De rage et de feu tome 2 sur 2
Nanachi éditions (31/10/2018)
Plus d'un an a passé et les Forts d'Ouest vivent toujours sous la menace des Enragés. Silvère, au contraire de Sérène, a trouvé une place au sein des chevaliers-dragons ; mais son destin, en apparence tout tracé, est bouleversé par des événements qui feront vaciller ses certitudes.
Que peuvent bien cacher ces lointaines murailles ?
Que lire après De rage et de feu, tome 2 : De cendres et de rêvesVoir plus
Dans ce tome 2, on suit l'histoire du point de vue d'un autre personnage. le choix est osé, et peut diviser, mais j'ai trouvé le pari réussi.
Après la tempétueuse Sérène, on se retrouve à partager les pérégrinations mentales de Sylvère, son amant, ancien co.... qui vit avec un sentiment de culpabilité exacerbé. Trop ? Ca reste à voir.
Là encore, on voit bien que le jeune homme est encore très jeune. Cependant, on découvre que Sérène et lui ont déjà gagné en maturité. Sans que cela ne fasse d'eux des adultes accomplis. HEUREUSEMENT QUE L'AUTEURE EST LA ! Ils vont pouvoir finir gentiment leur transition.........

Alors qu'un événement heureux se produit (no spoil), un autre commence, qui va chambouler le faux équilibre obtenu à la fin du tome 1. Et du coup, on va faire payer à Sérène d'être une femme, logique, qui prend un boulot d'homme, normal.
Bref, Sylvère se retrouve comme un troufion à savoir s'il va aider sa copine ou rester tranquillou... Ben non, il va l'aider quoi ! Et à partir de là, ça va un peu être la seule décision intelligente et raisonnable qu'il va prendre.
Dis comme ça, ça fait peur hein. Mais en vrai, c'est logique : ils découvrent tout un pan de leur monde qu'ils ignoraient encore, une nouvelle faction qui souhaite renverser l'équilibre précaire de leur société, et ils doivent faire des choix. TOUS. LES. CHAPITRES.
Sauf qu'ils sont nourris par leurs idéaux, leurs souvenirs, leur éducation... bref, ils prennent des décisions sans tout savoir de la situation et ils doivent en payer les conséquences.
Et comme ils sont pas trop bêtes, ils apprennent, grandissent, mettent de l'eau dans leur vin, commencent à se poser les bonnes questions, assument, et meurent. (non, c'est faux).

En vrai, pour finir très vite : le tome 1 est un voyage initiatique quand le tome 2 est une introspection. Les deux sont nécessaires pour devenir des adultes accomplis, et mon seul regret est qu'il n'y aura pas de tome 3. OUI J'EN VEUX PLUS !!!!
La première partie de la fin m'a parue osée, au tout début, avant de me rappeler la fin du tome 1. A bon entendeur ;) tout fait sens, ya pas de Deus Ex Machina.
Et pour la dernière partie de la fin, je crois que l'auteure m'a entendu râler et a voulu me faire un petit cadeau.

SVP : pétition pour un tome 3 !

Lire un extrait