J'ai lu ce livre lors d'un devoir en 5ème et depuis je n'arrête plus de lire. A l'époque je l'avais juste adoré !
Je pense que je ne suis pas la seule à qui ce livre a donné cet amour pour la lecture.
C'est un livre captivant et émouvant.
Au-delà du côté fantastique, ce livre nous raconte une belle histoire d'amitié
Nicolas

Le livre nous plonge dans une histoire intriguante pleine de suspense.
Un livre qui se lit très facilement et très rapidement. Une histoire basée sur la légende selon laquelle les chats noirs portent malheur.
Nelly

Très bon livre, quicapte dès le début et donne l'envie de lire toujours un peu plus. J'ai particulièrement aimé le style d'une mère histoire racontée en paralèle, par Sebasto.

Frédéric

Des chats étranges apparaissent et inquiètent Sebasto et son grand-père. Qui sont-ils réellement ? L'angoisse s'installe mais malheureusement le doute est rapidement levé. Toutefois, c'est un roman qui plaira certainement aux plus jeunes.
Le bon roman félin

En 1970, Sébastien ne partira pas en vacances mais restera avec son grand-père : Da. A ce moment là, Sébastien voit chat noir aux yeux d'argent et un pigeon égorgé vidé de son sang sur la route. Chaque jour, un chat apparaît et une proie plus grosse est égorgée. Coïncidence ou acte délibéré ?

J'ai bien aimé ce roman car il y a du suspens, même si la fin est un peu triste. J'ai aussi accroché sur l'enquête de Da et de Sébastien et le lien entre les chats et les proies.

Note : 5/5

Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspens et les enquêtes !
Ce livre est très agréable a lire , je l'ai lu dans le cadre d'un travail en 6è et j'ai adoré ce livre surtout a cause du thème mais l'histoire est merveilleuse en elle même , l'histoire est complexe mais aussi facile a lire .
le livre présente donc le jeune Sébastien, dit Sébasto, qui cette année va passer son été avec son grand-père d'adoption Da, au lieu d'aller à la mer comme d'habitude. Sauf que cette année ne sera pas comme les autres avec la présence de chats noirs aux yeux argent dont la présence et la multiplication, commence à inquiéter le jeune garçon.
La force du récit est d'avoir réussie à instaurer une atmosphère inquiétante et angoissante jusqu'au dénouement. Bien que l'on reste dans certains clichés (les chats noirs symbole maléfique) la lecture reste très plaisante et la relation Da/Sebasto touchante. D'ailleurs, le jeune garçon n'est pas le seul protagoniste principal puisque la narration alterne entre lui et Da, ou plus exactement le journal de Da, qui permet un autre éclairage sur l'histoire.

Pour reprendre la quatrième de couverture ce livre est une invitation à la littérature fantastique et à l'étrange.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Les chats

Un été, Sébastien et Da et... des chats...
Mais pas des chats comme ceux que vous pourriez avoir.

Ce roman déploie son suspens tout du long, ne nous laissant presque pas en deviner la finalité.
Lu d'une traite, c'est une bonne lecture, il se lit bien et l'histoire est prenante !
Une lecture dite pour jeune lecteur qui, en effet, s'adapte assez bien à un public jeune et désireux d'aventures plus... mystérieuses.
super livre franchement je vous le conseil il y a une touche de bonheur de tristesse de suspense et de peur c'est franchement genialisime❤ les chat sont magnifiques les histoires d'amour aussi je l'ai adoré je suis très très content 👍👍👍👍😊😊👍👍😁
Les Chats a été le premier roman qui m'a angoissé et que j'ai malgré tout continué à lire, captivée par l'histoire.
L'auteur parvient à créer de la tension autour d'un sujet normalement ordinaire : des chats errants ont trouvé refuge près de la maison d'un vieil homme isolé. Seul détail troublant, il semble y en avoir un de plus chaque jour.
Même si les personnages principaux sont assez classiques des romans fantastiques et/ou d'événements étranges (le fameux chat noir), l'originalité se trouve dans le fait que ce récit est ancré dans une période actuelle et qu'il est vécu différemment par les protagonistes, l'adolescent et son grand-père.
J'ai bien aimé également la façon d'apprendre la vérité à la fin, à la manière des livres d'enquête. Ce roman plutôt court parvient néanmoins à mélanger plusieurs genres et si je lui enlève une étoile, c'est uniquement car il est plutôt destiné à des enfants ou de jeunes adolescents ce qui m'a empêché, étant plus âgée, d'être totalement prise par l'histoire.
Sebasto se rend chez son vieil ami, Da. Il aperçoit sur le perron un chat noir qui le met tout de suite mal à l'aise. le lendemain, il découvre sur la route un pigeon égorgé. Puis, un deuxième chat, identique au premier, apparaît. Les chats vont ainsi se multiplier ainsi que les victimes. Da et Sebasto sont terrorisés.
Ce roman mêlant ésotérisme et fantastique est se lit très facilement et rapidement. Il nous plonge dans une atmosphère angoissante et la fin est étonnante. Très bon livre jeunesse à découvrir.