AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 65 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sandra se présente d'emblée comme la narratrice de ce livre et essaie donc d'apporter un point de vue plus externe à son histoire. Elle nous raconte l'arrivée de Liouba Gogol, cette magnifique jeune fille, dans sa vie. On pourrait alors s'attendre à une réflexion sur la beauté et l'acceptation de soi à l'adolescence. Mais il n'en est rien. Agnès Desarthe évite les thèmes conventionnels et profite ce roman pour expliquer le travail d'écriture.

Sandra est à la fois l'héroïne et l'auteur de l'histoire. Elle essaie de nous transmettre son travail, nous explique ses intentions. le procédé est très habile. On apprend ce qu'est une métaphore, une digression et autres figures de littérature, le tout avec pédagogie et humour. Agnès Desarthe réussie un petit roman efficace qui pourrait certainement réconcilier un certains nombres d'élèves avec les cours de français.

Le roman plaira au public jeune comme adolescent. J'ai passé un bon moment de lecture même si ce ne fut pas le coup de coeur.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/1..
Commenter  J’apprécie          40
Que dire d'un roman au scénario mince, mais dans lequel, on ne s'ennuie pas un instant ? Peut-être, qu'il est bon, fin et bien écrit !
Donc : une bande d'amis depuis la petite enfance, désormais lycéens. Leurs codes, leur humour à deux balles, leurs réflexions communes ou existentielles, la place de chacun dans le groupe, leur plaisir à être ensemble : tout est subitement et lourdement remis en question par l'arrivée d'une nouvelle élève dans la classe.
Agnès Desarthe mène dans ce livre une histoire sur ce lien primordial de la vie qu'est l'amitié, sur la différence et la solitude aussi. Elle dresse aussi un savoureux portrait de relation mère-fille !
Le ton est léger, la trame narrative suffisamment simple pour permettre à l'auteur de glisser avec malice, sous la plume de sa narratrice (qui veut devenir écrivain), quelques réflexions drôles et impertinentes sur l'écriture.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur ce livre

{* *}