AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847067767
Charles Corlet (14/06/2023)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Dès le début du XIXe siècle, des touristes, des peintres, des écrivains, se pressaient à Honfleur, séduits par la beauté de ce site pittoresque. En 1855, le général Aupick, beau-père de Charles Baudelaire achetait, sur la Côte de Grâce, une maison surplombant l’estuaire. Mme Aupick, mère du poète, y vécut ses dernières années. Honfleur incarna, pour Baudelaire, un rêve de bonheur, inlassablement entretenu. La maison maternelle, cette «  maison-joujou »,... >Voir plus
Que lire après Baudelaire et HonfleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici une biographie originale sur Baudelaire et Honfleur. Attention, il ne s'agit pas de la biographie complète de Baudelaire, mais du rapport qu'il a entretenu avec Honfleur où son beau-père le général Aupick avait acheté une petite maison dans laquelle la mère de Baudelaire s'est retirée à la mort du général.

Outre Baudelaire, l'histoire du général Aupick, de Caroline Aupick et par la même occasion l'histoire de Honfleur sont également largement évoquées.

Les chapitres sont courts et suivis de « notes de chapitres » ce qui évite de se rendre à la fin du livre pour s'y référer. J'avoue que je préfère les notes de bas de page, sur lesquelles l'oeil a vite fait de glisser pour les lire dans la foulée ; je suis agacée lorsque je dois aller en fin de livre pour lire les notes…

L'écriture est agréable et le livre vraiment complet. Il y a des extraits des textes de Baudelaire, des extraits d'échanges épistolaires, des illustrations représentant des portraits des personnes citées dans la biographie, des photos ou des peintures des lieux. Ainsi nous avons une idée de l'endroit tel qu'il était à l'époque.

En fin de livre se trouve une chronologie des faits concernant Baudelaire.

C'est un livre très complet, enrichissant, qui saura plaire aux amoureux de Baudelaire ou de Honfleur.


À lire au bord de l'eau, en se régalant d'une bonne part de tarte aux pommes avec du cidre ou du jus de pommes (Normandie oblige)...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          203
Venant de faire un séjour à Honfleur et séduit par la couverture, où Baudelaire vous transperce du regard, je me suis plongé dans cet original petit livre, plus intrigué qu'autre chose, et je dois dire que ce fut une superbe découverte.

J'ai pu me rendre compte à quel point Honfleur avait joué un rôle majeur dans l'oeuvre du poète et j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur, par l'intermédiaire de lettres, d'extraits de journaux, a su redonner la parole à différents acteurs du passé.

A noter de nombreuses illustrations du Honfleur de l'époque, dont la villa Baudelaire, aujourd'hui disparue.
Commenter  J’apprécie          10
Catherine Delons livre une oeuvre d'historienne très documentée. Grande spécialiste, elle décrit les dernières années de la vie de Baudelaire, son lien avec Honfleur où sa mère vivait. Cette maison face à la mer / mère représente un dernier rêve pour lui.
Je regrette un manque de poésie dans ce livre. Également un regret pour les notes en fin de chapitre, peu pratiques.
Un beau livre en tous cas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les semaines que passa Baudelaire sur la Côte de Grâce, en 1859, correspondent à une période d'exceptionnelle fécondité poétique. Des textes furent écrits dans une petite chambre mansardée qui donnait sur la mer, d'autres furent inspirés par la contemplation du port et de l'estuaire. Chez Baudelaire, toujours, la vie et l'oeuvre se mêlent. Source de thèmes et d'images, Honfleur est le lieu où vit une mère passionnément aimée, avec qui les relations ont longtemps été conflictuelles. La mort du général Aupick permit à Baudelaire de voir, en cette jolie maison, un foyer, le seul refuge possible, contrepoids à une existence précaire et remède à une profonde solitude. Mais au lieu de retourner à Honfleur, d'y séjourner durablement, de s'y installer, comme il promet sans cesse de le faire, Baudelaire entretenant l'image de ce paradis à portée de main, semble multiplier les obstacles qui l'en sépare. Pourquoi Honfleur, cette promesse de bonheur, se transforme-t-il en mirage ?
Commenter  J’apprécie          10
A Honfleur, le poète aura connu sa dernière, et sans doute sa plus faste époque créatrice. Alors oui, sans doute pouvons-nous dire que, sans Honfleur, Baudelaire n’eût pas exactement été le poète que nous connaissons et admirons.
Commenter  J’apprécie          10
A l’âge où je suis arrivée, pour que je puisse jouir de la réputation que mon fils va acquérir par cette publication, il n’y a pas un moment à perdre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Catherine Delons (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Delons
Catherine Delons présente son livre "Baudelaire et Honfleur".
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}