AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 412 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Illinois, février 2014. La petite bourgade tranquille de Crystal Lake, près de Chicago, subit les assauts du froid et de la neige, comme chaque hiver. A ceci près que, contrairement aux autres hivers, 4 fillettes, dont celle du Dr Joe Lasko, ont été enlevées en quelques semaines et le seul indice est l'envoi à chacune de leurs familles d'une poupée qui leur ressemble trait pour trait et qui porte des vêtements identiques au jour de leur disparition. Alors que le temps presse, Eva, détective et qui a bien connu Joe dans sa jeunesse, fait appel à Hanah Baxter, la profileuse au pendule, pour essayer d'accélérer l'enquête...

Une lecture sympathique pour finir l'année, qui s'est un peu étirée en longueur avec les fêtes. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance à la fois glaciale et glaçante que retranscrit parfaitement la romancière, on imagine très bien le décor avec les descriptions. J'avais déjà lu Récidive, et j'ai retrouvé le côté "page turner" et assez addictif de l'enquête, sans compter que j'ai particulièrement aimé le chapitre où Eva rencontre LE spécialiste des poupées, et celui où elle se rend à l'hôpital psychiatrique. Là où je suis moins emballée, c'est au niveau des personnages qui me semblent assez caricaturaux, par ailleurs certains dialogues manquent de naturel, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          120
Une lecture que j'ai à la fois détestée et adorée !! Pour rappel, je n'avais pas aimé le premier opus de l'auteur » Dust » dont je n'avais aimé ni le style d'écriture ni le personnage principale Hanah . Dans cet opus-ci, toujours du mal avec le style de l'auteur qui, je trouve, amène mal ses personnages et son intrigue . C'est parfois brouillon, on reste des pages et des pages sur des futilités et on passe en une phrase des choses importantes … Bref, une première partie qui fût plutôt compliquée, mais une deuxième partie complètement addictive, dans laquelle est abordée une thématique psycho/psychiatrique comme j'en raffole et je n'ai alors pu plus lâcher le livre jusqu'au diabolique dénouement ! Avec en plus une Hanah moins » ésotérique » que dans » Dust « , à mon grand bonheur , et des protagonistes vraiment terrifiants ! Bref, une lecture dont je garde un bon souvenir tout de même grâce à son excellente deuxième moitié , mais je reste sur un avis mitigé quant au style de l'auteur …
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          70
Quatre fillettes disparaissent en quelques semaines. Depuis un mois, l'enquête piétine. le père de l'une d'entre elles, Joe Lasko, va faire appel à Hanah Baxter.
Dans ce roman, nous retrouvons Hanah, la profileuse au pendule. Bizarrement, j'ai trouvé le roman très bon au début, avec un très bon suspense mais après l'arrivée de la profileuse, j'ai sauté pas mal de passages. En effet, comme j'ai lu le tome suivant avant celui-ci, je savais ce qui se passerait avec son père. Malgré quelques répétitions (lues en diagonale), l'histoire pique la curiosité et fait aller jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'une poupée, une magnifique poupée qui est à l'image de sa propriétaire, mais une poupée fracassée de l'intérieur, une poupée qui réussit contre toute attente, à reconstruire sa vie. Une poupée qui va créer un monstre ...
Entre l'hiver glacial de l'Illinois et l'enlèvement de 4 petite filles, la police de Cristal Lake est dépassée. La profileuse Hannah Baxter (et son pendule), va intervenir sur la demande d'un des parents, médecin qui élève seul son enfant, qui a disparu. C'est ainsi que nous avançons dans l'enquête avec les pièges à loups, les enfants victimes de leurs parents, un inspecteur phobique des microbes, un ancien taulard repenti et les flocons de neige qui ouatent tout de silence ...
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est certainement pas le livre du siècle, mais Il se laisse lire sans ennui, ce qui est un exploit avec moi en ce moment.
Commenter  J’apprécie          40
Alors quoi penser de ce petit polar que nous propose cette auteure française dont l'intrigue se passe aux "states"...et plus précisemment à Crystal Lake bourgade plongée dans l'hiver, où, comme le titre l'indique il neige.
Et bien je vais vous dire "bof"....l'intrigue est plutôt bonne , hélas quelques longueurs et un manque de sauce piment qui rend l'ensemble un peu mou on décroche aussi lorsqu'elle fait certaines références françaises (musicales ou nomminatives....un exemple: un magasin de bricolage qui est baptisé "Brico Géant"...ça sonne plus très "states"....).
Le dénouement sur les trois derniers chapitres, va de rebondissements en révélations mais on s'y perd...
Comparativement pour un polar du même univers, je vous conseille
"Le chuchoteur" de D.Carrisi , "Quand la neige danse " ne lui atteint pas à la cheville....
Commenter  J’apprécie          41
Je vais élever une voix -légèrement- discordante dans l'avalanche de louanges déjà répandue. Ce livre très américain dans sa présentation et son intrigue est écrit par une française, et je regrette vraiment que cette dernière se soit à ce point retranchée derrière cet américanisme.
Alors oui, l'intrigue est efficace, le suspense est présent, je reconnais que ce livre est bien ficelé...avec une ficelle qui pour moi s'effiloche et ne tient pas ses promesses. Trop "américain" en quelque sorte, une psychologie des personnages et des tonnes d'interrogations en tout genre qui plombent le roman : ça m'agace, ces noeuds au cerveau pour un oui pour un non, et ça me gâche le plaisir! le temps que vous vous torturiez les méninges, mais bon sang, le ou la méchant(e) a dix fois le temps de poursuivre son oeuvre! Et de plus vous ne trouvez jamais de réponse!
A part ce bémol, je vous le dis, vous passerez un bon moment...

Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu, il y a quelque temps “ Dust “ de Sonja Delzongle qui m'avait emporté et dépaysé avec plaisir. J'ai eu l‘ impression d'avoir entre les mains, soit un ouvrage de Déon Meyer , “ 7 jours “ , “ 13 Heures “ ou “ A la trace “ , soit un de Roger Smith , “ le sable était brulant “, “ Pièges et sacrifices “ ou “ Mélanges de sang “ . de très bons polars africains ( du Sud ) où on ne s'ennuie jamais et où on est captivé du début à la fin.

Quand la neige danse “ m'a moins emballé à cause de certaines facilités trouvées par l'auteur. C'est la différence entre un écrivain de très grande qualité et un qui se cherche encore. Avec le premier tout s' enchaîne avec logique sans utiliser de ficelles trop grosses pour être crédibles.

Le pendule qui permet de repérer un lieu de crime directement en le plaçant près d'une carte affichée sur son ordinateur est un moyen osé de faire avancer l'intrigue. Surtout quand l' auteur nous précise quelques pages plus loin que cet instrument réagit aux différences de magnétisme terrestre …
L' apparition opportune d'un collectionneur réputé de poupées anciennes est aussi une astuce assez facile de dénouer l'enquête et semble être un remake de l'homme qui tombe à pic …

Quelques autres petites invraisemblances, moins flagrantes, parsèment le livre à d'autres moments.

Néanmoins le style est agréable, l' écriture est fluide et la lecture aisée.
Les personnages foisonnent ( juste à la limite du supportable ), chacun avec des vies perturbées voire torturées mais on arrive malgré tout à suivre.

D' autres romans de cet auteur “ Boréal “ ou “ récidives “ me tentent et me permettront d' affiner mon appréciation sur cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un livre difficile à chroniquer. Autant j'avais adoré Dust, autant j'ai eu un peu plus de mal avec celui-ci .
Le personnage de Hanah, profileuse homo avec cette touche d'ésotérisme m'avait beaucoup plu dans Dust. Ca changeait, c'était différent ! Dans ce deuxième opus, elle est, finalement, très peu présente et elle m'a clairement manqué.
Une première partie difficile, un peu brouillon qui me laisse cet arrière goût mitigé mais fort heureusement la deuxième partie s'est avérée plus prenante avec un bon dénouement. Un côté psychologique bien mené, des personnages torturés et rotors à souhait.
L'intrigue est excellente et c'est donc frustrant de se retrouver partagée de la sorte...Mais j'ai beau tourner et retourner tout ça dans ma petite tête, il y a ce petit quelque chose qui me chicane...
Un livre que je conseille malgré tout mais attention, munissez-vous d'une bonne couverture sous peine de vous retrouvez gelé...tant le froid est omniprésent
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire débute dans une petite ville proche de Chicago, Crystal Lake, où, en un mois, quatre enlèvements de fillettes se sont succédés. Le père d'une des disparues, Joe Lasko, reçoit un beau jour un colis contenant une poupée de porcelaine sosie de sa fille, Lieserl, habillée comme au jour de sa disparition. Il décide de mener, conjointement à l'enquête de police, des recherches avec une détective privée qu'il a connue dans sa jeunesse, et l'aide de la célèbre profileuse Hanah Baxter.
Un polar qui me laisse mitigée cette fois. L'écriture est fluide, agréable à lire, les personnages principaux sont bien étudiés, l'enquête ne repose pas sur une seule personne, qui serait omnisciente donc cela permet d'approcher les recherches selon plusieurs point de vue. Mais le shérif Stevens, fort détaillé au départ, et à la psychologie intéressante,  est un peu délaissé par la suite,  Lasko, éploré car il a une petite fille de quatre ans dans la nature et qui a soudain le coeur de faire des galipettes...c'est peu crédible, selon moi. L'intrigue est parfois un peu confuse, et puis il y a des questions sans réponses pour moi, ce qui me gâche la conclusion ( dont une: pourquoi  les mites?!?). Mais je ne compte pas  abandonner définitivement cette auteure, vu toutes les bonnes critiques que j'en ai lues.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (946) Voir plus



Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

{* *}