Cécile Hermellin (Traducteur)
EAN : 9782075158534
Gallimard Jeunesse (09/09/2021)
4.1/5   5 notes
Une petite fille fait connaissance avec sa nouvelle maison. Elle découvre son nouvel immeuble, ses nouveaux paysages et sa nouvelle chambre enfin pour elle toute seule! Tout autour d'elle, c'est l'inconnu. Qui sont ceux qui vivent au-dessus, au-dessous et tout autour derrière les murs? Des bruits et des sons lui parviennent. Qui sont ses nouveaux voisins? Vont-ils s'aimer? Le lendemain matin elle rencontre dans l'escalier une petite fille qui lui ressemble. Ensemble... >Voir plus
Que lire après Mes voisinsVoir plus
Voilà un merveilleux album pour parler de déménagement et du pouvoir de l'imagination d'un enfant. Les illustrations, qui m'ont totalement conquise, sont réalisées à l'encre, majoritairement noire (à l'exception de la robe de la petite fille et de son doudou). Les teintes sont à l'image de cet immeuble gris qu'elle ne connaît pas encore et qui lui semble très impersonnel. Elle essaye de lui offrir une âme (ou plutôt des âmes) par le biais de son imagination. La vue en coupe est très astucieuse : elle nous permet d'être les témoins privilégiés de ce qui se passe dans les autres appartements de cet immeuble. Qui n'a pas rêvé de voir à travers les murs ce que les voisins étaient en train de faire ? J'ai beaucoup aimé ! Un premier album très prometteur pour cette autrice et illustratrice russe.
Un gros coup de coeur pour un premier album jeunesse d'une autrice-illustratrice d'origine russe qui s'est perfectionnée en Espagne puis en Italie et nous promet de belles productions à venir.

Une fillette vient de déménager et découvre avec plaisir sa nouvelle chambre. Mais elle s'interroge aussi sur ses voisins qu'elle sent proches, au-dessus d'elle, au-dessous d'elle, à côté d'elle… Elle les écoute, se les représente, leur donne vie et en rêve la nuit.
Le lecteur va donc, avec elle, se promener dans cet immeuble et deviner la vie de ses occupants. Pour cela chaque page lui donne des points de vue différents qui s'enrichissent au fil du livre.

Si le texte est très court et se résume aux pensées et aux questions de la fillette, les illustrations prennent toute la place et disent beaucoup plus que le texte. C'est un foisonnement de détails, qui sont issus autant de son imagination que de ses craintes et qui embarquent le lecteur dans une observation minutieuse de ce nouvel environnement.

Lien : https://assolire.fr/product/..