Archipoche (07/01/2009)

Janvier 2011. Pour le Temple de la science mentale, pluies diluviennes qui, depuis des jours, s'abattent sans discontinuer sur l'Île-de-France prouvent que la prophétie est en train de s'accomplir...

Il est temps d'agir. Mais la secte n'est pas la seule à voir en cette catastrophe une occasion inespérée.

Tandis que ses chefs préparent une série d'attentats susceptibles de faire de Paris une nouvelle Atlantide, maîtres chan... >Voir plus
Que lire après L'inondationVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Christa

Le Poulpe

Emma Christa

(8593)

199 tomes

Si ça continue comme ça, une nouvelle catégorie de livres verra bientôt le jour sur ce blog : celle des "livres-catastrophes naturelles"

Après "D'eau et de feu", dont je vous ai parlé en décembre, j'ai lu la semaine dernière "L'inondation" de Gérard Delteil.

Beaucoup moins catastrophiste que le roman anglais, j'ai bien aimé la précision des détails sur les modes de propagation de l'eau dans les immeubles modernes (sous-sols explosés, tuyauteries devenant geysers ... ) qui m'ont rappelé un docu fiction vu il y a quelques années à la télé.

Dans ce roman, quelques individus sont bien évidemment mis en exergue : le cadre supérieur, le directeur d'entreprise qui craque, les terroristes, les amoureux, et ceux qui ne le sont plus ...

On y retrouve aussi des petits malfrats qui veulent réaliser le casse du siècle, les hauts fonctionnaires qui se savent fusibles dès le début, les politiques qui ne sortent pas grandis, les trafiquants en tous genres, ...

En bref, des personnages bien campés, une histoire qui tient la route et un roman bien plaisant à lire ....

Enfin, pas en période de crue, si vous habitez en zone inondable ou pas loin d'une rivière ;)

Paris, janvier 2011, la Seine déborde.
Les parisiens se retrouvent pris au piège avec la montée des eaux qui se fait à une vitesse incroyable. C'est l'histoire de plusieurs parisiens qu'une seule chose relie, la crue a atteint le menton du Zouave du pont de l'Alma. Certains sont réquisitionnés en cellule de crise à Europe Télécom ou à la Préfecture ; pendant que d'autres s'organisent pour survivre, apportent leur aide bénévole ; alors que d'autres sont ravis et en tirent profit pour réaliser le braquage du siècle. Mais les adeptes de la secte le Temple de la science mentale croient en l'Apocalypse et vont tenter d'aggraver la montée des eaux.
Livre captivant avec une intrigue bien ficelée mais je m'attendais à un peu plus d'action dans ce roman.
M'intéressant au sujet de la crue centenale en région parisienne, j'ai tout particulièrement apprécié ce thriller, très bien documenté ! Les conséquences d'une telle crue (bien plus grave que celle de 1910) sont présentées sous leur pire aspect. le suspense est savamment entretenu... J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.
Excellent ! Un peu barré certes, mais j'en garde le souvenir d'une grande farce : un braquage en plein Paris alors que chacun et chacune cherche à survivre, des petits malins se transforment en batraciens pour toucher le pactole !

Il ne serait pas juste qu’on assiste à une sélection par l’argent des Français qui ont la possibilité de disposer des produits de première nécessité en période de catastrophe nationale…la solidarité nationale doit permettre à tous de faire face aux difficultés engendrées par cette crue dans les meilleures conditions
Pour utiliser une image symbolique, l’eau venait à la poitrine du Zouave du pont de l’Alma en 1910, aujourd’hui elle monte jusqu’à son menton