Auto édition (20/07/2022)
4.75/5   8 notes
Alicia est une ado ordinaire dans une situation qui n'est pas ordinaire. Lors de ses vacances, elle va faire la découverte de quelque chose qui peut changer sa vie et celle de toute sa famille.
Que lire après Les LemieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫,
Aujourd'hui, je vous parle d'un roman qui me tient à coeur, 𝑳𝒆𝒔 𝑳𝒆𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙, écrit à 4 mains par Sandra Demoulin et Jessica Peterkin.
ça sera l'héritage d'Angie, Alicia et Carolane, les filles de Sandra Demoulin et de Fred Lemieux.
Une belle collaboration est née entre elles deux, l'une donnait les lignes directrices, les idées et l'autre écrivait. Elles signent ainsi leur tout premier roman, un thriller noir.
Sur la couverture, réalisée par 𝐙𝐞𝐝𝐨𝐥𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐰𝐨𝐫𝐤 par Ludovic Mtzkr , la silhouette de la jeune fille, le mot 𝑯𝒆𝒍𝒑 en 4ème et la forêt sombre représentent bien l'atmosphère de l'histoire.
A l'intérieur, on découvre au fil des pages 4 magnifiques dessins, réalisés par L'encre Noir. , illustrant parfaitement certaines scènes importantes.
L'histoire est basée sur la vie personnelle de Sandra et sa famille, mais avec une belle part de fiction, heureusement, me direz vous, quand vous l'aurez lu.
C'est à travers le quotidien de cette famille que nous suivons les péripéties d'Alicia, jeune adolescente de 12 ans. Celle-ci décide de tout faire pour sauver sa famille, quitte à risquer sa vie dans des situations qui ne sont pas ordinaires, en gardant tout ça secret. Elle entraîne sa soeur Angie, un peu réticente, dans son projet, ce qui les rapproche beaucoup. Mais de quoi veut-elle les sauver ? Et quel est ce projet ?
Des événements tragiques et morbides se produisent et Alicia interprète certains comme des signes du destin, ce qui la conforte dans le fait qu'il faut aller jusqu'au bout et ne rien lâcher. Mais jusqu'où iront-elles pour y parvenir ?
Certes il n'est pas parfait, pas encore, mais c'est un roman rempli d'émotions, de suspens, de peur, de frissons, mais aussi de moments tendres, drôles et de l'espoir, beaucoup d'espoir ressort de cet amour familial.
Une histoire qui se lit d'un trait grâce à la belle plume de Jessica. Avec les idées de Sandra, elle a su m'attirer dans ses filets, une histoire qui m'a accroché et beaucoup ému. Les chapitres sont de plus en plus courts au fil de l'avancement de l'histoire, des actions, ce qui m'a empêché de le lâcher, car je voulais toujours en savoir plus.
Les descriptions des personnages, tous attachants et dont chaque caractère ressort bien, font que j'ai l'impression de connaître la famille de Sandra, ou celles des lieux et des actions qui ont fait que je me suis retrouvée en totale immersion dans cette intrigue.
Et cette fin surprenante que j'ai trouvé tellement belle qui m'a beaucoup ému.
Quelques scènes peuvent être choquantes pour de jeunes lecteurs, mais dans l'ensemble, il est accessible à un large lectorat et je le conseille vraiment.
Je tenais du fond du coeur à remercier encore une fois toutes les personnes qui m'ont aidé pour la correction, la mise en page et la couverture et qui ont permis au rêve de Sandra et Jess de se réaliser.
Deborah Coladonato Aude Tichand Auteure Michael Mejean auteur Ludovic Mtzkr Annick Perso Jonathan Reynolds et Magali Laurent, auteure
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘦𝘻 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘤𝘶𝘳𝘦𝘳 𝘤𝘦 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯 𝘦𝘯 𝘯𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘰𝘶 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘱𝘪𝘦𝘳 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘵𝘦𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘈𝘮𝘢𝘻𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦́𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘈𝘯𝘨𝘪𝘦, 𝘈𝘭𝘪𝘤𝘪𝘢 𝘦𝘵 𝘊𝘢𝘳𝘰𝘭𝘢𝘯𝘦.
Une dernière chose : 𝗷𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗦𝗮𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗙𝗿𝗲𝗱 𝘂𝗻 𝗯𝗲𝗮𝘂 𝗺𝗮𝗿𝗶𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲 𝟭𝟱 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟮.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Retour SP sur: "Les Lemieux"
De Sandra Demoulin et jessica peterkin

Avec ce roman et le soutien de Jessica, Sandra laisse une trace de son passage sur terre, un héritage inestimable à ses 3 filles et à l'homme de sa vie..

Un roman qui se lit en un rien de temps et qui nous laisse avec une grande tristesse une fois fini..on en redemanderai presque un petit peu..juste histoire de prolonger ce moment suspendu...

"Suite à une annonce dramatique dans la famille, Alicia va tout faire pour changer ce triste destin qui frappe sa famille..
Des secrets, des rebondissements, des rires, des pleurs, tout y passe..
Résilience et espoir sont les maîtres mots..
Et quand on s'aperçoit que seul on peut déplacer des rochers mais qu'à plusieurs ont peut gravir une montagne.."

Un roman à l'image de Sandra, que je ne connais que via les réseaux, mais qui se livre comme dans ses lives..
Un roman puissant, plein d'amour, d'une force et d'un combat à tout épreuve..

MESSAGE PERSO:

SANDRA,
De ta France natale au Canada un océan sépare tes 2 pays de coeur..
Toi là bas, moi en Bretagne..
Maman au grand coeur, tu as touché mon coeur de maman..
Tes 3 filles et ton "chum" peuvent être fiers de toi..
Grâce aux réseaux j'ai appris à te connaître, à t'apprécier et à avoir une partie de toi à mes côtés et c'est encore plus vrai avec ton roman qui restera en bonne place dans ma bibliothèque..
Mon grand regret en plus de ne pas avoir la chance de te voir en "vrai" , c'est de ne pas pouvoir venir pour que tu me dédicace ton roman..
A tout jamais tu resteras ma "petite fiancée de chucky" 😉😉😉😉 , et oui l'horreur et le gore nous auront réuni à jamais.
Grosse pensée à toi et à toute ta famille..
Avec toute mon amitié
Sonia
Quel plaisir ce.livre, même.si on devine la maladie grave de la maman, on suis Alicia et sa soeur qui mettent tout en oeuvre pour sauver leur maman, elles ont monter un stratagème pour cela, y arriveront elles a tant et surtout comment le ferait elles? tout est dans le livre je vous le.recommande
J'angoissais à l'idée de lire ce livre car il est le dernier lien littéraire avec Sandra, partie trop tôt rejoindre les anges. Mais j'ai été bluffée. Bien loin d'un style larmoyant et conventionnel, la plume de Jessica Peterkin a su exploiter toutes les idées de Sandra Demoulin pour en faire une belle histoire qui surfe entre la réalité et la fiction. La famille Lemieux me fait un peu penser, dans ce livre, à la famille Adams pour le côté un peu décalé de l'histoire. Mais l'amour est ce qui plane sur les membres de cette famille. Un amour inconditionnel entre eux et envers leur pilier.
J'ai dévoré cette histoire pas commune, souriant quand la fiction dépassait la réalité, avec cette petite musique de la famille Adams en tête.
Les seuls mots qui ont fait rouler des larmes sur mes joues sont ceux de Fred, son époux, à la dernière page, dans cet ultime message d'amour.

Bonus :

Souvent, les expressions québécoises m'ont fait sourire. Celle que j'ai retenu est « blanche comme un drap » ( comme un linge en français).

Nota Bene : Les droits de ce livre sont entièrement dédiés au dernier rêve de Sandra qui était que son mari et ses enfants puissent faire le voyage jusqu'en France pour découvrir sa ville natale. Acheter ce livre permettra deux choses : que son rêve se réalise et que Sandra soit à jamais éternelle dans le coeur de tous les lecteurs.
« Ce livre, qui me tient à coeur, je le dédie à mes trois adorables filles
Angie, Alicia, et Carolane » Sandra.

Les LEMIEUX ou comment la réalité inspire une fiction…
Ce roman noir est à lire au second degré. Ce projet a pu être accompli grâce à la rencontre faite de Jessica Peterkin par Sandra. Il reste encore des coquilles qui seront gommées très rapidement dans la future version. En effet, le groupe de littérature (dans lequel Sandra est administrative) a voulu lui faire la surprise de l'éditer en cachette, avant son mariage le 15 août prochain. Bel hommage pour cette dame au grand coeur, bravo l'équipe !
Pour l'histoire, on la découvre à travers les yeux d'une adolescente qui va entraîner ses soeurs dans une folle aventure pour sauver sa famille. Elle est persuadée que c'est son destin, même les signes qu'elle voit régulièrement lui guident le chemin. Rien ne l'arrêtera pour épargner la pierre angulaire de cette famille soudée jusqu'à présent. Quitte à en perdre la raison.
À coeur vaillant, rien d'impossible (sans jeu de mots 😊)
Sandra, je te souhaite tout le bonheur du monde

Comme un coup de baguette magique, cette nuit a déjà fait son œuvre. Maman va mieux, le soleil brille et mon esprit est enfin reposé.Rien en cet instant pourrait assombrir cette sublime journée qui s’annonce. (p98)

L’été s’achève tranquillement et pour la première fois, c’est papa qui va faire les achats scolaires. J’avoue que ça m’affole un peu. J’ai bien peur d’arriver au secondaire avec un cartable de licorne fleurie. (p140)
Sur tous les visages, des larmes se mettent à couler à l’unisson et les Lemieux fusionnent tous ensemble dans un immense câlin qui, je le souhaite, ne se termine jamais. On peut le faire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus