Il est Ernest Gare tueur à gages le jour et devient Frida la nuit, elle l'effigie du cabaret No...
Il lui reste un dernier meurtre à perpétrer et il se posera...
Mais une altercation à l'aéroport va bouleverser ses plans, se retrouvant dans le viseur du commissaire Peeters, nul autre que le plus assidut des admirateurs de Frida...
Un thriller décapant porté par ce personnage exceptionnel Ernest/Frida
Décapant !

Sonja Delzongle est vraiment talentueuse. Elle vous embarque très rapidement dans un thriller décapant, et pousse très loin les codes du genre. Sonja Delzongle sait rendre ses récits addictifs.
C'est violent, c'est même gore et pas qu'à une seule reprise. Et malgré tout, je n'ai pas abandonné la lecture.

Dans L'homme de la plaine du Nord, nous retrouvons Hanah Baxter, profileuse vivant à New York, qui se voit contrainte par des agents du FBI de partir pour la Belgique pour être interrogée dans l'enquête sur la mort de son associé. Cet associé a été assassiné des années auparavant, Hanah avait un solide alibi à l'époque et n'avait pas été soupçonnée, mais le meurtre n'a toujours pas été élucidé. Or, des éléments nouveaux permettent au Commissaire Peeters de rouvrir l'enquête et de faire extrader Hanah Baxter.

Ernest Gare, tueur à gage, n'a plus qu'un seul objectif depuis 20 ans ; finir la mission qu'il n'a pu achever à l'époque. Il lui reste une dernière balle destinée à Hanah.

L'enquête va conduire Peeters, sa brigade et Hanah vers les aspects les plus sombres de l'âme humaine. Violence gratuite, déviances sexuelles, rien ne leur est épargné, ni aux lecteurs d'ailleurs.
L'intrigue est diabolique, certains personnages abjects (cet adjectif n'est même pas assez puissant pour les qualifier...) , les perversions nombreuses. Sonja Delzongle ne se contente pas d'un criminel audacieux, violent, pervers, névrosé, mais vous en propose plusieurs !

Je n'aime pas le gore et la violence et pourtant je ne regrette pas cette lecture. La plume de Sonja Delzongle et la qualité de l'intrigue compensent largement la noirceur des personnages.

Toujours un plaisir de retrouver Sonja Delzongle et son héroïne fétiche Hanah Baxter.

Pas le temps de souffler dans ce roman ! Nous partons sur les traces d'un tueur à gages qui a supprimé le mentor de notre profileuse plusieurs années auparavant, et doit toujours exécuter le contrat restant, pour la tuer elle !

Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, et l'enquête va révéler des faits anciens plus horribles les uns que les autres.

Ça déménage ! Et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Sonja Delzongle et là en particulier, sa profileuse récurrente, Hanah Baxter, mais cette fois-ci teinté d'un peu de nostalgie car apparemment ce serait sa dernière apparition avant un repos et une vie plus calme bien mérités. On verra. En tout cas, je ne sais pas si elle pourra réellement goûter à une vie calme tant son passé dur et mouvementé vient encore la hanter dans cette enquête et plus généralement dans sa vie. A peine est-elle rentrée aux Etats-Unis qu'elle est arrêtée manu militari et expédiée en Belgique où le message d'un corbeau vient de faire redémarrer l'enquête du meurtre de son mentor et ex associé, Anton Vifkin. Vingt ans, elle est rouverte avec elle comme principale suspecte. Elle retrouve à Bruxelles le commissaire Peeters qui avait mené l'enquête à l'époque et qui l'avait fortement soupçonnée avant qu'elle ne soit relaxée. On n'a jamais retrouvé l'assassin de Vifkin. Peeters travaille maintenant avec une jeune commandante, Abel. Finalement assez vite les soupçons qui pèsent sur Baxter sont levés et elle fait maintenant équipe avec Peeters et Abel pour démêler les fils de cette enquête aux nombreuses ramifications bien ténébreuses. Ils sont aussi sur l'enquête d'un homme retrouvé déchiqueté et dévoré par des chiens en pleine forêt. Cela les emmène là aussi sur les pas du passé de Baxter et de Vifkin dans un manoir qui appartient maintenant à une étrange jeune femme, Ange. Et pour corser un peu les choses, Baxter est poursuivie par un tueur à gage qui serait peut-être l'assassin de Vifkin et qui l'attend depuis vingt ans. Les histoires sont bien entremêlées et mystérieuses. Sonja Delzongle sait y faire pour mener par le bout du nez son lecteur et l'envoyer sur de nombreuses pistes et le perdre. Mais elle, elle sait où elle va et c'est avec brio qu'elle nous emmène jusqu'au bout. On a difficile à lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Oui vraiment Sonja Delzongle est excellente et j'ai beaucoup aimé « L'homme des plaines du nord » même s'il nous plonge dans les bas-fonds de l'humanité et le noir de l'âme des hommes et des femmes aussi d'ailleurs. Les personnalités des personnages sont ambivalentes à souhait et super bien ciselées. Ils ont tous leur part d'ombre. A dévorer si j'ose dire, sans jeux de mot. Pour les amateurs du genre bien sûr.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'avais beaucoup entendu parler des livres de Sonja Delzongle, mais je n'avais pas encore pris le temps d'en lire un. Et voilà c'est une chose faite. Merci à Babelio pour cet envoi.
Hanah Baxter est une célèbre profileuse, qui vit à New-York. Antonin Vifkin était son mentor, et lui avait appris sont métier, mais il est mort assassiné 20 ans plus tôt en Belgique dans des conditions mystérieuses, et dont le meurtre n'a toujours pas été élucidé.
Une histoire qui se déroule entre la Belgique et le Nord de la France. Il y a des côtés sombres voire très noirs dans les personnages. L'auteure explore le noir de l'âme humaine.
Il y a de bons portraits psychologiques. Les personnages principaux et secondaires sont bien approfondis dans leurs descriptions.
Hanah Baxter est une héroïne récurrente que je découvre pour la 1ere fois mais qui me donne envie de lire les livres précédents. Cela ne m'a pas gênée dans ma lecture ni la compréhension de l'histoire, mais j'aurais pu avoir une meilleure vue d'ensemble de la personnalité d'Hanah Baxter.
Au fil de l'histoire la violence et l'horreur des crimes montent crescendo. Il y a plusieurs intrigues dans ce roman mais qui sont bien ficelées.
Une lecture addictive
Un thriller captivant
Je pensais que Sonja Delzongle avait mis de côté son héroïne récurrente pour ne plus nous proposer que des one shot comme on dit dans le jargon littéraire. Mais non Hanah Baxter est de retour pour mon plus grand plaisir car j'avoue être fan de cette femme enquêtrice, enfin plutôt profileuse au flair incomparable. J'ajoute que j'aime aussi les autres romans de l'auteure, ceux qui se lisent indépendamment car je trouve le style Delzongle inimitable et reconnaissable même si aux fils de ses romans celui-ci s'affine et s'affirme pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. D'ailleurs Sonja est une des rares romancières que je suis au long cours, comme Sandrine Collette ou encore Nicolas Lebel sans parler des Camhug (mais là c'est une autre histoire), elle est devenue une de mes chouchous justement parce que comme les autres nommés, elle sait se renouveler à chaque histoire, elle sait nous surprendre avec ses intrigues. Et ici, avec L'homme de la plaine du Nord, elle ne fait pas exception. Pour rappel, ce titre est le quatrième mettant en scène notre profileuse au pendule. Et chacun des précédents épisodes nous parler un pan du passé de notre héroïne. Ce dernier roman ne fait pas exception à la règle. Hanah fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, accusée d'un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin. Rapatriée en Belgique, Hanah collabore avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l'enquête. La découverte d'un homme dévoré par des pit-bulls en pleine forêt de Seignes les conduit à un manoir qui semble familier à H. Baxter.
Avec Baxter non seulement on voyage dans son histoire personnelle mais on se déplace géographiquement. Un nouveau lieu, une nouvelle ambiance, une nouvelle manière d'aborder le crime, de nouveaux personnages à croiser. Et ici en Belgique, et les terrils du nord de la France, des personnages singuliers, on n'en rencontre à foison. J'ai aimé l'ambivalence de certains, la dualité entre le tueur à gage et Hanah mais aussi ce duo d'enquêteurs Belges le commissaire Peeter et sa seconde la commandant Abel. Et oui un petit clin d'oeil, nous sommes ici en Belgique.
Bon bien sur je ne vous parlerai pas de la fin, même si personnellement je trouve cette fin bien trouvée. Ce donc je peux vous dire c'est n'ayez aucune hésitation lisait l'homme de la plaine du Nord. Surtout si vous avez déjà lu les 3 premiers opus des aventure d'Hanah Baxter. C'est vrai que peut-être vaut-il mieux lire cette tétralogie dans l'ordre m^me si notre auteure fait le job afin que les novices si retrouve sans peine et puisse lire ce titre séparément car évidemment chaque roman recèle une histoire bien différente. C'est juste pour suivre le parcourt de notre héroïne et ainsi mieux la connaître.
Ah oui, il faut sans doute que je rajoute qu'ici dans ce volet, Baxter est surtout un prétexte pour déployer plusieurs intrigues qui, si elle ne semble pas liées, vont finir par nous ramener aux passé de notre profileuse. Et que tut cela est maîtrisé à la perfection et mené de main de maîtresse par Sonja Delzongle qui nous manipule de bout en bout de ces différentes histoires et fait que nous n'arrivons pas à décrocher de ce roman. Bravo madame l'auteure, vous m'avez bluffée une nouvelle fois.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Le retour d'Hanah Baxter, l'auteur nous avait annoncé une tétralogie.
A mon humble avis, il faut lire ces romans dans l'ordre. D'abord pour l'histoire de l'héroïne, c'est toujours mieux. Ensuite, pour la progression de l'écriture, après quelques longueurs dans "Dust", déjà corrigées avec "Quand la neige danse", encore mieux avec "Récidive", au sommet avec "L'Homme de la plaine du Nord".
On entre tout de suite dans le vif du sujet, les pages se tournent toutes seules, mais tout du long, avec un rythme soutenu, on va de surprise en surprise.
Une apothéose pour cette série aux histoires indépendantes mais à l'héroïne récurrente.
Sonja Delzongle nous offre à nouveau un thriller magistral où le glauque et la violence le disputent aux sentiments et à la souffrance.
Ses personnages sont tellement vrais, si profondément bouleversés et blessés par la vie ! C'est souvent glaçant, parfois touchant, irrémédiablement addictif. Impossible à lâcher avant d'avoir compris ce qui se passe.
C'est écrit avec les tripes, c'est brutal, c'est fort, j'adore.

#lhommedelaplainedunord #SonjaDelzongle #Folio #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller

Le quatrième de couverture :

De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d'une vie normale, ou presque... Mais on n'échappe pas à son destin, encore moins à son passé, et celui d'Hanah est peuplé de démons. Baxter fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, accusée d'un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin. Rapatriée en Belgique, Hanah accepte de collaborer avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l'enquête...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Pour cette 2ème lecture du challenge les louves du polar, j'ai décidé de lire une louve que je ne connaissais que de nom, Sonja Delzongue.

L'homme de la plaine du Nord se déroule entre la Belgique et les Hauts de France d'où je viens.
J'ai donc choisi logiquement ce livre.
C'était très émouvant d'être plongée dans l'atmosphère du charbon et des terrils tant Sonja en parle bien.

C'est le 4ème tome de la saga consacrée à la profileuse Hanah Baxter.
Ça ne m'a pas du tout dérangé, ça se lit sans problème.

On suit 2 enquêtes, un cold case de 20 ans (le mentor d 'Hanah) et le meurtre de 2 hommes dévorés par des chiens ( les scènes sont abominables et très gores, j'ai cru que j'allais vomir)

On navigue dans le milieu des pervers sexuels, des violences faites aux enfants et des tueurs à gages.
Je sais ça donne envie de fuir mais pourtant je n'ai pas pu lâcher ce livre.

Le rythme est soutenu avec des chapitres courts comme j'aime.
Le style est fluide et incisif.
On a le droit à aucun répit et c'est glauque à souhait. 😳

Le suspense est parfaitement entretenu.
J'ai douté tout au long de l'histoire.
J'ai éprouvé de l'empathie pour l'héroïne mais en même temps je me suis méfiée d'elle.

J'ai croisé toute une palette de personnages modelés à la perfection.
Sonja arrive à leur donner une certaine humanité.
J'ai été très touchée par le drame vécu par le tueur à gage dans son enfance.
J'ai ressenti beaucoup de peine pour lui malgré tout.😔

Vous l'avez compris, L'homme de la plaine du Nord est un polar d'une grandeur noirceur que je vous conseille vivement.😊

Et n'hésitez pas à aller faire un tour tout en haut de ch'terril😉
Le privilège d'être juré me donne l'occasion de découvrir des auteurs que je ne pensais pas autant aimer. Ce fut le cas avec Sonja Delzongle et sa protagoniste atypique, Hanah Baxter.
Cette autrice a trouvé la recette magique pour un bon polar, à la sauce page-turner et sanguinolent à souhait. Bon j'avoue qu'il est très costaud avec des descriptions d'une rare violence. Delzongle étudie avec un attrait démoniaque la psychologie de l'âme humaine sous ses plus sombres aspects. Cela m'a rappelé la plume de Thilliez, une intrigue très complexe construite d'une manière totalement remarquable. Alors on se creuse les méninges au fil des hypothèses qui s'additionnent, on creuse dans la forêt et les corps s'accumulent !
Ce thriller partage les points de vue de personnages captivants et bien étudiés, malgré quelques extrêmes. Si vous aimez les enquêtes policières complexes, aux nombreuses ramifications, si l'horreur ne vous repousse pas, je ne peux que vous recommander ce polar. Mais attention, vous risquerez d'y penser encore la nuit…