L'Ecole des loisirs (29/10/2009)
3.4/5   65 notes
« Les enfants, je vous présente, Liouba Gogol », a dit M. Dubeuf au moment où elle pénétrait dans la salle.
Personne n’a ri. C’était comme si une averse de neige s’était soudain abattue sur la salle. J’ai pensé à toutes les fois où j’avais traité Djézone de gogol et j’ai eu honte. Je n’étais pas la seule. Nous étions collectivement victimes d’un retournement de sens.
À partir de cette seconde, gogol ne voulait plus dire débile, ça voulait dire un mètr... >Voir plus
Que lire après La plus belle fille du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,4

« Quand Liouba Gogol est née, on savait déjà que ce serait une beauté. le gynécologue et la sage-femme présents à l'accouchement manquèrent de s'évanouir en la voyant. Sa mère poussa un cri de victoire et son père un cri de joie, car Liouba Gogol était parfaite et que ça crevait les yeux dès le premier jour. Bon, cette scène à la maternité, je l'invente, forcément. Je n'étais pas sur place. Mais c'est ça aussi, être écrivain, parler de choses qu'on n'a pas vues, qu'on ne connaît pas, mais dont on sent qu'elles sont vraies. »

Sandra Walser, la narratrice, est en classe de seconde, elle a quatorze ans et aimerait devenir romancière. Elle habite une petite maison individuelle avec sa mère, une avocate qui boit et qui fume trop. Son père est absent depuis des années. Elle nous raconte l'arrivée d'une « nouvelle camarade » de classe : Liouba Gogol. A partir de cette seconde, gogol ne voulait plus dire débile, ça voulait dire un mètre soixante-dix, un visage en triangle, des joues roses, des yeux verts, un chignon blond à moitié défait, une bouche très rouge et de longues mains de pianiste. Broyée par sa beauté et la douceur de son sourire, la petite bande que forme Sandra et ses trois meilleurs amis, risque de ne pas résister à ce grand bouleversement.
Mais qu'a-t-elle de plus que les autres, cette fille ? C'est la plus belle fille du monde et pas seulement, elle est intelligente, sympa, modeste... et cleptomane. Son arrivée produit ce que Sandra craignait : des tensions dans le clan qu'elle forme avec Fleur, Etienne et Allison depuis la maternelle.

Ce roman donne l'occasion de réfléchir sur la beauté et la représentation de soi, l'intolérance des adultes envers les enfants, l'absence du père, l'amour et l'incompréhension dans une période critique qu'est l'adolescence.
Mais au-delà d'un roman sur l'adolescence, La plus belle fille du monde nous plonge dans l'acte de création littéraire. En effet Sandra analyse son style d'écriture tout au long du roman, et pose la question de la digression, de la métaphore, ou encore de ce qui vaut la peine ou non d'être raconté. Ce livre drôle et facile à lire plaira sans doute aux futurs écrivains, et saura réconcilier les récalcitrants avec le français. Il s'adresse aux jeunes de 13 ans et plus, en revanche le sujet est assez banal à l'âge adulte.
Sandra, élève de seconde, veut devenir écrivain. Un évènement majeur survient alors dans sa vie tranquille d'adolescente. La plus belle fille du monde arrive dans sa classe. Alors que tous voudraient détester cette merveille de la nature, ils découvrent que la jeune beauté a en plus toutes les qualités, elle est intelligente, modeste, sympathique, un peu maladroite... L'écrivain en herbe commence alors à décortiquer tous les petits changements intervenant dans son monde depuis l'apparition de la belle Liouba. À commencer par ceux touchant son petit groupe d'amis fidèles...
Sandra se met donc à l'écriture. Mais comment écrit-on un livre ? Quelle histoire raconter qui puisse intéresser un lecteur ? Quels éléments doit-on passer sous silence ? Comment faire progresser le récit ? Que penser des digressions ? Autant de questions que se posent la jeune fille et Agnès Desarthe quand elle écrit (c'est elle-même qui me l'a dit, enfin à moi et aux 20 autres personnes présentes ce soir-là).
Et plutôt que de se lancer dans un récit fantastique, la narratrice, Sandra, écrit donc sur son petit monde qu'elle décrit avec beaucoup d'humour.
Donc au final une histoire assez banale d'adolescents qui se lit avec beaucoup de plaisir ponctuée des digressions de son écrivain en herbe.
Pour les 4e-3e et pour tous les futurs écrivains
Le jour où Liouba Gogol pénètre dans la classe et dans la vie de Sandra, le monde est complètement chamboulé. Cette fille est l'incarnation de la perfection, et s'en rendre compte implique forcément de mettre le nez dans ses propres défauts, insuffisances et autres sujets d'apitoiement sur soi ...

Sandra est une adolescente un peu atypique. Elle est en classe de seconde avec un an d'avance, mais ne brille pas particulièrement en cours. Elle veut être écrivain, alors qu'elle n'aime pas du tout appliquer les règles grammaticales, et se pose des questions que ses professeurs jugent étonnament mature pour son âge. Elle vit dans une famille non-moins atypique, une famille quasi-exclusivement féminine, avec un père aux abonnés absents et une mère avocate qui s'occupe parfois trop de ses clients et de la justice et pas assez d'elle à son goût.

L'arrivée de la plus belle fille du monde va servir de prétexte à Sandra pour mettre à l'épreuve sa vocation d'écrivain et nous donner à lire une savoureuse petite tranche de vie adolescente.

Un petit roman agréable et sans prétention, qui plaira aux jeunes lectrices !
Que dire d'un roman au scénario mince, mais dans lequel, on ne s'ennuie pas un instant ? Peut-être, qu'il est bon, fin et bien écrit !
Donc : une bande d'amis depuis la petite enfance, désormais lycéens. Leurs codes, leur humour à deux balles, leurs réflexions communes ou existentielles, la place de chacun dans le groupe, leur plaisir à être ensemble : tout est subitement et lourdement remis en question par l'arrivée d'une nouvelle élève dans la classe.
Agnès Desarthe mène dans ce livre une histoire sur ce lien primordial de la vie qu'est l'amitié, sur la différence et la solitude aussi. Elle dresse aussi un savoureux portrait de relation mère-fille !
Le ton est léger, la trame narrative suffisamment simple pour permettre à l'auteur de glisser avec malice, sous la plume de sa narratrice (qui veut devenir écrivain), quelques réflexions drôles et impertinentes sur l'écriture.
La nouvelle vie pour un collégienne

Je viens de terminer le livre « La plus belle fille du monde » écrit par Agnès Desarthe.
Ce roman de littérature de Jeunesse présente l'histoire de Sandra Walser. Elle voudrait être romancière.

Une jeune fille nommée Liouba Gogol est une nouvelle collégienne. Quand elle est arrivée tout le monde aurait voulu se moquer d'elle à cause de son nom de famille, personne ne s'est moiquer d'elle car elle est trop belle.

Ce livre m'a plu parce qu'on dirait une histoire vraie car le cadre et les personnages sont réalistes.Les adolescents nous ressemblent et on s'attachent plus facilement à eux mais c'est de la fiction. Il parle d'amitié. le récit m'a surtout plu car,il parle de la « plus belle fille du monde et la plus belle de la classe de Sandrat Walser ». J'attribue la note de 4/5 .

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires d'aventure ceux qui cherchent à avoir un gros livre à lire. Ce livre parle d'amitié. Je conseille cette lecture aux personnes timides,ça leur permet de s'ouvrir aux autres.

critiques presse (1)
Ricochet
10 juin 2020
Liouba et son physique de rêve sont le prétexte à un roman introspectif et original, pour ne pas dire complètement farfelu. Toute la psyché d’une adolescente adorable s’écrit sous nos yeux, sur un ton pince-sans-rire qui cache la profondeur des réflexions. Il n’empêche que le résultat ne sera accessible qu’aux bons lecteurs persistants.
Dans la vie, on est obligé de se taper tous les moments sans intérêt que la littérature évite soigneusement : les petits pipis, les files d'attente, les jours où il pleut tellement qu'on ne peut pas sortir, les semaines de vacances où les autres sont partis et pas nous, les trois minutes qu'il faut au micro-ondes pour réchauffer le repas... La liste est infinie. Si on réfléchit, la vie est même beaucoup plus pleine de ce genre de moments idiots que d'instants cruciaux.
La rencontre magique, l'échange de regards qui bouleverse le cours des choses, la conversation géniale, les événements clés qui font le tissu des livres sont éparpillés au hasard dans la vraie vie. (p.36)
La plupart des adultes ont l'impression d'être encore des enfants, ils voient leurs rides, mais, à l'intérieur, ils continuent aussi de se voir petits, et ce qui les énerve, avec les enfants, les vrais, c'est que au-dessous d'un certain âge, mettons seize ans (...), l'extérieur correspond à l'intérieur. Cette harmonie est perdue par la suite et, pour certains, c'est une plaie inguérissable dans laquelle les enfants ne cessent de remuer leur couteau. (p.163)
Quand on apprend à parler, il y a un moment très spécial durant lequel on est convaincu qu'il existe un mot pour chaque chose, pour chaque sentiment, pour chaque couleur. On n'ose pas ouvrir la bouche de peur de se tromper, on pense que le langage est une science exacte. (...)
En grandissant, on découvre que, pour dire les choses, on dispose de très peu de moyens, il faut mélanger plusieurs mots, comme avec les couleurs, rouge + jaune = orange, mais en beaucoup plus compliqué et, surtout, en beaucoup plus décevant. (p.68)
Le temps dans la vie n'a rien à voir avec le temps des romans. Dans la vie, on n'a pas le droit aux ellipses, on ne peut pas s'envoyer dans le futur à coups d'expression du genre "Bien des années plus tard", "L'eau avait coulé sous les ponts", ou "A vingt-deux ans noter héroïne n'était plus"...Dans la vie, on est obligés de se taper tous les moments sans intérêts que la littérature évite soigneusement : les petits pipis, les files d'attente, les jours où il pleut tellement qu'on ne peut pas sortir, les semaines de vacances où les autres sont partis et pas nous, les trois minutes qu'il faut au micro-ondes pour réchauffer le repas...La liste est infinie.