Il y a 20 ans, Ernest Gare, tueur à gages, éliminait Anton Vifkin, célèbre profileur et homme aux moeurs troubles. Il devait aussi supprimer sa collègue, Hanah Baxter, mais le sort en a décidé autrement… Maintenant qu'il a vaincu un cancer, la partie peut reprendre et le voilà en chasse. Au même moment, l'enquête sur la mort de Vifkin est réouverte à la faveur d'une lettre anonyme envoyée au commissaire Peeters. Hanah Baxter va devoir revenir à Bruxelles et les plaies d'un passé bien enfoui vont ressurgir. Un lieu notamment semble les cristalliser : un manoir perdu au beau milieu d'une forêt domaniale. Et si la clé de l'enquête s'y trouvait ?

« L'homme de la plaine du Nord » est un redoutable thriller écrit par Sonja Delzongle et a fait partie de la sélection du prix Landerneau polar 2020.

Portée par une écriture incisive, des chapitres courts annoncés par des titres bien pensés, l'intrigue captive d'emblée et la tension instillée dès le départ ne faiblit jamais. D'une manière assez classique, elle comprend plusieurs histoires qui, peu à peu, vont s'imbriquer, tisser des liens, jusqu'à révéler une trame complexe et sombre.

Car la tonalité d'ensemble est à l'image de l'atmosphère des plaines du Nord : noir diffus de la houille, solitude et pesanteur d'un monde abandonné, façonné par le labeur de l'homme. Les descriptions de ces paysages lunaires sont superbes, pleines de poésie et restituent la magie diabolique d'un monde à part. Au fil des pages, les morts s'accumulent, le roman prenant un aspect gore qui confine, vers la fin, à un trop plein. Trop plein également du côté de la complexité d'ensemble avec des protagonistes versés dans la paraphilie, plus précisément l'hybristophilie, ce qui donne lieu à bien des scènes d'autant plus sordides que contées précisément.

Pour autant, « L'homme de la plaine du Nord » est un redoutable page-turner qu'on a bien du mal à lâcher, Sonja Delzongle sachant ménager ses effets et nous dévoiler au final une vérité effrayante et glaçante…
Faisant fi du danger, me voilà donc en route pour la Belgique aux côtés de ma profileuse préférée pour une nouvelle affaire qui la concerne directement, personnellement, intimement… La vie l'a déjà rudement éprouvée au fil des aventures comme des années et, si son passé n'est pas tout rose, il ne nous a pas encore livré tous ses secrets. D'ailleurs, et quand bien même ce titre peut se lire de manière séparée, je vous invite à reprendre ses enquêtes dans l'ordre, ainsi vous apprendrez à la connaître et vous comprendrez pourquoi j'y suis si tant attachée.
Dès lors Sonja Delzongle nous entraîne avec elle(s) au coeur d'une intrigue particulièrement retorse et complexe mais surtout bigrement maîtrisée… Au coeur d'une véritable traque pleine de rebondissements, tout à la fois dangereuse et haletante, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page tournée. Ainsi malmené au gré d'un récit aussi déconcertant qu'imprévisible pour mettre à jour toute la noirceur de l'âme humaine, l'autrice joue méchamment avec ses personnages… Comme avec nos nerfs : Autant n'épargner personne et pas même vous, vous en conviendrez !
Servie par une plume fluide, vive et efficace, un style nerveux, dynamique et percutant, l'histoire n'en est que plus intense, plus prenante et même addictive pour une lecture palpitante qui n'est toutefois pas sans douleur.

En bref, c'est avec beaucoup de regret que je quitte Hanah Baxter en refermant cet excellent thriller plein de suspense dont je n'ai fait qu'une bouchée… A présent c'est à votre tour d'affronter “L'Homme de la plaine du Nord” : Ne manquez pas de saluer Hanah pour moi s'il vous plaît !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Toujours aussi macabre dans son écriture, Sonja Delzongle nous plonge dans un thriller terrifiant, on se demande comment des êtres humains peuvent être à ce point tordus. Finalement, peut-être qu'une explication très rationnelle est derrière tout cela ? Mais vous ne le découvrirez qu'à la toute dernière page !

Heureusement, les personnages de cette autrice sont toujours très drôles avec des réflexions cinglantes et de bonnes réparties.
C'est un bon roman que j'ai dévoré très rapidement. La fluidité et les courts chapitres donnent le rythme. Enquêtes, tension, personnages soignés,...Je n'ai rien à redire sur la forme. Sonja Delzongle a définitivement sa place dans ce style de roman.
Mais en relisant certaines critiques, je dois avouer que parfois, l'auteure use de la perversité de ses personnages et en abuse. La surrenchère de violence est parfois un peu déconcertante et manque de réalisme. Mais finalement cela participe aussi à la tension narrative.
C'est l'apothéose avant la retraite de Hanah Baxter.

Hanah Baxter, profileuse est accusée de meurtre. Une affaire vieille de 20 ans. Elle aurait tué son mentor Anton Vifkin. C'est le commissaire Peeters qui est chargé de rouvrir l'enquête. Hanah est rapatrié en Belgique et accepte de collaborer pour élucider ce meurtre. Rapidement, l'ambiance est à la méfiance, un homme est retrouvé mort déchiqueté par des chiens avides de sang. A chaque page on s'enfonce dans une atmosphère étouffante, parfois à la limite du supportable. Un homme guette, il lui reste une dernière balle passée à l'or fin qui doit tuer Hanah Baxter.
Ambiance glauque, personnages déjantés, pervers, le monde de l'horreur.
Un thriller bien mené, une histoire suffisamment captivante pour que l'on continue à tourner les pages. C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure après boréale. Je recommande pour les amateurs de thrillers.
Je viens de quitter, à regret, Hanah Baxter ! encore une enquête qui tient la lectrice (et le lecteur) en haleine jusqu'à la dernière ligne ! Il y a des auteur(e)s dont on sait d'avance que l'on va se « régaler » avec leur dernier livre… pour moi le challenge est d'avoir le livre dans la PAL et me demander combien de temps que je vais pouvoir tenir avant de le dévorer ! « L'homme de la plaine du Nord » ne nous emmène pas dans de lointaines contrées, mais dans le nord de la France et en Belgique… quand le passé ressurgit, il peut être peuplé de démons, et ceux qui vont ressurgirent faisaient de la perversion leur passe-temps favori ! qu'allait donc faire Hanah Baxter dans cette galère, quel était son rôle ? le suspense est parfaitement entretenu, le doute distillé à petite dose tout au long de cette enquête, on pourrait presque dire cette quête de la vérité ! attention, il y a certaines scènes qui sont assez « difficiles », les âmes sensibles risquent de « souffrir » mais il n'y a pas d'outrances, l'auteure ne se repaît pas dans l'hémoglobine, mais c'est glauque ! Bref, j'ai adoré ce septième livre, comme tous les autres d'ailleurs !
SONJA DELZONGLE revient avec son héroïne HANAH BAXTER pour une quatrième aventure et pour mon plus grand plaisir

Depuis "Dust" j'ai suivi ce personnage et à chaque fois j'ai été littéralement emballée. Cette auteure m'a fait vibré avec Hanah et son pendule Invictus, j'ai aimé ses blessures, ses quêtes, ses peurs

J'ai dévoré "l'homme de la plaine du Nord" qui m'a fait sauté quelques heures de sommeil

SONJA DELZONGLE nous plonge ici dans l'horreur !
Un cadavre découvert dans une forêt, déchiqueté par des chiens d'attaque. Un manoir, dans lequel se cache des secrets, et ce personnage ERNEST GARE, tueur à gage, qui tout les vendredis soir se déguise dans un cabaret et devient Frida

Il fallait bien une auteure comme SONJA DELZONGLE pour emboîter toutes ces énigmes avec une maîtrise exceptionnelle. Pendant quelques heures, elle est une fois de plus parvenue à me faire oublier ma réalité, et à m'engloutir dans cette enquête d'une noirceur innommable.
HANAH BAXTER restera pour moi une très belle découverte littéraire, j'ai moi aussi frémi, douté, aimé, pleuré et rit avec elle. Je quitte ma profileuse préférée à regret mais je resterai malgré tout une inconditionnelle des polars de SONJA DELZONGLE
Grand plaisir que de retrouver Hanah Baxter après l'excellent Récidive, où on en apprenait plus sur son père. C'est encore le passé d'Hanah qui la rattrape et, cette fois-ci, c'est la relation avec son mentor Vifkin qui est explorée.
Très belle enquête, rondement menée, haletante avec des personnages attachants (comme Peeters) qu'on aimerait bien retrouver dans de prochains ouvrages...
L'homme de la plaine du Nord de Sonja Delzongle, reprend un personnage récurent de l'auteure : Hanah Baxter, mais perso je n'ai pas lu les livres précédents mais ça ne m'a pas gené dans ma lecture mais peut être que j'aurais davantage apprécié ce roman si ça avait été le cas......
Le passé de Hanah, la profileuse, ressort avec une lettre d'un corbeau l'accusant du meurtre, 20 ans plus tôt de son mentor Anton Vifkin.
Plusieurs intrigues dans ce récit aux chapitres courts qui mettent du rythme mais l'accumulation de situations certaines invraisemblables, et des hasards troublants font que l'histoire devient peu crédible.
Des meurtres très gore et des personnes aux moeurs déviantes particulièrement abjects sont au coeur du roman. Personnes sensibles s'abstenir !

J'avais beaucoup aimé son précédent livre : Boréal.
Celui-ci est un polar assez puissant, énergique, on a pas le temps de se poser des questions, tout va très vite et c'est tant mieux pour ce genre de livre.
Peut-être un peu confus avec le passé des uns et des autres mais le job est fait, le suspens est au rendez-vous.