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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'héritage Wagner se propose de suivre les petits-enfants du prodige de la musique classique qui seront en proie à la montée du nazisme, puis de la dévastatrice Seconde Guerre Mondiale. On va se concentrer notamment sur les amours de Wieland qui dirige le festival de Bayreuth (l'un des plus important au monde) avec la belle et jeune Anja, chanteuse d'opéra d'origine russe.

Il faut savoir que le führer lui-même a utilisé le talent de Richard Wagner comme un symbole de la puissance de la création allemande. Les nazis font un usage courant de sa musique et la jouent lors de leurs grands rassemblements en glorifiant la race aryenne. Hitler, en grand admirateur de Wagner, s'est ainsi rapproché de la famille au point de devenir le parrain des petits-enfants et de veiller sur eux. Cela ne sera pas sans conséquence.

Il faut savoir qu'aujourd'hui encore, la musique de ce compositeur fait souvent l'objet d'un boycott en Israël à cause de ses opinions antisémites qui ont été abondamment utilisé par le régime nazi. Pour autant, peu à peu, il est à nouveau possible d'apprécier le génie musical de Wagner sans que cela implique l'acceptation de ses idées politiques ou sociales.

Pour revenir à la BD, il s'agit pour Wieland de faire sortir le mauvais passé afin de ressusciter malgré la souffrance et la culpabilité. Il a fini par transfigurer l'oeuvre de son grand-père et de sauver sa musique en la purifiant de ses relents nauséabonds et de ses outrances raciales et meurtrières. L'influence et le soutien d'Anja va être d'ailleurs assez déterminant dans ce long chemin.

J'ai beaucoup aimé car cela va au-delà de l'amour ou de la haine, des préjugés et cela parle de rédemption, loin de la dénazification voulue. A un moment donné, on se rend compte que les dignitaires ayant participé à cette folie meurtrière ont retrouvé de belles places dans la société allemande à la botte des Etats-Unis dans leur lutte contre le soviétisme. Bref, beaucoup d'hypocrisie.

Cette BD va incontestablement poussée vers une réflexion plus profonde qui est tout à fait honnête et salutaire pour aller de l'avant. Elle interroge également sur l'utilisation de l'art à des fins politiques. Bref, une belle surprise.
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Richard Wagner est un grand compositeur mondialement reconnu, pourtant sa musique n'est pas sans tache tellement elle est liée au 3e Reich nazi. Son petit fils Wieland Wagner tente de se détacher de cet héritage nauséabond et d'imposer un opéra plus moderne et libéré de ce carcan hitlérien. Et sa maitresse, la belle et talentueuse chanteuse d'Opéra Anja, va le soutenir dans cette démarche. Non sans difficulté car rejeté par encore une partie de la population allemande et par la famille Wagner.

Une jolie histoire, en partie vraie, sur ce désir de modernisation de l'Opéra allemand dans l'après-guerre.
Cela parle d'héritage trop lourd à porter et de désir d'émancipation. Cela parle d'acceptation d'un passé qu'on aimerait oublier tellement il nous écoeure et qui pourtant nous fait changer les choses en mieux. Cela parle aussi d'amour.
Les personnages sont intéressants et le fond de l'histoire aussi. Mais cela aurait pu aller plus long, creuser un peu plus les blessures et la psychologie. C'est peut être à l'étroit dans le format standard et cela reste un peu trop superficiel.
Les dessins sont ronds et plaisants mais ils manquent un peu de reliefs et de personnalité.
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Anja est une jeune chanteuse d'opéra qui a un joli brin de voix, une jolie silhouette, qui après les années de guerre, souhaite profiter de la vie et être libre. Elle va tomber amoureuse de Wieland Wagner, héritier de Richard, d'une famille qui gère le festival de Bayreuth et les oeuvres de Wagner, plus qu' amicale avec le régime hitlérien et le fuhrer lui même qu'ils appelaient Wolf. L'après guerre ne les a pas fait changer d'avis, toujours nostalgique des années brunes, conservateur dans l'ame. Wieland est différent, il ressent de la culpabilité vis à vis de ses années proche d'Hitler, il souhaite apporter un souffle nouveaux aux créations de son grand père, renouveler les mises en scène, alléger la pompe voulue par sa mère, digne héritière du maitre et des nazis. Tous deux vont vivre quelques années de relative liberté même si le poids de la famille et des traditions restera fort, même si Anja découvrira que Wieland a aussi quelques secrets honteux.
Un personnage solaire qui cherche à aider l'homme torturé qu'était Wieland. Difficile de déterminer si elle était rééllement amoureuse de lui ou attiré par son aura de metteur en scène mais ici c'est la part de légereté qu'elle lui a apporté qui est mise en avant...
Une histoire en partie véridique (les personnages sont réels et Anja est toujours vivante), avec ce qu'il faut de romance et sans doute d'invention (mais où se trouve elle?) mais joliment dessinée et racontée.
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Et si un amour illégitime avait sauvé Bayreuth - et Wagner par la même occasion - de la fange nazie qui recouvrait son héritage ?
À la recherche de figures tutélaires et d'un mythe pour son régime et son rêve d'une race unique, le chancelier du 3ème Reich nourrit avec les Wagner une relation ambigüe, mi-familiale - Oncle Wolf - mi-dictatoriale et manipulatrice du compositeur, son oeuvre, les siens et le festival qu'ils animent...
Cette bd inattendue et originale raconte comment une jeune cantatrice et son amour inconditionnel pour Wieland Wagner vont aider le jeune allemand à se reconstruire lui et l'oeuvre de son grand-père. Lyrique, historique, brûlant et enflammé. Bravo !
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Combattre ses démons

Refermant sa trilogie consacrée à l'Allemagne nazie, Stefan Desberg nous raconte l'histoire d'amour qui a redonnée vie à l'oeuvre de Wagner…

Désireux de faire éclater le carcan nationaliste entourant l'oeuvre de son grand-père, Wieland Wagner peine à s'opposer aux siens qui frayèrent avec Hilter bien avant son arrivée au pouvoir… Sa rencontre et sa liaison avec Anja Silja, cantatrice allemande iconoclaste, allait l'aider à affronter les démons de son passé et à donner corps à son rêve…

Solidement documenté, ce récit historique est joliment mis en image par le trait élégant de Emilio van der Zuiden (avec qui il signa les bouleversants Anges d'Auschwitz et l'intimiste et très personnel Aimer pour deux) et les couleurs délicates de Jack Manini. Tout à la fois édifiant et captivant, cet album souligne les zones d'ombres de la famille Wagner tout en redonnant à Wieland Wagner son rôle essentiel dans le regain d'intérêt pour l'oeuvre de l'auteur de l'Anneau du Nibelung…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
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BD historique intéressante qui parle de l'héritage qu'une personnalité controversée comme Richard Wagner laisse à ses descendants, eux même très proche d'Hitler et du parti Nazi. Une lecture qui fait réfléchir. Un hic, les femmes sont trop sexualisées à mon goût.
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