"Dans la nuit brune", c'est "Un secret" en moins bien
Jérôme, la cinquantaine, agent immobilier, divorcé, vit dans une ville de province sans histoire. Sa fille a un amoureux. Quand celui-ci trouve la mort dans un accident de moto, la vie de Jérôme va s'emballer. Un détective privé homosexuel va s'enticher de lui. Une cliente écossaise de son agence aussi. Et les circonstances mystérieuses de sa naissance (Jérôme est un enfant trouvé) vont peut-être s'éclairer. Ou peut-être pas.
C'est bien là le problème : Agnès Desarthe ouvre des pistes alléchantes mais ne les referme pas toujours. Il y est question du génocide juif, de l'amour familial, des choix que l'on fait dans sa vie, ou qu'on a la paresse de ne pas faire ... C'est beaucoup pour un petit livre.
Il y avait peut-être la substance à une oeuvre plus ambitieuse. Malheureusement Agnès Desarthe est restée au milieu du gué.
Jérôme, agent immobilier, divorcé, est un enfant trouvé dans les bois à l'âge de trois ans. Son rapport à la forêt est instinctif, viscéral. Il aime se rendre le soir dans les bois, marcher, ramper, sentir.
L'histoire commence par l'enterrement d'Armand, le petit ami de sa fille Marine dont il est très proche. C'est un homme solitaire, légèrement asocial,
« dépossédé, séparé de son esprit, flottant un peu au-dessus, un peu à côté de lui-même.»
Les lycéens ont fait un bon choix, comme souvent, en attribuant le prix Renaudot à ce livre.
C'est un roman qui a beaucoup de qualités, des personnages attachants, une intrigue originale, un double suspens qui laisse interrogatif jusqu'à la fin.
Cependant quelques incohérences m'ont empêchée de le trouver excellent ;
- Les dialogues et l'attitude de la mère de Marina
- Les liens trop rapides entre Jérôme et Alexandre, le policier retraité
- le comportement de cette étrange cliente, Vilmo Smith
- le titre, inapproprié
Mais si je ne l'ai pas trouvé excellent, il n'en reste pas moins très bon.
Jérôme mène une vie plutôt paisible, malgré une monotonie dont il s'accommode pourtant. Agent immobilier, célibataire, divorcé, il a la garde de sa fille, Marina. L'amoureux de la jeune femme meurt tragiquement des suites d'un accident de la route. Anéantie, désemparée, Marina erre dans la maison entourée de ses amis qui se relaient auprès d'elle.
Cet événement va bousculer la vie de son père en profondeur. Plongé dans un abattement total, il ne sait que faire du chagrin de sa fille. Sa confrontation avec la mort et le deuil le conduit dans un premier temps à des reflexions sur l'existence et l'entraine ensuite, inévitablement, sur le chemin de ses racines.
Enfant trouvé dans la forêt, par un couple qui finit par l'adopter, Jérôme a peu de souvenirs et de nombreuses zones d'ombre, la nuit brune, enveloppent ses véritables origines. Un curieux personnage va entrer dans sa vie, et le guider vers la vérité en sondant le passé (la rencontre de l'histoire et L Histoire avec un grand H), mais est-ce vraiment le souhait de Jérôme ? Par ailleurs, une rencontre avec une anglaise fantasque, dont il tombe amoureux, va entrouvrir un passage vers un possible avenir.
Une jolie écriture, une incursion dans le conte – la magie de la forêt, lieu empli de mystère et de rêverie –, le lien filial, la puissance de l'invention – Jérôme se crée des souvenirs –, de l'amour, de l'amitié, de la tragédie...au final, on a un joli petit roman émouvant et pénétrant.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
"Dans la nuit brune" est le vers d'un poème qui parle d'enfant perdu. Ou plutôt de "faon" perdu. Mais c'est bien l'idée qui parcourt tout ce roman. La perte d'un enfant. Armand d'abord, l'amoureux de Marina, élève de terminale, sur la mort duquel s'ouvre le roman. Puis, sans trop savoir pourquoi, la douleur de cette perte ravive pour Jérôme, le père de Marina, la question de ses origines, lui qui est un "enfant trouvé" et non un "enfant perdu".
Alexandre Cousinet, inspecteur de police retraité aime encore enquêter sur les disparitions des jeunes gens et surtout, cherche à les comprendre. le décès d'Armand a-t-il un lien avec la disparition de Clémentine, qui était dans sa classe, et dont le père est celui qui a vendu la moto à Armand, avec laquelle il s'est tué ? Ce père a lui aussi quitté la région. Est-ce lié ? En parallèle Alexandre recherche des traces du passé de Jérôme et surtout, de ses parents.
Ce sont donc deux enquêtes qui s'entremêlent, parfois trop, parfois pas assez, donnant l'impression d'un écheveau mal dévidé et un goût d'inachevé au roman. Certains passages peuvent rappeler Un secret de Grimbert, mais en moins bien construit, en plus éparpillé, fragmenté. A la fin, les mystères sont résolus, mais est-ce bien de cela qu'il s'agit ? le personnage de Jérôme ne cesse d'être déroutant, et le fait de voir les autres avec son regard les couvre d'un halo qui les rend flous. de lui, on ne sait finalement que peu, on ne peut saisir que des bribes, qu'en effleurer la surface, ce que je regrette.
Si j'ai toujours un gros coup de coeur pour les Goncourt des lycéens, je m'étonne un peu du choix de ce titre pour leur Prix Renaudot, peut-être que le style de l'auteur, ses phrases toujours trop courtes, m'ont empêché de goûter la saveur poétique et boisée qui pourtant devrait s'en dégager.
Dès le premier paragraphe, le lecteur plonge dans un drame. Armand, un jeune homme de 18 ans est mort dans un accident de moto. Les faits nous sont racontés par Jérome, la cinquantaine, dont la fille était la petite amie d'Armand.
J'ai une vision un peu mitigée de ce livre. D'un côté il y a une atmosphère certaine, qui suscite suspense et tension. Les réflexions de Jérome sont intéressantes (sur son rapport à la famille et sur son inadaptation au monde qui l'entoure) .
De l'autre ce livre est un peu frustrant car à la fin on n'aura pas les réponses à toutes nos questions : les intrigues se nouent mais ne se dénouent pas forcément.
J'ai cru un moment que Jerome perdait la raison mais cela est juste dû à son passé d'enfant trouvé (trouvé dans une forêt alors qu'il avait 3 ans).

De plus des personnages étranges viennent compliquer le propos : un détective à la retraite qui enquête sur la disparition d'une jeune fille de l'âge d'Armand et une mystérieuse écossaise (que vient elle faire dans l'histoire ?)
Enquête trop brève

Armand est mort. Son amoureuse Marina est désespérée. Jérôme face à ce drame est confronté à une énigme. Quelle sont ses origines?

Ce roman est une petite déception. J'avais adoré Mangez moi, mais là l'histoire est trop courte et fait l'impasse sur beaucoup d'éléments. Pourtant l'histoire démarrait bien et était prometteuse. L'autrice fait beaucoup de digressions et ne fait pas avancer l'enquête ou seulement à pas de géant.

J'ai tout de même retrouvé la très belle plume de l'autrice. de plus, le personnage principal, Jérôme est intéressant car nimbé de mystères, par son passé et par son comportement passif et indifférent. Alexandre, policier à la retraite, est fascinant, tombant amoureux de Jérôme, il enquêtera sur ses origines. Je trouve dommage que l'autrice ne l'ai pas plus développé.

Au final, ce roman aurait mérité une centaine de pages en plus. le début était prometteur mais la fin décevante. J'irai tout de même vers les autres livres de Agnès Desarthe, car j'aime son style d'écriture et les ambiances oniriques qu'elle créé.
Ce qui m'a le plus touchée dans ce roman c'est la quête de Jérôme sur ses origines. Il a été adopté à l'âge de trois ans par un couple qui n'était plus tout jeune. Cela doit effectivement être difficile de ne pouvoir se rattacher à ses parents, à ses ancêtres, à son histoire.

Il est clair qu'il manque quelque chose à Jérôme pour se sentir "entier".
J'ai aussi aimé son lien avec la nature et la façon dont tout ceci est raconté.

Il y a un peu du conte dans ce livre mais aussi une enquête, des recherches, des questions. Ce qui m'a manqué c'est de ne pas avoir toutes les réponses.

Je ne sais pas si je vais le garder longtemps en mémoire mais j'ai passé un bon moment.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Étonnant roman qui oscille entre réalité et onirisme, entre la vraie vie et le conte. Jérôme doit faire face aux obligations de la vie quotidienne : les commissions, les repas, le ménage, son travail à l'agence immobilière, mais dans le même temps, il n'est pas vraiment dans la vraie vie. Son truc à lui, c'est de se rouler dans les feuilles, de sentir les parfums de la forêt, d'être en osmose totale avec les arbres, les odeurs sylvestres. Il n'est pas équipé pour les difficultés de la vie, la moindre broutille lui est difficilement surmontable, alors un décès qui touche sa fille, c'est dire s'il ne sait plus s'il doit et comment agir.

Agnès Desarthe construit une galerie de personnages à facettes. Chacun a son histoire, sa propre vie et sa propre inadaptation au monde réel ou supposé tel. Que l'on prenne Jérôme mais aussi Alexandre ou Rosy, l'amie de Marine, médium, ronde et pas aimée par ses parents ou encore Vilno, l'Écossaise mystérieuse que Jérôme rencontre à l'agence... Tout cela fait une sorte de conte, une histoire sur un ton à la fois comique, décalé et mélancolique. Beaucoup de tendresse, d'amour, de bons sentiments, rien que des notions surannées de nos jours dans la littérature mais qui font du bien dès lors "qu'en termes galants ces choses-là sont mises" (allez, soyons fous, je pique à Molière).

Avec des phrases très courtes ou longues, mais alors très ponctuées Agnès Desarthe donne du rythme à son récit qui pourtant n'en a pas. Rien ne se passe vraiment, il n'est pas d'événements ou de rebondissements soudains. Même si des questionnements, des besoins de réponses tenaillent Jérôme, même si des théories sont échafaudées, démenties puis avérées ou le contraire, même si Alexandre enquête, on n'est pas dans un polar ou un thriller trépidant. C'est un des paradoxes du livre si l'on ajoute ceux énoncés plus haut comme le balancement entre réalité et rêve ou conte ou celui entre la mélancolie et l'humour, puisque j'ai appris à l'école -qui a dit, il y a longtemps ?- que des phrases courtes donnaient du rythme.
Pour être complet, je me dois de dire que j'ai décroché un petit peu au milieu du livre (en gros entre la page 110 et la 140), lorsque Agnès Desarthe s'intéresse un peu plus à Alexandre. C'est un petit peu long. Mais, les dernières pages ont capté de nouveau toute mon attention et j'ai fini ce roman avec le même esprit que je l'avais débuté. Fâché avec le principe de Frédelle, je renoue donc avec bonheur avec cette auteure dans le cadre du Club de lecture de la BM.

PS : trop long pour être cité ici dans son entièreté, je vous conseille le passage dans lequel au retour de Paula, lors de l'après-dîner qui fut très arrosé, Jérôme et Paula font l'amour ; Jérôme remonte alors le temps de sa vie jusqu'à la rencontre avec celle qu'il épousera : mon passage préféré du bouquin, simple, beau, émouvant.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Dans la nuit brune est un roman qui ne m'a pas beaucoup marqué. Il m'en reste très peu de souvenirs aujourd'hui. La vie de Jérôme bascule quand le petit ami de sa fille se tue en moto. Il est complètement secoué, ébranlé. Il va alors essayer de revenir en lui même et d'en découvrir plus sur son passé.
Par les pensées de Jérôme, on apprend qu'Armand, le petit ami de sa fille Marina, vient de mourir : sa moto a pris feu avant d'aller se jeter contre un arbre. le chagrin de Marina est sans précédent et donne à Jérôme un prétexte pour se « réveiller ». Il se met enfin à éprouver des sentiments, des sensations. Dehors, il est toujours aussi calme ; dedans, c'est le déluge.

Pensées, souvenirs, questions intérieures. le roman m'a frappée dès le départ par la justesse de son style, par la justesse des sentiments qui se bousculent face au deuil. C'est un roman plein de tendresse et de solitude, qui foisonnent pourtant de personnages. C'est l'histoire d'un père qui ne sait pas comment accompagner sa fille dans la douleur. L'histoire d'une quête d'identité. Les pensées de Jérôme se perdent avec lui, douces et distraites. Il y a une sorte de mélancolie dans un blocage si humain. Parce qu'au fond, c'est vrai, comment fait-on lorsque le petit ami de sa fille meurt brusquement ?

Page 13, j'avais envie de hurler au coup de coeur. A cause d'un seul paragraphe, d'une seule expression. « Comme si leurs vies en dépendaient. » Une expression qui me caractérise autant qu'elle me broie. Une expression qui donne encore un peu plus de sens à ce roman, dans lequel on passe de la douleur au rire franc d'une ligne à l'autre.

Jérôme reçoit son ex-femme Paula, elle vient réconforter sa fille et enterrer Armand qu'elle n'a pas connu. Dès lors, les sentiments qui animent Jérôme et Paula sont criblés de paradoxes. Désir, jalousie, haine, amour… Les pensées de Paula se balancent elles aussi d'une idée à une autre, mais plus bruyamment, parce que par rapport à Jérôme qu'elle décrit comme quelqu'un que rien n'atteint, elle ressent les choses puissance mille. Mais juste après avoir donné l'impression que ses émotions grillaient sa raison, elle affiche un coeur de pierre et s'enfuit tout aussi rapidement qu'elle était arrivée. C'est ce genre de précipitation qui tourmente Jérôme, soudainement en proie à des pensées trop vives, mais toujours des pensées à retardement. C'est un personnage, un homme étrange. Il n'est pas curieux, n'a aucune spontanéité, il se pose des questions sans chercher les réponses… Il semble vide.

[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...