Buddy Longway tome 5 sur 20
Le Lombard (31/05/2002)
3.98/5   28 notes

(nouvelle édition) Cartonné, 22,3 x 29,5 cm. Couleur. Bientôt, la suite inédite des aventures de Buddy Longway. A cette occasion, Le Lombard réédite sous une nouvelle présentation les 16 premiers tomes des aventures du valeureux trappeur. Jérémie promet de ne pas divulguer le secret du refuge d’un certain White Crow que traquent des Indiens. Peu à peu, ce mystérieux fugitif se confie et lui racon... >Voir plus
Que lire après Buddy Longway, tome 5 : Le SecretVoir plus

Greg

4.09★ (1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas de bol Buddy, une jambe dans le plâtre et l'assurance de passer ses journées sur un banc à contempler l'environnement sauvage qui ceint sa délicate maison de bois. Non, y a pas de petit pont, Yves, n'insiste pas.
C'est donc sur Jérémie, le fier rejeton, que va se focaliser cet épisode.
Un tout jeune bambin qui va faire montre d'empathie et de roublardise en portant secours à White Crow, étrange étranger pourchassé par deux Black Feet belliqueux.

Une soudaine envie de respirer le grand air, ouvrez un Buddy Longway.
Derib n'a pas d'équivalent lorsqu'il s'agit de mixer culture indienne et grands espaces.
La trame n'est pas bien épaisse mais peu me chaut, le principal étant de s'ébaubir encore et toujours sur ces magnifiques planches vantant les bienfaits salvateurs de Paris extra-muros.
Une réflexion intelligente sur la différence et les us et coutumes de nos amis Black Feet à qui l'on pardonne volontiers un tempérament un brin excessif.
C'est tout bon, encore...
Cet album est fortement axé sur la découverte d'une partie de la culture et sagesse indienne. Un métis est poursuivi par deux Indiens, pour avoir enfreint une loi (une jeune promise ne peut être vue par un homme lors de la cérémonie de purification qui précède son mariage), une question d'honneur en somme.

Grâce à l'intervention des membres de la famille Longway, il pourra s'en sortir.

Ce tome est moins contemplatif que les précédent, et est plus axé sur une intrigue entre personnages secondaires.
Cela reste de très bonne facture, même si un peu un ton en dessous de l'excellent 4ème album, car moins original, plus proche de ce qu'on lit par ailleurs.
Découverte de cette BD dans le cadre du soutien scolaire. Un élève de 6ème devait lire ce livre et rédiger une fiche de lecture. Une aventure intéressante qui met en exergue la discrimination raciale (ethnies différentes, métissage), le droit à la différence, un vocabulaire intéressant, l'apprentissage de quelques mots d'anglais white crow, black feet… mais hélas, ce petit collégien n'a pas apprécié les subtilités de cet ouvrage, plein d'humanisme moi , oui, !
Dans ce tome, le personnage de l'enfant, Jérémie prend un rôle prépondérant. Deux indiens traquent un métis dans le secteur où Buddy Longway et sa famille vivent. Jérémie, encore qu'un enfant, va se mêler de cette affaire. Belle ambiance, entre suspense et angoisse d'un côté et éloge des grands paysages, de la nature et de la vie sauvage de l'autre. Dérib arrive à nous faire rêver avec son univers sauvage d'Amérique du nord, on le sent passionné par ce monde, et il nous le partage grâce à un graphisme élégant, dynamique, et des histoires pleines de bons sentiments, agréable et intense, c'est le genre de lecture qui fait du bien.
La premiere histoire de Buddy lu quand j'avais une dizaine d'années, un souvenir intact et qui à la relecture reste toujours aussi fort.
Jeremie est ici le héros de cette histoire. Il fait la rencontre d'un métis comme lui pourchassé par deux indiens en colère.
Histoire simple une nouvelle fois : un secret qu'un jeune enfant doit tenir, des adultes qui ne communiquent pas bien, une histoire d'amour entre deux communautés...
Dessin superbe, une description touchante de héros atypiques.
A lire.

Une longue citation qui révèle la fin du livre, je vous conseille donc de ne pas la lire si vous souhaitez un jour découvrir l'album!

- Arbre Rouge: " Cheval Fougueux a trop de haine dans le coeur ... Il a fait de White Crow une vengeance personnelle ..."

- Cheval Fougueux: "AAARR ... Arbre Rouge est un traître! Il prend le parti d'un métis!!! Cheval Fougueux ne veut plus rien avoir à faire avec lui! Qu'il garde sa fille!" "Quant au trappeur, sa squaw et leur bâtard, qu'ils craignent la vendeange de Cheval Fougueux!!!"

(...)

- Buddy Longway: Notre cabane brûla jusqu'au matin ... Cheval Fougueux n'avait pas attendu longtemps pour se venger ... Parfois il est difficile d'accepter son destin .... Ce n'est que le temps qui m'aida à comprendre ...

Lire un extrait