Lorsque Armand le petit ami de sa fille Marine (lycéenne) meurt dans un accident de moto, Jérôme est bouleversé. Son ex-femme réapparaît, sa fille lui annonce qu'elle est enceinte et ses origines le taraude, en effet il est né de parents inconnus, il a apparemment vécu dans les bois avant d'être recueilli par un couple, Annette et Gabriel. Suite aux obsèques d'Armand, il fait la rencontre d'un inspecteur de police qui s'intéresse au décès du jeune garçon et à la disparition d'une autre adolescente qui était une amie d'Armand « Clémentine ». Jérôme demande à cet inspecteur de bien vouloir l'aider à retrouver ses vrais parents. Tout ça aurait pu faire une intrigue prenante, mais pour moi ce fut le flou total, plusieurs histoires s'emmêlent pour n'aboutir à rien, ce fut vraiment la nuit brune !
'ai acheté ce livre de façon impromptue lors d'une ballade à Montpellier, chez Gibert, en occasion. Je m'en souviens bien car Monsieur J avait justement décidé d'être....comment dire? chiant. Oui, je crois que malgré tout l'amour maternel qui peut parfois, souvent diront certains, me laisser aller à une certaine indulgence vis-à-vis de mes chères têtes blondes, cette fois ci, point de doute, il était bel et bien chiant.

Imagine un peu : Mamzelle A et moi-même avions décidé d'aller se promener à Montpellier (oui, ok, c'est une façon un peu imagée de dire que nous allions faire du shopping). On a laissé le choix à Monsieur J : rester avec ses grands-parents ou venir. Il a choisi de venir (peut être faudrait-il d'ailleurs que je m'interroge sur sa relation avec ses grands-parents ...). Donc voilà il est venu mais pas vraiment de son plein gré. Il avait décidé royalement de nous accorder 1h30 et chronométrait chaque entrée dans chaque magasin (tu imagines bien que ça en a fait un certain nombre) et sitôt entré faisait un sitting à l'entrée avec sa tête de lard. Grrrrrrr.....

Quoiqu'il en soit, j'ai quand même réussi à acheter ce roman, surtout car j'avais adoré un autre de cette auteur "Mangez-moi", excellent et que je te conseille si tu ne l'as déjà lu. D'ailleurs pour être franche, achète plutôt celui-là que celui dont je vais te parler.

Pourquoi? Parce qu'on suit la vie de Jérôme, un "petit" agent immobilier de province, un homme totalement fade qui vit seul avec sa fille depuis que sa femme l'a quitté. Vit est d'ailleurs un bien grand mot, vivote serait plus exact. Mais, l'amoureux de sa fille trouve la mort dans un accident de moto. Désemparé par la détresse de sa fille, celle-ci fait resurgir son enfance à lui : enfant trouvé dans les bois. Il trouve tout à coup un but à sa vie : trouver d'où il vient. On va donc l'accompagner dans sa quête. Il faut reconnaître qu'on suit tout ceci avec intérêt mais j'ai trouvé que ça finissait un peu en eau de boudin. Et ça j'ai horreur....
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Jérôme est un quinquagénaire divorcé qui vit avec sa fille Marina. La mère, Paula, est partie vivre une vie de femme très libérée dans le midi. Quand Armand, le petit ami de Marina, meurt dans un accident de moto, la vie de toute la famille est bouleversée. Marina s'enferme pour pleurer dans les bras de Rosy sa meilleure amie. Paula revient assister à l'enterrement, recouche avec Jérôme et repart ensuite avec sa fille dont elle n'avait pas la garde. Quant à Jérôme, il vit très mal tous ces évènements car il pense être un enfant trouvé dans les bois et adopté par un couple qui passait par là.
Un roman à la française qui se veut psychologique, sentimental, policier et mémoriel. Autant dire un mélange indigeste ou un cocktail baroque. Une intrigue improbable et ingérable, pleine d'invraisemblance et plutôt mal menée. On se demande ce que cette histoire d'enfant sauvage vient faire avec celle de juifs disparus victimes de l'holocauste et avec celle d'une femme réfugiée en Suisse où elle finit internée dans un camp de travail (?) Tout est embrouillé et fort peu clair. le lecteur se demande si l'auteur ne le promène pas un peu beaucoup dans toutes ces histoires incongrues, au milieu de ces personnages ridicules et de ces situations où ce qui apparaît n'est pas toujours ce que l'on s'imagine au premier abord. L'accident de moto serait un assassinat puis redeviendrait un accident. La mère adoptive serait la mère réelle puis à nouveau l'adoptive. « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ». Dans ce bouquin, ce n'est pas vraiment le cas. On reste dans le brouillard ou plutôt dans la nuit brune...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je n'ai pas réellement accroché . Peut-être ce n'était pas le moment de le lire ? Certes l'écriture est belle mais parfois un peu artificielle . Un agent immobilier est découvert bébé par un couple qui l'adopte . Beaucoup de thèmes s'ouvrent dans ce livre ensuite mais sont finalement peu abordés.