Actes Sud (04/01/2017)
3.31/5   37 notes
Vingt ans après un rendez-vous manqué, un homme s'apprête à retrouver l'ami qu'il a trahi et qu'il n'a pas revu depuis. Du temps de leurs études à Paris, Thibaut et lui ont tout partagé, y compris une passion pour Camille, promise au premier. Au milieu des vignes du domaine familial de Thibaut, attendant de le revoir enfin, le narrateur est assailli de souvenirs aussi réels que la brume qui se lève, le vent sur la joue, la lumière dans les arbres. Pour ce solitaire ... >Voir plus
Que lire après Le meilleur des amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Entre déroulement de souvenirs , réminiscences d'une jeunesse enfouie, évocations et regrets , le héros , dont on ne connaîtra jamais le prénom, vingt ans après, s'apprête à retrouver l'ami qu'il a trahi et qu'il n'a jamais revu .
Du temps de leurs études à Paris, Thibaut et le narrateur ont tout partagé y compris une passion pour Camille, promise au premier .....en attendant le retour de son ami, au milieu des vignes bordelaises du domaine familial de Thibaut , la mémoire lui revient ........
Le héros, d'origine asiatique, exilé du royaume de K, petit pays du Sud- Est Asiatique rencontre Thibaut, joyeux , bienveillant et serein, qui, lui, connaît et chérit ses racines provinciales.
D'origine sociale et de référence familiale, en tout points opposées, ils deviennent amis !
Ils se complètent et se répondent .
Las, l'éternel triangle amoureux, l'amour impossible fait fuir le narrateur à l'étranger , l'ouvrage tourne autour de ce secret , se nourrit de ce rendez- vous manqué, cette partie occultée , ce triptyque éternel avec comme centre de gravité : "le premier amour "! J'y ajouterai le thème de l'exil , d'un pays , d'une province , d'une famille........
Des retours en arrière pouvant être assimilés à des prises de vue cinématographiques chatoyantes, tournoient sans cesse dans le temps et l'espace, inlassablement , au gré des pages de cet ouvrage à l'écriture fort élégante, soignée, ciselée, à la trame ténue pourtant .
Les chapitres courts et le charme de l'écriture associés à de très belles descriptions de quartiers de Paris , accompagnent avec grâce cette méditation subtile, ce mouvement dansant , fugace et tenace à la fois de la mémoire, au gré des réminiscences , des regrets , de la révélation à soi, qui traversent et enrichissent une vie .
Un ouvrage agréable à découvrir , aux "Éditions Actes-Sud , à la première de couverture attirante.
Je ne connais pas l'auteur .
Belle écriture mais je n'ai pas adhéré à la narration décousue dans le temps.

Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon 2018 du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique).
Après un exil volontaire au Namdaï, qu'il s'est imposé pour ne pas trahir « le meilleur des amis », le narrateur est de retour en France. Vingt ans ont passé. Comme il traverse la région bordelaise, berceau des de G. , le narrateur propose à Thibaut de le revoir. Rendez-vous est pris. Ils se retrouveront à la propriété. Mais Thibaut tarde. On n'arrive pas à le joindre. C'est l'occasion pour son ami de replonger dans ses souvenirs.
Chaque mois, la librairie Chapitre.be, à Louvain-la-Neuve invite ses lecteurs à des "apéros coups de coeur". Un moment de partage où les libraires et quelquefois aussi les clients présentent leurs dernières découvertes. Parmi celles-ci, « Le meilleur des amis ». Un roman court (150 pages), mais qui ne se lit pas d'une traite pour autant. Il mérite d'être savouré.
Le thème ? Il peut sembler banal, éculé : celui d'un triangle amoureux. Deux amis peuvent-ils sereinement aimer la même femme ? Cette femme peut-elle aimer les deux hommes ? Trahison, souffrance, mensonges ne sont-ils pas omniprésents ?
Le narrateur (il n'a pas de nom) est le meilleur ami de Thibaut. Ils échangent des idées, ont des discussions passionnées, critiquent férocement la société qui les entoure. Ils ont un point de chute, « le coude à coude », un bistrot où ils passent des heures à refaire le monde. Et pourtant, qu'ont-ils réellement en commun ? Certes, tous deux sont orphelins de père depuis leur tendre enfance. Mais le narrateur est né en Asie, dans un pays qui n'est désigné que par une lettre, le K. Ses parents forment un couple mixte : mère asiatique, père français. Et puis, la guerre a pointé le bout de son nez. L'enfant est venu en France, chez ses grands-parents paternels. Ils ne sont pas riches. Pour payer ses études, le jeune homme travaille dans le restaurant de sa tante. Il a connu quelques filles qui n'ont pas beaucoup compté.
Thibaut, lui, est originaire d'une famille aristocratique, propriétaire de vignobles prestigieux du Bordelais. Il est amoureux de Camille, qui appartient à la même classe sociale que lui. C'est évident : elle est la femme de sa vie. Et pourtant, Thibaut n'est pas tellement attentionné envers elle. La jeune fille suit, sans passion, des études de droit, imposées par les siens, qui ont décrété que l'art, c'est très bien, mais enfin, mieux vaut s'assurer un « vrai métier ». Quand elle aura terminé cette filière sérieuse, libre à elle d'entreprendre l'école du Louvre, si cela l'amuse. Apparemment, les envolées lyriques de sa fiancée à propos des peintres de la Renaissance italienne sont loin de passionner Thibaut. Fréquenter les musées, visiter les expositions, cela l'ennuie plutôt. Lui, ce qui l'attire, c'est le sport. « Outre le jogging, squash, piscine, foot remplissaient son emploi du temps. » Il est donc soulagé de voir son ami accepter d'accompagner Camille et de disserter avec elle. Une telle complicité n'est pas sans danger. Où est la frontière entre « l'ami et l'amant » ? Mais Camille et le narrateur ne sont pas les personnages de « Jules et Jim ». Ils se sentent mal à l'aise, coupables. Ni l'un ni l'autre ne veut causer de chagrin à Thibaut. Ni l'un ni l'autre ne veut le trahir. Aucun des deux n'est capable de renoncer à l'autre. Voilà le drame. Une seule solution s'impose : trancher dans le vif. le narrateur accepte l'offre d'une ONG. Il part à l'autre bout du monde, au Namdaï. Pendant vingt ans, il n'aura plus aucune nouvelle d'elle, d'eux. Ou si peu. Pendant vingt ans, il ne cessera de penser à elle, à eux.
Le roman commence près de Bordeaux, dans la propriété des de G. dont Thibaut a hérité. Après cette éternité d'éloignement et de silence, les deux amis vont se revoir. Pourront-ils renouer comme si de rien n'était ? En attendant l'arrivée de Thibaut, le narrateur replonge dans le passé, en revit tel ou tel épisode. Et le lecteur pourra ainsi découvrir son enfance, sa famille, les débuts de son amitié avec Thibaut, sa vie au Namdaï et surtout, la passion dévorante qu'il a connue. Les dernières pages nous ramènent au présent. le revoilà sur un banc au château de G. Comme au début. Comme si, pendant la lecture, le temps s'était figé. Et maintenant, soudain, il se remet à couler, inexorable, laissant un goût d'amertume et de mélancolie.
J'ai beaucoup aimé ce récit à la fois fort et tendre, lumineux et pourtant tellement triste.
Mon seul reproche : je n'aime pas qu'on désigne des lieux ou des personnages par une initiale. Cela me frustre. Mais ce n'est qu'un détail comparé à l'écriture chatoyante, précise, poétique qui emporte dans un tourbillon d'émotions.
Un roman que je recommande certainement.
♫ On s'est connu, on s'est reconnu, On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu d'vue , On s'est retrouvé, on s'est réchauffé, Puis on s'est séparé. Chacun pour soi est reparti. Dans l'tourbillon de la vie…♫ chanté par la grande Jeanne Moreau, bien sûr. Parce que ce roman c'est une histoire de Jules et Jim. Donc, dans le fond rien de nouveau. Attirée par la photo de couverture, puis par l'élégance de l'écriture et pour les belles descriptions de quartiers de Paris et du vin bordelais. Un roman ayant pour thème l'exil : d'un pays, de sa province, de sa famille. Et aussi le rendez-vous manqué, l'amour impossible.

Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne 2018 – (Belgique)
Triangle amoureux : le narrateur (jamais nommé) trahit son meilleur ami Thibaut avec la fiancée de celui-ci. Des origines sociales et des références familiales très différentes, quelques points communs et pourtant ils sont amis. La seule issue à la fin des études est la fuite à l'étranger et en même temps la tentative de renouer avec ses origines côté maternel. 20 ans plus tard, il arrive au rendez-vous pour des retrouvailles. le roman est construit uniquement sur les souvenirs du narrateur, Rien de nouveau comme histoire. le style m'a cependant déroutée, car je me perdais dans l'espace et dans le temps. Et je suis "atterrie" au dernier chapitre en me rendant compte qu'il constitue la suite du 1er et qu'entre les 2, ce n'était que les souvenirs du narrateur. L'écriture est cependant soutenue. Sentiment mitigé.

"La littérature était notre liberté. Les auteurs morts fous, suicidés---Nietzche, Mishima, Pavese; les poètes maudits-----Rimbaud, Lautréamont , Baudelaire, Mallarmé......
Nous répétions tel un mantra " La chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres ".
Mauvaise foi de la jeunesse : à l'époque, j'étais avide de lecture et bien loin de penser que le sexe était triste. La noirceur était la séquelle d'une adolescence qui ne voulait pas finir, un exutoire à l'obligation de réussite ......."
Vous verrez c'est un pays très particulier, m'avait assuré le garçon de l'accueil, le brouillard se lève tous les matins et recouvre le sol. C'est à cause du Ciron, le taux d'humidité élevé produit le botrytis, un champignon qui fait moisir le raisin et donne la pourriture noble, sans quoi il n'y aurait pas de vin. Ce nectar à la robe dorée à vieil or, au nez d'abricot confit, d'orange amère et de cire d'abeille, selon le magazine d'oenologie qui traînait à l'hôtel. A dire vrai je m'y connais plus en ivresse qu'en vins.
Je me suis longtemps interrogé sur la disproportion entre nos efforts pour atteindre un but qui nous est agréable et la fugitive sensation de plaisir lorsque ce but a été atteint. Sensation quoique brève, intense. Mais que vaut une intensité qui ne dure pas ? La volupté est dérisoire au regard du manque dont la jouissance aura imprimé la marque.
On a tort de ne pas méditer sur la colère des jeunes, on a beau sourire de leur pensée brouillonne, hyper-radicale, exacerbée par leurs hormones en ébullition, se moquer de leurs solutions simplistes, c'est pour beaucoup de gens l'unique moment de lucidité sur l'existence qui les attend.
La deuxième est souvent plus angoissante que la première. La première fois vient en quelque sorte par surprise. Un étonnement rétrospectif - on se surprend- d'avoir fait ce qu'on vient de faire, l'action se consume dans son mouvement, pas d'anatomie mais de l'alchimie, pas de mémoire juste une adhésion, le corps fait corps avec l'autre corps. La deuxième fois c'est différent, au plaisir s'ajoute son souvenir qui l'amplifie - le grain de la peau, l'odeur des cheveux, le goût du sexe, on découvre qu'il y a toujours à découvrir, l'inédit se cache dans les détails, pâles éphélides sur les épaules, naevus insolite, infine tâche dans l'iris. La deuxième fois est néanmoins précédée d'une différente appréhension, celle de décevoir, d'être déçu, peur de n'être pas à la hauteur de son désir.