AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 19 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment dire ... L'écriture est digne des grands romans classiques. Je vous assure ! Il y a de nombreux termes, tournures littéraires, que je n'avais vu que dans les grands romans de la littérature (en particulier Victor Hugo). Les mots sont choisis avec soin et rend la lecture très ... subtile et même poétique. Mais il n'y a pas que l'écriture qui est riche, il y a aussi le contenu car si on fait abstraction de l'histoire de Laurent, le roman est truffé de références historiques. C'est agréable de découvrir la Belle Époque, une époque que j'ai pas souvent trouvé dans les romans lus ces dernières années. On ne peut pas dire que l'auteur n'a pas fait de recherches. En même temps, il est journaliste alors cela ne me surprend pas. le seul petit bémol pour moi est qu'il y a parfois bien trop de références historiques si bien que j'ai par moment eu du mal à suivre l'histoire du héros, Laurent.

Malgré ça, j'ai aimé ce roman. En particulier Laurent. Je l'ai apprécié dès les premières pages jusqu'à ... son départ de Montvert. Sa volonté d'échapper à la tradition familiale, de vouloir découvrir le monde, de s'ouvrir à lui, de grandir et même d'évoluer et mûrir. C'est un homme plein d'humanité. Au fil du roman, ses rencontres vont le pousser à voyager. Andalousie, le Duché de Bade puis Vienne, Berlin, et bien d'autres endroits, toujours superbement décrits. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à le perdre car après, du fait des événements historiques ajoutés par l'auteur, je me suis perdue un peu dans ma lecture.
Cependant, Laurent est un personnage intéressant et on ne peut que s'attacher à lui, son envie de découvrir le monde et sa curiosité. L'auteur dresse le portrait d'un homme avec une grande soif de découverte et ne voulant en aucun cas se conformer à un destin tout tracé. C'est donc un voyage initiatique dans lequel il va se trouver.

Un excellent roman malgré des longueurs dues à des références historiques quoique très enrichissantes. Elles apportent une véritable dimension historique au roman. Laurent est un personnage touchant et agréable à découvrir. Les villes dans lesquelles il fait escale sont bien écrites et invitent au voyage. L'écriture est digne des romans classiques et minutieusement choisie. Un roman fait pour les amateurs de voyage et les amoureux de l'Histoire. En tout cas, Maurice Denuzière tient ses promesses.
Lien : http://www.leschroniquesdhol..
Commenter  J’apprécie          60
Maurice Denuzière n'est pas à son premier coup d'essai, il a à son actif une riche bibliographie de sagas ou de one-shots, parmi lesquels Louisiane. Je découvre la plume de cet auteur avec Montvert-les-Bains et ce fut un plaisir de le lire.

Au coeur de la belle époque, nous suivons Laurent qui voudrait vivre la vie à laquelle il aspire et pas celle qu'on lui aurait imposé. Il ne souhaite pas n'être que l'héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains, il voudrait découvrir le monde et nous embarque avec lui. de New York à Paris, en passant par l'Andalousie ou encore Vienne, Berlin, etc. Autant d'escales que d'expériences que nous allons partager avec Laurent.

On se laissera d'abord séduire par une magnifique plume et un talent certain de conteur. L'histoire de Laurent se construit au fil de ses voyages et de ses rencontres. J'ai apprécié son envie d'être un citoyen du monde. Comme on dit, les voyages forment la jeunesse et c'est ce qui permet à notre personnage de nourrir sa vision du monde qu'il veut plurielle.

Une histoire riche, passionnante et qui met en scène l'école de la vie dans toute sa splendeur. le temps d'une lecture, on devient les acolytes de Laurent, on rêve d'aller où il nous emmène. Grâce à lui, le monde devient un petit village ou les frontières sont abolies et où le mot d'ordre est d'apprendre et de s'émerveiller de chaque chose.

On ne peut finalement que s'attacher à Laurent car il ne veut surtout pas qu'on le fasse renter dans un moule. Non pas pour une simple envie de se dresser contre son père mais parce qu'il a envie de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Il est conscient de ce que le monde a à lui offrir et il ne veut surtout pas s'en priver.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

On appréciera Montvert-les-Bains pour l'époque dans laquelle il baigne, sa richesse historique, son personnage téméraire et sa soif d'apprendre. Aussi, pour une histoire qui vous fera voyager à travers le monde et une plume poétique d'une grande qualité.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Montvert-Les-Bains est un livre romanesque que l'on se doit de lire avec une infime langueur et extrême application. Il est de ces voyages dans le temps qui nous amène à savourer et ralentir notre course...

A travers la Belle Époque, ses fastes, son luxe et ses exubérances, on retrouve le charme florissant de l'exploitation des sources thermales au début du siècle. On suit l'aventure de Laurent Saintour, curieux et épris de liberté qui a décidé de voguer au hasard des rencontres avant de s'enchaîner à ses racines et à son destin. Sur sa route, des amitiés, des amourettes, des chagrins... Mais surtout, la quête d'un tableau et l'envahissante apparition de "la femme en mauve". le récit est dense, foisonnant. L'écriture est soignée, érudite et surtout très bien documentée. On se laisse envelopper au cours de notre lecture par la grandiloquence des passions et le caractère néanmoins historique et sérieux. Mais ce roman, n'est bien sûr pas que cela...

L'atmosphère est fascinante, intrigante. L'heure est aux secrets de famille, source de troubles et de conflits. Il n'est pas toujours besoin de psychanalyse pour dénouer des blocages tacitement hérités... L'auteur subjugue et nous retient dans ces méandres des coeurs.

Une fresque savamment construite, des escales somptueuses, un accomplissement culturel inespéré.

Sublime, les mystères sont faits pour être dévoilés...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
De l'auteur (qui va fêter ses 90 ans), j'ai déjà lu, dans les années 80, la saga Louisiane que j'avais adorée, romantique, intelligente et documentée à souhait. Imaginez ma surprise lorsque j'ai vu ce nouveau titre, sur une couverture Art Nouveau sublime. Et hop, sur ma PAL !

Je vais commencer par ce que j'ai trouvé dommage : l'auteur, à force de vouloir être exact (voire exhaustif) au niveau historique, politique, culturel, en est arrivé à beaucoup ralentir le rythme de l'histoire et à créer parfois des dialogues factices où un des deux personnages fait quasiment un cours à l'autre sur tel ou tel sujet.

Le contrepoint, c'est qu'on apprend plein de choses, sur une période, il faut bien le dire, très riche en progrès, nouveauté, élan, et ce, dans de nombreux domaines. On y croise de grands noms et quand on referme le livre, on est ébloui par le tourbillon dans lequel on a été entraîné. le jeune Laurent assume son choix de ne pas être seulement l'héritier, mais de vouloir d'abord aller à la rencontre des "autres"dans une Europe en pleine construction, soutenu en cela par son oncle Martial. Sa vivacité d'esprit et son insatiable curiosité lui vaudront bien des succès et de belles rencontres. Les autres personnages sont attachants, chacun dans son genre, j'ai été émue aux larmes par le jeune Franz. Les lieux sont merveilleusement vivants et l'écriture soignée sans être prétentieuse, très imagée, une belle langue...

Alors, au final, c'est un roman d'apprentissage, dépaysant à souhait, que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande vivement.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}