Montvert-Les-Bains est une véritable plongée au coeur de la Belle-Epoque, une période que j'adore retrouver dans mes lectures. C'est donc avec une certaine délectation que j'ai entamé ce roman fleuve mais une fois la dernière page tournée, je dois bien avouer que c'est une petite déception.

Maurice Denuzière, journaliste et passionné d'histoire, s'est servi de son héros et de ses périples pour nous raconter l'histoire de l'Europe de 1900 à 1914. A Paris, en Espagne, en Suisse, en Angleterre… Laurent Saintour multiplie les conquêtes, fréquente les plus beaux endroits, côtoie la haute société, devient ami d'hommes politiques détenteurs de secrets d'Etat.

A travers Laurent, on découvre donc les coulisses de l'Histoire : la politique, les ambassades, l'espionnage, les querelles, les manigances qui ont conduit au premier conflit mondial. L'auteur, à la faveur de la recherche d'un tableau, nous plonge aussi dans le monde des arts, de la technologie, des expositions universelles, des conflits et avancées sociaux et dans celui du thermalisme puisque la famille du héros possède une station thermale renommée.

Tout ceci est éminemment passionnant bien sûr mais tourne bien trop à la leçon d'histoire car l'auteur rentre dans une foule de détails avec moult dates qui auraient eu leur place dans des notes de bas de pages et non à l'intérieur même de la trame narrative.

Maurice Denuzière a fait un travail de documentation impressionnant, on ne peut pas lui enlever cela, mais il aurait fallu qu'il mette autant d'ardeur à proposer un récit aussi dense et passionnant que son décor historique.

Car la vie de Laurent est, elle, bien laborieuse et ne m'a pas vraiment intéressée hélas même si j'ai apprécié son envie d'être un citoyen du monde, voulant abattre les barrières sociales, j'ai trouvé qu'on tournait un peu trop en rond.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..