Le chasseur de rêves tome 2 sur 3
Sarbacane (07/06/2017)
3.75/5   8 notes
Le chasseur et son fidèle Sancho reprennent du service et fourbissent leurs armes. Cette fois, leur traque les mène aux confins du monde des rêves…
En bateau, en armure ou en ballon, ils se lancent de nouveaux défis à la hauteur de leurs utopies : traquer le Kraken dans les glaces des pôles, chevaucher un Tigronimbus sous les cieux éthérés, piéger des idées noires et autres créatures imaginaires…
Que lire après Le chasseur de rêves, tome 2 : Haro sur le Tigronimbus !Voir plus
Quelle histoire vraiment incroyable nous propose Martin Deslat. Sous des airs d'une bande dessinée pour enfants assez innocente se cache un trésor d'imagination étonnante. Déjà le personnage principal n'est pas qu'un simple chasseur, c'est un chasseur de rêves. Une lecture, une évocation et l'aventure se concrétise tout de suite. Et tomber en plein coeur de « 20 000 lieues sous les mer » ou « Moby Dick » ferait rêver plus d'un lecteur. Imaginer aller dans les livres qui vous sont les plus chers ou les plus improbables. Un espoir qui fait déjà rêver certains. Puis ce personnage est accompagné d'un serviteur nommé Sancho comme Sancho Panza dans « Don Quichotte » de Miguel de Cerventes. Même physiquement, il ressemble à la description que l'on peut en lire ou voir dans les adaptations. Mais il n'est pas aussi benêt. On pourrait dire qu'il détient le cerveau de l'équipe. Il ne manque jamais d'humour aussi bien dans le texte que dans les rocambolesques péripéties. Cela s'affirme dès la première page. Dans le salon, on voit de nombreuses têtes d'animaux qui sont des trophées. Puis grâce à une porte cachée, Sancho y va quand le chasseur est couché. Il va nourrir et soigner tous les animaux. Ils sont tous vivants. Au final, ils jouent un rôle de comédiens pour le maître de maison. Je trouve cette situation totalement insolite et pleine d'humanité. Commencer en plus ave cela donne le ton pour le reste de la lecture. Il y aussi l'intelligence dans l'écriture pour créer de tels récits et en intégrant des références au monde de la littérature. Nos deux héros se font dévorer par la baleine. Et qui rencontrent-ils dans le ventre de l'animal ? Pinocchio qui recherche son papa, le baron de Münchhausen et Jonas. C'est vraiment judicieux et très bien amené. Bref, un vrai régal de la première à la dernière page qui me donne très envie de découvrir le premier tome.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Une bande dessinée tout gentillette à lire, les dessins sont simples (mais sympa quand même), l'histoire drôle et les personnages originaux et c'est très facile à lire.

Cependant je n'ai pas compris si leurs aventures sont imaginées par le Chasseur ou pas...
Je pense également que c'est inspiré de DonQuichotte (les personnages).

Bref. J'aime beaucoup.

critiques presse (1)
BoDoi
02 août 2017
Au fil des pages, on noue un lien tout particulier avec Sancho, compagnon dévoué et ange gardien de ce chasseur utopiste. On se surprend même à passer du statut de spectateur à celui de complice, et on prend un réel plaisir à suivre toutes ces péripéties imaginaires.