EAN : 9782075086332
Gallimard Jeunesse (05/10/2017)
Les principaux domaines de la connaissance, de l'Univers à l'écologie, ainsi que les matières scolaires, comme l'Histoire, les sciences ou le corps humain, sont traités d'une manière vivante grâce à une mise en page rafraîchissante et dynamique. Les connaissances, souvent organisées en fiches ou encadrés clairs et précis, permettent aux enfants d'accéder facilement au savoir et de découvrir de nouveaux sujets passionnants. • Plus de 9 000 entrées, faits et chiffres ... >Voir plus
Que lire après La grande encyclopédieVoir plus
Si vous n'êtes pas très riche, et qu'il faut sélectionner place et argent pour la bibliothèque de votre enfant, c'est le livre à acheter de préférence, que l'on complètera sur deux ou trois livres sur nos institutions et services publiques, comme Mes questions de grand : les Pompiers chez Fleurus, ou bien dans la collection Mes P'tites questions : Policiers juges et avocats, ou encore le Président de la République, car oui se sont les rares sujets qui ne sont pas traité ici... et pourtant l'essentiel est déjà décrit, l'enfant pourra si vraiment vous ne pouvez pas lui offrir beaucoup fréquenter bibliothèques et médiathèques pour des compléments d'informations, ce qui n'empêche pas de lui offrir des classiques comme Quentin Duward, Croc blanc, ou les trois mousquetaires à côté!
Les chapitres sont assez diversifiés :
L'espace (l'essentiel)
La Terre ( lé généralité sur notre planète indispensable)
Environnement et écologie ( uniquement les questions d'ordre général)
Le monde du vivant ( ce qui signifie écosystème et biodiversité, donc encore de l'écologie quoiqu'on en dise!)
Continent et monde ( de la géographie au sens large avec des cartes détaillées)
Culture ( au sens large, et pas au sens artistique ou technologique du terme)
Histoire ( là encore très général, au niveau du monde, il faudra sans doute à côté une histoire de France, en tout cas de son pays si on habite ailleurs qu'en France!)
Science ( très général, sans entrer dans les détails, juste pour comprendre l'essentiel de la science au sein de la société!)
Un chapitre technique nous décrit les principales techniques humaines et leur histoire.... essentiel dans un monde actuel où l'on a perdu bien trop souvent le sens pratique!
Et pour finir, un chapitre sur le corps humain ( dont il ne faudra pas oublier que ce domaine appartient autant à la biologie, au même titre que 'écologie, mais aussi à la médecine!)
Quelques séries qui pourront compléter ce livre au niveau connaissance en fonction des goûts de votre enfant :
Pour les exposer ou des réponses sur des sujets précis :
La grande imagerie de chez Fleurus

Pour découvrir plus en profondeur mais en restant dans la découverte :
Les miniguides découvertes de la Geste ( principalement sur la mer, mais aussi quelques volumes sur l'histoire, le cheval...)
Chez Milan en fonction de l'âge on cherchera dans Mes P'tits docs, ou Mes p'tites questions, (en science, il y a des expériences et en histoire des frises)
Chez Fleurus Mes questions de Grand
Chez Larousse, pour le primaire : ma baby encyclopédie

Pour des questions bien approfondies et des livres très complets pour l'aspect pratique
La série Copain, mieux la série Copain activités (Milan)(l'ensemble devrait même être à disposition de toute médiathèque qui se respecte!)

Pour des compléments plus théoriques mais très complets !
Toujours chez Milan Les Encyclopes!

Et tout cela, où je l'ai découvert ? Dans ma librairie de quartier! Donc c'est normalement accessible et commandable dans n'importe quelle petite librairie du moment qu'il y a du stock... alors battez-vous pour que cela reste... surtout que cette liste peu évoluer avec le temps... c'est ce que je conseille aujourd'hui.. mais dans 10 ou 20 ans qui sait comment les livres auront évolués! Alors gardons notre librairie de quartier qui offre un service bien supérieure quand le libraire est amoureux de son métier au service sur le net, car sur le net, les avis ne sont pas toujours pertinents, et vous ne pouvez pas toujours ouvrir le livre pour regarder, lire quelques pages, voir les illustrations... ce qui bien souvent vous évite des achats malheureux....

Introduction

Chaque enfant a besoin d'un livre qui répond aux questions qu'il se pose sur le monde : comment la Terre s'est formée, ce qui fait pousser les plantes, pourquoi le soleil brille, comment le corps humain fonctionne, ce qui s'est produit dans le passé ou encore, pourquoi les autres pays sont différents. Judicieusement stimulée, cette soif première de savoir pour nourrir l'envie de découvrir et le comprendre le reste de la vie. Grâce à une présentation claire et concise de l'information, donnant envie de se plonger dans le sujet, cette encyclopédie vise à encourager les jeunes lecteurs à faire leur découvertes par eux-mêmes.