AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 289 notes
Décapant !

Sonja Delzongle est vraiment talentueuse. Elle vous embarque très rapidement dans un thriller décapant, et pousse très loin les codes du genre. Sonja Delzongle sait rendre ses récits addictifs.
C'est violent, c'est même gore et pas qu'à une seule reprise. Et malgré tout, je n'ai pas abandonné la lecture.

Dans L'homme de la plaine du Nord, nous retrouvons Hanah Baxter, profileuse vivant à New York, qui se voit contrainte par des agents du FBI de partir pour la Belgique pour être interrogée dans l'enquête sur la mort de son associé. Cet associé a été assassiné des années auparavant, Hanah avait un solide alibi à l'époque et n'avait pas été soupçonnée, mais le meurtre n'a toujours pas été élucidé. Or, des éléments nouveaux permettent au Commissaire Peeters de rouvrir l'enquête et de faire extrader Hanah Baxter.

Ernest Gare, tueur à gage, n'a plus qu'un seul objectif depuis 20 ans ; finir la mission qu'il n'a pu achever à l'époque. Il lui reste une dernière balle destinée à Hanah.

L'enquête va conduire Peeters, sa brigade et Hanah vers les aspects les plus sombres de l'âme humaine. Violence gratuite, déviances sexuelles, rien ne leur est épargné, ni aux lecteurs d'ailleurs.
L'intrigue est diabolique, certains personnages abjects (cet adjectif n'est même pas assez puissant pour les qualifier...) , les perversions nombreuses. Sonja Delzongle ne se contente pas d'un criminel audacieux, violent, pervers, névrosé, mais vous en propose plusieurs !

Je n'aime pas le gore et la violence et pourtant je ne regrette pas cette lecture. La plume de Sonja Delzongle et la qualité de l'intrigue compensent largement la noirceur des personnages.



Commenter  J’apprécie          130
Toujours un plaisir de retrouver Sonja Delzongle et son héroïne fétiche Hanah Baxter.

Pas le temps de souffler dans ce roman ! Nous partons sur les traces d'un tueur à gages qui a supprimé le mentor de notre profileuse plusieurs années auparavant, et doit toujours exécuter le contrat restant, pour la tuer elle !

Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, et l'enquête va révéler des faits anciens plus horribles les uns que les autres.

Ça déménage ! Et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          111
Après Dust, Quand la neige danse et Récidive, on retrouve Hanah Baxter dans L'homme de la plaine du Nord. Soupçonnée du meurtre de son ancien associé, Vifkin, assassiné vingt ans auparavant, elle est rapatriée à Bruxelles et doit collaborer avec la Police Judiciaire. Au même moment, un homme est retrouvé dévoré par des pitbulls au beau milieu de la forêt de Soignes. Toutes les pistes mènent à un manoir qui n'est pas étranger à Hanah. Et si les deux affaires étaient liées ? S'entremêlent alors le destin d'un tueur à gage, d'une travesti, de quatre enfants que la mort pourrait rattraper et d'Hanah Baxter. Tout repose sur une scène abominable qui s'est produite au manoir, plus de vingt ans auparavant. Et chacun veut la vengeance.
Un thriller glaçant dont il est impossible de décrocher. Les indices donnés au compte-gouttes tiennent le lecteur en haleine, et il est difficile de ne pas y réfléchir des heures durant, une fois le livre refermé. Attention, certaines scènes peuvent être choquantes et le langage est très cru. C'est malgré tout un roman à dévorer grâce à une intrigue bien construite. Des retournements de situation à chaque page tournée font rentrer en scène toujours plus de personnages qui ramènent tous à un même lieu : le manoir.
Un thriller qui explore avec philosophie la noirceur de l'âme humaine et nous plonge dans l'horreur avec une narration impeccable. Bienvenue au pays des terrils !
Commenter  J’apprécie          110
Bof, très bof... déception.
Plein d'invraisemblances, d'heureuses mais sinistres coïncidences. Une histoire compliquée inutilement, alambiquée...
Une profileuse belge est ramenée de N.Y à Bruxelles, menottes au mains par un mandat suite à une lettre anonyme qui l'accuse de l'assassinat vingt ans auparavant de son mentor profileur, lequel fut adepte de tout un tas de perversités sexuelles. Un contrat est aussi sur elle ; le commissaire qui enquête sur l'assassinat du profileur est kidnappé par le tueur à gages .... Et tiens, elle loge chez son ex mentor - 20 ans après, j'imagine la poussière, mais non, l'appart est nickel, elle peut dormir sur le matelas ... le légiste couche avec sa stagiaire en salle d'autopsie et à l'IML, on entre comme on veut et tiens! on dépose des indices ... et le voisin de palier de la profileuse, ben, il est lié à l'enquête.
Le seul truc intéressant que j'ai appris concerne les terrils.
Le reste est assez macabre, gore...
Commenter  J’apprécie          110
Toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Sonja Delzongle et là en particulier, sa profileuse récurrente, Hanah Baxter, mais cette fois-ci teinté d'un peu de nostalgie car apparemment ce serait sa dernière apparition avant un repos et une vie plus calme bien mérités. On verra. En tout cas, je ne sais pas si elle pourra réellement goûter à une vie calme tant son passé dur et mouvementé vient encore la hanter dans cette enquête et plus généralement dans sa vie. A peine est-elle rentrée aux Etats-Unis qu'elle est arrêtée manu militari et expédiée en Belgique où le message d'un corbeau vient de faire redémarrer l'enquête du meurtre de son mentor et ex associé, Anton Vifkin. Vingt ans, elle est rouverte avec elle comme principale suspecte. Elle retrouve à Bruxelles le commissaire Peeters qui avait mené l'enquête à l'époque et qui l'avait fortement soupçonnée avant qu'elle ne soit relaxée. On n'a jamais retrouvé l'assassin de Vifkin. Peeters travaille maintenant avec une jeune commandante, Abel. Finalement assez vite les soupçons qui pèsent sur Baxter sont levés et elle fait maintenant équipe avec Peeters et Abel pour démêler les fils de cette enquête aux nombreuses ramifications bien ténébreuses. Ils sont aussi sur l'enquête d'un homme retrouvé déchiqueté et dévoré par des chiens en pleine forêt. Cela les emmène là aussi sur les pas du passé de Baxter et de Vifkin dans un manoir qui appartient maintenant à une étrange jeune femme, Ange. Et pour corser un peu les choses, Baxter est poursuivie par un tueur à gage qui serait peut-être l'assassin de Vifkin et qui l'attend depuis vingt ans. Les histoires sont bien entremêlées et mystérieuses. Sonja Delzongle sait y faire pour mener par le bout du nez son lecteur et l'envoyer sur de nombreuses pistes et le perdre. Mais elle, elle sait où elle va et c'est avec brio qu'elle nous emmène jusqu'au bout. On a difficile à lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Oui vraiment Sonja Delzongle est excellente et j'ai beaucoup aimé « L'homme des plaines du nord » même s'il nous plonge dans les bas-fonds de l'humanité et le noir de l'âme des hommes et des femmes aussi d'ailleurs. Les personnalités des personnages sont ambivalentes à souhait et super bien ciselées. Ils ont tous leur part d'ombre. A dévorer si j'ose dire, sans jeux de mot. Pour les amateurs du genre bien sûr.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          110
Sonja DELZONGLE. L'homme de la plaine du Nord.

Quel univers noir et rouge. Noir, la mort, rouge, le sang ! Ce thriller est pour moi une découverte. Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Je ne suis pas déçue par ma rencontre ; Oui c'est vraiment noir, gore et les cadavres abondent. Mais dans ce roman, il y a de l'action, de nombreux rebondissements et au fur et à mesure que je tourne les pages, il me tarde de découvrir la suite et j' appréhende avec angoisse le dénouement…

Hanah Baxter, une profileuse célèbre, vivant à New-York est accusée d'un meurtre qu'elle aurait commis il y a vingt ans en Belgique . En effet, elle aurait assassiné son mentor, Anton Vilfin. Extradée des États Unis, elle va collaborer avec la police belge et en particulier avec le commissaire divisionnaire,Johann Peeters. Ce dernier a une passion : il fréquente un cabaret et là il écoute de façon quasi religieuse une artiste, Frida qui interprète un répertoire romantique des années 1970- 1980 : Michel Sardou, Michèle Torr, Jacques Brel, Charles Aznavour, etc.…Est-il amoureux de cette femme, bien que marié ? Mais il a vécu un drame personnel : son fils unique, Simon s'est suicidé à l'âge de 13 ans. Depuis son épouse Gertrud a sombré dans l'alcoolisme et lui s'est réfugié dans son travail. le ménage ne va pas bien et personne ne va vers l'autre.

Ernest Gare est un tueur à gages. Il a exécuté de nombreux contrats, et toutes ses victimes sont atteintes par une balle entourée d'or : sa signature. Mais le dernier en date n'a pas été accompli dans son intégralité et il est donc à la recherche, de sa dernière victime. Lorsqu'il aura respecté son engagement il décrochera et prendra une retraite bien méritée : il est riche. Quelles ont donc été ces pactes et qui payait donc rubis sur ongle ses prestations. C'est un être à double visage, le jour, il est Ernest, la nuit, il est Frida. C'est un travesti et c'est lui ou elle que mate le commissaire divisionnaire Peeters, tous les vendredis soirs, dans le cabaret No où il se produit.

Aussitôt débarquée dans la capitale belge, Hannah, notre profileuse va tenter de démontrer son innocence à ses nouveaux coéquipiers. Une cavale, une recherche , une véritable chasse à l'homme va nous conduire jusqu'à la frontière française, là où sont les terrils des mines abandonnées. Nous découvrirons toute l'horreur de nombreuses disparitions tant d'enfants que d'adultes. Des scènes d'épouvante à répétition, des tueries organisées, des chiens écartelant des hommes, des caves recelant des lieux de tortures inimaginables, rien ne nous est épargné. Il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre les péripéties rapportées dans ce récit. Hallucinant, dérangeant mais avec la plume de cette auteure, c'est prenant. Il faut avancer page après page, chapitres après chapitres pour élucider les mystères. Les lieux sont décrits avec application. La végétation s'anime sous nos pas et le rat albinos Berlioz nous fixe avec ses yeux rouges inquisiteurs. Pourrons-nous échapper à ce tueur à gage ? Pas sûr. J'ai aussi découvert que la profileuse Hanah était un personnage récurrent de Sonja. Je vais malgré les scènes traumatisantes qui sont multiples dans cette narration lire les volumes précédents ; je dois être un peu maso ! ! !  Mais j'aime beaucoup le personnage d'Hanah, cette profileuse qui utilise même un pendule pour apporter une solution aux énigmes.
( 19/08/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90
Première lecture de Sonja Delzongle pour moi et déjà, à peine le livre refermé, une envie de lire les précédentes enquêtes de son héroïne Hanah Baxter.
Hanah est profileuse. Pour se disculper dans le meurtre de son mentor assassiné, elle va devoir collaborer avec le Commissaire belge Peeters dans une enquête qui va nous conduire aux tréfonds de l'horreur et des déviances et vices qu'on n'ose qualifier d'humains.
Nous rencontrerons un tueur à gages qui la traque depuis 20 ans, l'homme de la plaine du Nord, accompagné de son rat albinos, des enfants perdus, tous chargés d'un lourd passé.
Beaucoup de noirceur, une atmosphère pesante, de l'horreur et de l'effroi dans ce roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout d'une lecture totalement addictive.
Hanah sauvera t'elle sa peau ? Et à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          80
Découverte totale pour cette auteure et c'est une très belle découverte. Un thriller bien noir, bien ficelé se déroulant une fois n'est pas coutume (je trouve) en Belgique.

Un roman qui prend le lecteur en otage, je n'avais qu'une seule envie, connaître la fin. Les personnages sont bien caractérisés, l'environnement est pesant et sombre, on tombe dans les méandres les plus sadiques de l'esprit humain.
Certains passages sont tout de même très durs.
Même si certaines ficelles de l'enquête étaient assez simples à comprendre cela n'a pas altéré l'histoire dans sa globalité.

J'essaierai de lire d'autres romans avec Hannah Baxter en profileuse.
Commenter  J’apprécie          83
J'avais beaucoup entendu parler des livres de Sonja Delzongle, mais je n'avais pas encore pris le temps d'en lire un. Et voilà c'est une chose faite. Merci à Babelio pour cet envoi.
Hanah Baxter est une célèbre profileuse, qui vit à New-York. Antonin Vifkin était son mentor, et lui avait appris sont métier, mais il est mort assassiné 20 ans plus tôt en Belgique dans des conditions mystérieuses, et dont le meurtre n'a toujours pas été élucidé.
Une histoire qui se déroule entre la Belgique et le Nord de la France. Il y a des côtés sombres voire très noirs dans les personnages. L'auteure explore le noir de l'âme humaine.
Il y a de bons portraits psychologiques. Les personnages principaux et secondaires sont bien approfondis dans leurs descriptions.
Hanah Baxter est une héroïne récurrente que je découvre pour la 1ere fois mais qui me donne envie de lire les livres précédents. Cela ne m'a pas gênée dans ma lecture ni la compréhension de l'histoire, mais j'aurais pu avoir une meilleure vue d'ensemble de la personnalité d'Hanah Baxter.
Au fil de l'histoire la violence et l'horreur des crimes montent crescendo. Il y a plusieurs intrigues dans ce roman mais qui sont bien ficelées.
Une lecture addictive
Un thriller captivant
Commenter  J’apprécie          80
Je pensais que Sonja Delzongle avait mis de côté son héroïne récurrente pour ne plus nous proposer que des one shot comme on dit dans le jargon littéraire. Mais non Hanah Baxter est de retour pour mon plus grand plaisir car j'avoue être fan de cette femme enquêtrice, enfin plutôt profileuse au flair incomparable. J'ajoute que j'aime aussi les autres romans de l'auteure, ceux qui se lisent indépendamment car je trouve le style Delzongle inimitable et reconnaissable même si aux fils de ses romans celui-ci s'affine et s'affirme pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. D'ailleurs Sonja est une des rares romancières que je suis au long cours, comme Sandrine Collette ou encore Nicolas Lebel sans parler des Camhug (mais là c'est une autre histoire), elle est devenue une de mes chouchous justement parce que comme les autres nommés, elle sait se renouveler à chaque histoire, elle sait nous surprendre avec ses intrigues. Et ici, avec L'homme de la plaine du Nord, elle ne fait pas exception. Pour rappel, ce titre est le quatrième mettant en scène notre profileuse au pendule. Et chacun des précédents épisodes nous parler un pan du passé de notre héroïne. Ce dernier roman ne fait pas exception à la règle. Hanah fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, accusée d'un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin. Rapatriée en Belgique, Hanah collabore avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l'enquête. La découverte d'un homme dévoré par des pit-bulls en pleine forêt de Seignes les conduit à un manoir qui semble familier à H. Baxter.
Avec Baxter non seulement on voyage dans son histoire personnelle mais on se déplace géographiquement. Un nouveau lieu, une nouvelle ambiance, une nouvelle manière d'aborder le crime, de nouveaux personnages à croiser. Et ici en Belgique, et les terrils du nord de la France, des personnages singuliers, on n'en rencontre à foison. J'ai aimé l'ambivalence de certains, la dualité entre le tueur à gage et Hanah mais aussi ce duo d'enquêteurs Belges le commissaire Peeter et sa seconde la commandant Abel. Et oui un petit clin d'oeil, nous sommes ici en Belgique.
Bon bien sur je ne vous parlerai pas de la fin, même si personnellement je trouve cette fin bien trouvée. Ce donc je peux vous dire c'est n'ayez aucune hésitation lisait l'homme de la plaine du Nord. Surtout si vous avez déjà lu les 3 premiers opus des aventure d'Hanah Baxter. C'est vrai que peut-être vaut-il mieux lire cette tétralogie dans l'ordre m^me si notre auteure fait le job afin que les novices si retrouve sans peine et puisse lire ce titre séparément car évidemment chaque roman recèle une histoire bien différente. C'est juste pour suivre le parcourt de notre héroïne et ainsi mieux la connaître.
Ah oui, il faut sans doute que je rajoute qu'ici dans ce volet, Baxter est surtout un prétexte pour déployer plusieurs intrigues qui, si elle ne semble pas liées, vont finir par nous ramener aux passé de notre profileuse. Et que tut cela est maîtrisé à la perfection et mené de main de maîtresse par Sonja Delzongle qui nous manipule de bout en bout de ces différentes histoires et fait que nous n'arrivons pas à décrocher de ce roman. Bravo madame l'auteure, vous m'avez bluffée une nouvelle fois.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (682) Voir plus



Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

{* *}