Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Mes souvenirs de Kipling n'était pas glorieux, cet album ne me fait pas changer d'avis.

Le graphisme est plutôt réussit mais l'histoire (que j'ai fini en diagonale) m'a dérangée tant elle est datée, inscrite pleinement dans la colonisation (donc l'effacement des peuples autochtones) et exclusivement masculine...

Peut-être suis-je passée à côté ?

Gwen E.
------------------------------------

Adaptation trop classique, il manque un petit quelque chose... le talent ?... non... mais plutôt un grain de folie.

Le dessin et le scenario ne font pas ressentir cette montée de folie de cet homme qui voulut être roi... ou plutôt un dieu.

Classique aussi au niveau de la pagination, on a l'impression d'une commande de 64 p., pas une page de plus.

Aaricia
------------------------------------

Bien aimé, conforme à l'oeuvre De Rudyard Kipling.

olivier
------------------------------------
Bienvenu au Kafiristan, un pays que la BD rend légendaire.
Nous sommes en Indes où deux aventuriers vont conter leurs déboires.
Cette étrange histoire sera écoutée par un journaliste Kipling. Ils ont un but, devenir des dieux, des souverains.
Du pouvoir, et encore du pouvoir, un égo énorme. Bravés vents et tempêtes, faire de beaux discours ( on a l'habitude), rendre ses peuples encore plus sauvages qu'ils ne le sont …
Je suis partagé par cette BD, au graphisme plus que fournis par des mixes de couleurs, sans hiérarchies de cases. Les premières planches du voyage en train nous mettent en condition.
On peine à suivre ce récit, un peu vieillissant à ce jour. Un roi non compris, mais sa complexité le rend attachant. Difficile d'adapter ce roman de Kipling de 1888, je me souviens de Sean Connery qui portait très bien la couronne et la folie dans le film de 1975 de John Houston.
La fortune et la gloire jusqu'à la mort ?
C'est une adaptation de la nouvelle éponyme De Rudyard Kipling en bande dessinée, un récit chargé d'exotisme sur la quête de la gloire et la mégalomanie. Cela se passe à la fin du XIXe siècle au Kafiristan, dans un État du nord de l'Afghanistan encore peu connu et dangereux pour les étrangers. C'est une nouvelle que j'avais découvert il y a déjà longtemps, par l'adaptation de John Huston pour le cinéma avec Sean Connery et Michael Caine dans le rôle des deux aventuriers.
Ici le dessin est détaillé, entre réalisme et ligne claire, vivement coloré, ce qui accentue l'exotisme des paysages et des décors de ce pays, mais un peu trop raide et finalement assez sage.
Ici, je ferais les mêmes reproches qu'à l'adaptation par les mêmes auteurs de 1984 de George Orwell. L'histoire est bien racontée, fidèle à l'original, facile à lire mais elle manque de relief et de force. Il y avait une certaine aura dans le film grâce au jeu des acteurs et la présentation de la violence et des tensions. je n'ai pas retrouvé celà ici. Et le médium bande dessinée aurait permis un peu plus de folie, d'ellipses ou de fantaisie lyrique, mais tout reste trop sage, trop respectueux de l'oeuvre originale et finalement assez lisse et sans audaces.
Un tel sujet autorisait plus de folie, de débordements, j'avoue que je reste sans émotions particulières à la fin de ma lecture, c'est une adaptation fidèle, assez belle, mais bien trop neutre à mon goût.
Adapté d'une nouvelle de Kipling, celui-ci fait parti du récit.
Jeune journaliste, il rencontre en Inde deux aventuriers pétris d'ambition et les voit partir dans leur périple.
J'ai détesté ces deux aventuriers pur produit de l'Angleterre coloniale conquérante, ils sont pédants, irrespectueux, imbus, prétentieux bref détestables. le talent de cette fable est sa chute moralisatrice qui remet le monde dans l'ordre des choses mais ils m'ont énervé tout le récit.
Le dessin et les couleurs chaudes nous illustrent parfaitement l'Inde et sa moiteur, le travail sur les vêtements et les tissus est très beau. Les habitants paraissent dociles et crédules, monsieur Kipling malgré les bonnes intentions est bien lui aussi de son époque et de culture anglaise victorienne!