AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914679114
180 pages
Textes Gais (24/05/2004)
3.75/5   6 notes
Résumé :
De l’école primaire à son entrée dans la vie active, Alexandre dévoile sa vie sans aucun temps mort. Malgré sa pudeur de jeune homme de bonne famille, il n’hésite pas à livrer au lecteur sentiments et expériences. Il retrace son enfance et son adolescence, deux périodes de sa vie qui nous sont proches parce que nous pouvons nous y identifier à bien des égards. Pris dans l’étau des pressions sociales, familiales et religieuses, il passe une jeunesse sans drame, mais ... >Voir plus
Que lire après Prélude à une vie heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Critique initialement publiée sur le site Critiques Libres (2006)

On m'avait présenté ce premier livre d'Alexandre Delmar comme "très bon" pour un livre autobiographique.

J'avoue l'avoir dévoré en une nuit, à peine quelques heures, incapable de le refermer après l'avoir ouvert. Même si l'auteur est gay, et donc a fortiori l'autobiographie également, je crois que rien dans ce livre n'est choquant et n'en rendrait la lecture faite par un hétérosexuel impossible.

Décrivant de manière fluide et simple ce que fut sa vie de jeune homosexuel, puis sa vie actuelle de cadre supérieur dans un grand groupe bancaire, Alexandre Delmar arrive à nous tenir accroché aux pages de la première jusqu'à la dernière.

Une petite tranche de vie à lire bien éveillé, et pas seulement pour l'éphèbe de la couverture... !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est présenté comme une autobiographie de l'âge de 10 ans à 28 ans (vraisemblablement de1986 à 2004 ), acceptation très tardive de son homosexualité, ses amours enfantins non réalisés, etc
Je l'ai trouvé très moyen, l'écriture est assez plate, certaines erreurs et incohérence m'ont dérangé ( minitel, smartphone et Internet ± contemporains ? découverte tardive de l'informatique dans les grandes écoles ? salaire de 20 KF/mois pour un poste de responsabilité en 2000 ?)
Commenter  J’apprécie          20


Dans la catégorie : HomosexualitéVoir plus
>Pratiques sexuelles>Homosexualité>Homosexualité (42)
autres livres classés : Homosexualité masculineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}