, les illustrations sont assez belles et représentatives du mal-être psychologique, de la déréliction de l'être, et la couverture est particulièrement réussie. Je regrette autant de colère dans si peu de pages. Un peu d'espoir, bordel…

Et pour clore cette chronique, je me suis essayé au slam, voici quelques lignes sans prétention.

a nous enfoncer des mots à coup de trique
il devrait s'essayer à la politique
avec ses faux airs anarchistes
s'inscrire à la gauche extrémiste

Je remercie Libfly et L'Agitée pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Julien Delmaire (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Delmaire
Julien Delmaire publie Delta Blues chez Grasset
Printemps 1932, dans le delta du Mississippi. Une chaleur suffocante écrase la campagne et menace les récoltes. Un assassin sans visage frappe la nuit, et une injustice sans nom règne le jour. Des croix brûlent sous la lune, les cavaliers fantômes du Ku Klux Klan font régner la terreur et le Mississippi prend les couleurs de l'enfer. Au milieu du désastre, deux amants : Betty et Steve. Ils sont jeunes, Noirs et pauvres, mais persuadés que leur amour les sauvera... Vaste fresque historique et musicale, aux accents faulknériens, Delta Blues déploie une galerie de personnages : Noirs, Blancs, Indiens et métis, planteurs et bluesmen errants, prêcheurs, sorcières, politiciens véreux, bagnards, trafiquants d'alcool et Legba, le dieu vaudou, « Maître des carrefours » qui, tel un détective d'outre-monde, veille sur le destin de chacun.
+ Lire la suite
autres livres classés : slamVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}