Wayne Shelton tome 2 sur 13
Dargaud (24/11/2008)
3.87/5   42 notes
Votre mission, si vous l'acceptez : vous fourrer dans un sacré pétrin sans être certain de sauver votre peau? Autrement dit, partir pour le Khalakjistan et vous introduire dans une prison-forteresse pour en délivrer René Loiret, chauffeur routier français qui a eu la mauvaise idée de tuer accidentellement le chef d'état-major de cette charmante république caucasienne de l'ex-URSS. Une promenade de santé, en somme? Pour relever ce genre de défi, il fallait bien un ty... >Voir plus
Que lire après Wayne Shelton, tome 2 : La TrahisonVoir plus

3.43★ (111)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Waouh !

Après le tome de mise en place, voilà de l'action testostéronée jusqu'à la pointe des cheveux. Cela commence par la mise en route d'un plan d'évasion réglé comme une horloge à la Mission Impossible (la série, pas les films). L'horloge n'étant pas suisse ça ne se passe pas sans accroc (dixit Hannibal) et une course poursuite s'engage entre l'équipe de Wayne Shelton et les autorités du Khalakjistan qui détenaient l'homme à évader. Ajoutez à cela une belle petite trahison (règle numéro un : ne jamais faire confiance à un homme d'affaire) et le souk est complet.

Denayer et Van Hamme ne s'embarrassent pas de sentiments inutiles avec leurs héros ; ils leur mènent la vie dure, parfois jusqu'à l'inéluctable conclusion. C'est clairement affiché : on n'est pas chez les Bisounours. Les membres de l'équipe se révèlent très attachants dans l'action. Seul le membre féminin Honesty Goodness est malheureusement un peu effacé.

Le dessin vient appuyer à propos l'impact de l'action. Je ne connaissais pas Denayer mais je l'adoube volontiers.

Je lirai avec plaisir la deuxième mission de Wayne Shelton.
Waouw !!
Mais là, je recopie Relax sur sa critique !! et bien oui parce que mon ami Relax explique tout ce que j'ai pu ressentir en lisant ce deuxième tome.

Un tome qui a du pep's, de l'énergie , de l'action (et pas un peu).
Une histoire qui se tient bien et qui est palpitante.
Les dessins sont superbes et mettent remarquablement en valeur le périple de ces aventuriers de l'impossible...

Alors oui le tome 3 m'attends et je n'ai qu'une envie c'est de pouvoir l'attaquer le plus rapidement possible
Cette série BD concentre tout le charme d'une BD d'aventures à l'ancienne… bien qu'elle n'ait été créée qu'en 2001. Avec ce personnage de Wayne Shelton, ex-soldat des forces spéciales américaines au Vietnam, baroudeur exécutant de nos jours des missions (quasi impossibles), mais grassement rétribuées, Van Hamme perpétue l'image de l'Aventurier (avec la majuscule) issu notamment des films hollywoodien des années soixante.

Au premier épisode, Wayne Shelton avait constitué une petite équipe pour tenter d'extraire un camionneur français d'une prison dans un état totalitaire du Caucase. Voici venu le temps de l'action dans un pays où tout le monde est épié et qui fonctionne comme du temps de l'URSS. Madrier, dont Shelton a découvert l'origine khalake, a réussit (sans difficulté) à se faire interner dans la prison de Zaporizka. Reste à jouer la comédie pour parvenir à l'intérieur en extraire la cible.

Ce tome est celui où les camps jouent à une espèce de jeu de chat et la souris, mâtiné de grandes scènes d'actions, portées par le graphisme de Denayer. Parfaite BD de distraction.
Après un premier tome de mise en place où il a réuni son équipe, Wayne Shelton passe à l'action dans ce second volume.
Il se rend au Khalakjistan et comme à mettre en oeuvre le plan minutieux qu'il a élaboré pour libérer le routier René Loiret. Mais comme dans tout plan, il arrive qu'un grain de sable vienne tout perturber, si bien que l'album se termine de manière dramatique.
Avec son scénario solide et ses dessins classiques, cette série vaut vraiment la peine d'être découverte. On ne s'ennuie pas une minute avec de l'action, des rebondissements et des personnages originaux.
Wayne Shelton et son équipe au complet sont prêts à remplir la mission confiée par leur commanditaire : délivrer un gentil chauffeur routier retenu prisonnier dans une place forte en Europe de l'Est. Oui mais les choses ne se dérouleront pas du tout comme prévu...
Qui a trahi ? Qui a menti exactement ? Dans quelle mesure cette mission est-elle encore pertinente pour son commanditaire ?
Déjà dangereuse au départ, la trahison du titre rend la mission encore plus périlleuse.
Entre résistance à la dictature et appât du gain, amitié et courage soudent les héros jusqu'au bout à travers tous les obstacles que le destin ou les hommes posent sur leur chemin. Une BD d'action sans prise de tête, très agréable à suivre et avec un dessin vif et net.

Ah, ces Français... Leur cœur est un hôtel où il y a toujours une chambre à louer.
Ah, ces français ! Leur cœur est un hôtel où il y a toujours une chambre à louer.
-Chapeau, le Pierrot ! Il en a où je pense.
-ça, je suppose que tu es bien placée pour ne pas en douter.

Lire un extrait