Glénat (07/12/2004)
3.92/5   6 notes
Chaque région, chaque contrée possède sa pierre des fées, sa colline mystérieuse, un endroit où les créatures du petit peuple aiment à se rencontrer. Il suffit de consulter un atlas ou d'écouter ceux qui vivent au rythme de la nature pour les découvrir au détour d'un talus, à la lisère d'un bosquet. « Table-des-fées » ou « Trou-des-fées » n'est-il pas le témoignage manifeste de la présence - pas si lointaine - de ceux et celles qui se jouent, avec innocence ou malig... >Voir plus
Que lire après Sur la Trace des FéesVoir plus
Dans ce très beau livre, à la maquette très soignée, l'auteure nous invite à suivre "La trace des fées".
Car, elles ne sont pas que dans les contes, parfois un peu niais, surtout dans les versions édulcorées, que l'on destine aux enfants.

Les fées, ont fait partie intégrante de nombreuses croyances populaires, les "traces" dont nous parle Marie-Charlotte Delmas, se retrouvent dans toutes les régions de France.

Il était courant pour nos aïeux de peupler, landes, bords de rivières, grottes, dolmens, forêts, de créatures fantastiques, et les fées y tenaient une large place.

Un exemple (tout à fait au hasard) : Dans l'Eure, prés de Gisors, à St-Paër, se trouve un carrefour autrefois appelé le rendez-vous des fées, où elles se retrouvaient pour danser la ronde.

Car, ne nous trompons pas, cet ouvrage, est bien un livre "sérieux" sur les fées, avec une documentation très fouillée, rien à voir avec un livre mièvre ou fumeux.
Le travail de rédaction comme la qualité éditoriale de ce livre mérite de retenir l'attention des amateurs du folklore français.
Je suis toujours plus critique sur ce thème que pour bien d'autres (déformation professionnelle, disons). Pas un mauvais ouvrage, loin de là, mais je n'ai pas été impressionnée, et n'ai jamais eu à le rouvrir ensuite, lorsque je fais du "travail de fonds" sur ce thème (ce qui est toujours, à mon aune, un peu mauvais signe).