E-Dite (19/11/2001)
4.25/5   4 notes
Royaume englouti sous les eaux, Éden à jamais perdu, civilisation grandiose que les dieux décidèrent de détruire, l'Atlantide demeure toujours l'une des plus grandes énigmes de notre monde. Est-elle une légende ou une réalité ? Depuis des millénaires, le mythe de l'Atlantide exerce une fascination étrange sur l'esprit des hommes. D'innombrables théories scientifiques ou pseudo-scientifiques ont localisé l'Atlantide un peu partout sur le globe. Elle est à sa manière ... >Voir plus
Que lire après Atlantide et autres civilisations perdues de A à ZVoir plus
C'est un curieux album que ce livre foisonnant où l'on peut retrouver associés, Pierre Benoit, Bob et Bobette, Henry Rider Haggard, Bibi Fricotin, Barjavel, Blake et Mortimer, Charles Berlitz, Buck Rogers, Marion Zimmer Bradley, Bob Morane, Edgar Rice Burroughs, le commandant Cousteau et tant d'autres personnages, connus ou inconnus, réels ou imaginaires, célèbres ou oubliés...
Ce qui les réunit est d'avoir, un jour, rêvé, pénétré ou découvert l'Atlantide.
Royaume englouti sous les eaux, paradis à jamais perdu, civilisation avancée maudite par les Dieux, l'Atlantide est-elle légende ou pure réalité ?
Elle est, en tout cas, une des grandes énigmes les plus présentes dans notre imaginaire.
Sous forme d'un dictionnaire, Jean-Pierre Deloux et Lauric Guillaud, les deux auteurs de "Atlantide - et autres civilisations perdues - de A à Z" dressent un inventaire large et varié des évocations du mythique continent.
Platon, dont le cerveau fécond conçut le récit le plus complet et le plus ancien que l'on possède sur l'Atlantide, est bien sûr la figure centrale de l'ouvrage.
"Dans l'abîme", Herbert George Wells, en 1896, évoque des survivants d'Atlantis qui se sont adaptés au monde marin.
Il se révèle encore, dans ce domaine de la fiction "atlantidienne" un innovateur.
Mais il ne fut pas seul.
She/Ayesha ressemblant étrangement à Antinéa, Pierre Benoit fut l'objet d'un procès en plagiat de la part de Sir Henry Rider Haggard.
Ce dernier fut débouté.
Le mythe de l'Atlantide était dans l'air du temps. Il l'est resté.
Richement illustré, cet ouvrage d'un peu moins de 300 pages est passionnant.
Littérature, cinéma et bande-dessinée, du plus sérieux au plus fantaisiste, il balaie un champ large et propose de nouvelles et inédites pistes de lecture.
Il est aussi un agréable outil de connaissance.
Peut-on juste lui reprocher de n'avoir pas parlé du magnifique roman de l'historien Georges Bordonove "Les atlantes" ?
Je profite de l'occasion pour vous le recommander chaudement.
Il est passionnant et surprenant.
Au final, "Atlantide - et autres civilisations perdues - de A à Z" est un beau livre, intelligent, documenté et agréable.

Ce livre est une véritable encyclopédie dédiée à l'Atlantide. Les aspects du mythe, l'atlantologie des savants, l'Atlantide des artistes, une masse considérable d'informations, un iconographie incroyablement riche, une écriture et une organisation claire et fluide font de cet ouvrage un livre à posséder, lire et relire notamment par les personnes passionnées par l'Atlantide mais également par toute personne s'intéressant aux mythes et à leurs expressions dans la culture. A noter une bibliographie en fin d'ouvrage d'une très grande richesse qui mériterait, tout comme l'ouvrage d'ailleurs, d'être actualisée des recherches et développements de ces dernières années.
Une somme colossale sur le continent mythique. Grâce à la plume de Lauric Guillaud, cet ouvrage fait une large place à la littérature de l'imaginaire qui s'est emparée fréquemment de ce mythe. Sa présentation sous forme d'encyclopédie en rend la lecture d'autant plus facile que l'ensemble est richement illustré.

Le 19 février 1909, le Times de Londres publie un article intitulé "Le continent perdu".
L'auteur, un certain K.T. Frost, professeur d'Histoire ancienne, y suggère que l'Atlantide de Platon a pu avoir pour modèle la civilisation minoenne.
Le mythe du "continent perdu" s'impose ainsi peu à peu dans les esprits, une certaine confusion étant entretenue par les magazines de l'époque qui publient dans les mêmes fascicules des articles scientifiques et des histoires de mondes perdus, telles que "the last king of Atlantis" (1897) ou "the lost continent" (1899) de Hyne, au nom significatif.
Ce mythe s'intégrera peu à peu à la culture de masse, à travers maints titres de films ou de BD.....
Tout se passe comme si le démon atlantidien accaparait les esprits de manière périodique ; science et imaginaire entrant en étrange résonance dans l'histoire.