3,6

Magie vaudou

Ce roman, qui a eu le prix Renaudot en 1988, est un doux mélange entre fiction, légendes et poésie. Ecrit par René Depestre haïtien exilé en France, il raconte l'histoire d'Hadriana tombée raide morte le jour de son mariage au moment où elle prononçait le « Oui » d'usage…
Mais en Haïti, la mort n'est pas une fin … enfin pas vraiment… Et la magie vaudou qui transforme la jeune femme en zombi permet aux vivants de repousser les affres du deuil.
Le narrateur est un jeune homme, Patrick Altamont qui est d'abord le témoin du trépas d'Hadriana (alors même que sa marraine vient aussi de décéder…) puis, quelque trente années plus tard, celui de sa ressuscitation.
En situant ce roman à Jacmel, sa ville natale, on comprend que quelque part, Patrick Altamont est aussi René Depestre.
C'est un livre déroutant, qui peut surprendre le lecteur car français et créole y sont étroitement mêlé. J'ai eu un peu de mal à l'apprivoiser mais au final, je me suis laissée porter par la prose enchantée de l'auteur agrémentée d'une pointe d'humour et d'érotisme
Ce livre nous amène en Haïti: c'est son plus grand mérite. Un monde vivant, tonique, joyeux, et ceci malgré les drames, constitués d'une longue suite de cyclones dévastateurs, égrainés par le temps de manière irrégulière mais finalement certaine. Et cette population a besoin de religion. Elle l'assouvit en oscillant entre le culte ancien, mais non éteint, du vaudou, et celui du catholicisme. L'auteur nous conte, avec une plume colorée, et un vocabulaire d'une grande richesse, l'histoire troublante d'Hadriana, jeune fille qui s'évanouit et meure devant l'autel, le jour de son mariage, quelques secondes après avoir prononcé le "oui" qui l'unit à l'homme qu'elle aime. Il nous fait douter ensuite de la réalité de cette mort et nous associe aux croyances et aux rites vaudous. Les chapitres sont courts, - le livre aussi - on avance vite, et on lit cela avec plaisir, même si l'on a le droit de rester sceptique face à cette notion de morte vivante, de zombie, de résurrection, quand même pas très claire ni convaincante. René Depestre voulait nous faire connaître Haïti, son rythme, ses croyances, son optimisme, et aussi son rapport amusé aux choses du sexe: cela est réussi, et fait de ce curieux récit un bon livre.
René Depestre, auteur haïtien, nous offre un conte fantastique alliant religion vaudou et zombies, et qui se déroule à Jacmel, station balnéaire de la côte sud-est d'Haïti. Une vision bien particulière de la vie et de la mort sous les tropiques.
Je suis extrêmement mitigée concernant ce roman. Je ne peux nier qu'il est très bien écrit. L'auteur sait manier les mots, nous offrant parfois des passages d'une grande poésie.

L'histoire en elle-même a de quoi être intéressante. Nous sommes plongés dans une Haïti du début du XXe siècle qui conserve encore beaucoup de ses traditions vaudou. Et nous y assistons à ces traditions, aux côtés de personnages très attachés à leurs croyances. L'auteur, avec beaucoup de réalisme, nous immerge dans le Carnaval, le mariage et le deuil qui se mélangent au son des tambours, dans la moiteur de cette île particulière.

Avec beaucoup de réalisme, nous voyons le trafic des zombies, des personnes bien vivantes, enlevées à leur famille et droguées pour servir d'esclaves. Cela fait partie de la vie de l'île et tout le monde s'en accommode.

Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec la structure elle-même du récit que j'ai trouvé trop décousu. J'ai donc eu le plus grand mal à me retrouver embarquée dans une histoire qui, finalement, m'a beaucoup ennuyée.
Lien : https://labibliothequedallys..