J'ai lu (01/01/1982)
3.65/5   48 notes
Un étudiant de dix-huit ans, Alain, est recueilli par un auteur dramatique illustre, André Forval.
Auteur génial, Forval, qui est un être à part, vivant dans une solitude égoïste, se laisse prendre d'une étrange tendresse pour le splendide adolescent. II tente de l'amener - avec quelle habileté ! - à partager ses idées et ses goûts.
Une femme se dresse cependant pour l'empêcher de parvenir à ses fins. Mais cette « belle Olga », chanteuse de boîte de nu... >Voir plus
Que lire après Cette étrange tendresseVoir plus
Un jeune homme élancé aux immenses yeux noirs, est chargé de faire patienter le directeur d'un théâtre et le metteur en scène conviés au domicile d'André Forval, l'un des plus grands dramaturges actuels. Il se présente Alain, filleul d'André Forval.

Ils sont convoqués pour parler de la nouvelle pièce du grand homme "La Voleuse", et du choix des acteurs. L'auteur, souhaite que l'artiste qui tiendra le rôle principal soit une parfaite inconnue. le choix se porte sur Olga, très belle femme aux yeux verts, chanteuse dans une gargote. Rendez-vous est pris, ils se rendent tous les quatre au cabaret voir à quoi ressemble cette fameuse Olga....

Cette rencontre va faire voler en éclat la vie de ce jeune étudiant et de son "père" adoptif.

Ce roman est l'histoire d'un amour inconditionnel d'un père pour son fils qu'il tente de sauver des griffes d'une jeune femme dont il est la proie....André Forval aime en silence, un silence qui sème le doute quand à la nature de cet amour. Certains d'entre vous diront que c'est de l'homosexualité, non, je ne le pense pas, c'est simplement une très grande tendresse qu'éprouve cet homme pour son "filleul".

Un magnifique roman... A Lire !!

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Etant un grand amateur des romans de Guy Descars , j'en ai lu un vingtaine, j'ai particulièrement apprécié celui-ci.
Un jeune garçon , étudiant de 18 ans, habite chez un auteur dramatique qui pourrait être son père. Une amitié intime existe t'elle entre les deux personnages, c'est au lecteur de l'imaginer, le titre du livre le dévoile déjà un peu à mes yeux. Tout ce passe pour le mieux jusqu'au jour où une charmante jeune fille entre dans l'histoire.
C'est en promenant que j'ai trouvé ce livre parmi d'autres au pied d'une poubelle. Intriguée, je me suis penchée pour ramasser le premier sur la pile. Cette étrange tendresse de Guy des Cars, roman que je n'avais pas lu. Alors je suis repartie, le livre à la main. L'auteur décrit une lutte sans merci entre Forval, auteur dramatique, et une femme qui tente d'empêcher l'écrivain de parvenir à ses fins : amener Alain, 18 ans à partager ses goûts. L'étude psychologique des personnages est remarquable et je trouve que ce livre méritait un autre sort que la poubelle.

Scène d’amour plus vraie que la vérité, n’employant intentionnellement que des mots du langage courant, ne se situant ni dans le temps ni dans un lieu déterminé. Elle pouvait être jouée dans n’importe quel décor ou sans décor, dans n’importe quel costume, n’importe où… Elle pouvait aussi s’emboîter dans n’importe quelle pièce à condition que ce fût une pièce d’amour. C’était l’éternel dialogue de deux amants qui s’aiment et qui se haïssent en même temps, qui ne trouvent rien d’autre à se jeter à la face que des banalités mais – dans leur cœur – chacune de ces banalités prend des résonances insoupçonnées. C’était tout l’amour du monde en quelques répliques.
Chaque mot, chaque réplique ne sont que le cri d’amour de deux êtres qui se détestent mais qui ne peuvent quand même plus se passer l’un de l’autre parce qu’ils sont indissolublement liés par leur passion…
C'était à croire que le Créateur de toutes choses et de tout être ait voulu réaliser en lui un chef d'oeuvre physique.Une beauté indiscutable : sans être tout à fait mâle -l'adolescent manquait peut-être encore de carrure d'épaules? - elle n'était pas non plus,efféminée.Une sorte de beauté androgyne,à la fois troublante et pure,qu'il était impossible de définir : mieux valait la subir telle qu'elle se présentait avec la force d'une jeunesse éclatante.
La colère,le dépit,la rage,la honte surtout de s'être montré aussi crédule envahirent le coeur et l'esprit de l'adolescent avec la prodigieuse violence d'une force jeune.
Elle apparut, la fille, mais la vision fut telle qu'il en eut le souffle coupé : ce n'était pas la fille de légende, mais une fille qui n'avait pas pris le temps de se maquiller, ni de dénouer sa chevelure. La robe de rêve était remplacée par un peignoir quelconque jeté sur une chemise de nuit. Ses pieds dans des vieilles pantoufles d'où dépassaient ses orteils.
L'amoureux manqua défaillir de surprise.

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié