Sa majesté mon chat tome 1 sur 1

Stephen Desberg (Autre)Anna Talaï (Autre)
Kennes Editions (22/09/2021)
3.81/5   8 notes
Tout allait pour le mieux pour Minou : il possédait une jolie maison avec un salon douillet et Jean, son humain domestique entièrement à son service, répondait à tous ses besoins royaux. Mais sa vie bascule lorsque Jean ramène une petite amie à la maison et délaisse son majestueux matou… Face à cet outrage, Minou n’a pas miaulé son dernier mot…
Que lire après Sa majesté mon chat, tome 1Voir plus
J'ai découvert cette BD humoristique avec mon fils de 9 ans et nous l'avons tous les deux adorée.

Le chat se prénomme Minou et le fait que ce chat égoïste, égocentrique et vicieux porte un nom aussi doux et décalé, annonce d'emblée la couleur.

Forcément, Minou va être très vilain et tout mettre en oeuvre pour faire fuire la prétendante de son humain. Ses actions et comportements sont donc très drôles et permettent de raconter au lecteur une histoire à part entière et bien construite. En effet, nombreuses sont les bd humoristiques sur les animaux, présentées sous forme de saynètes indépendantes. Ici l'histoire est intéressante et surtout avec un final des plus étonnants, annonçant de fait une suite pour les aventures de Minou.

Pour conclure, nous avons eu grand plaisir à faire la connaissance de Minou, dont la machiavélie semble sans borne. Quelque soit son âge, que l'on soit propriétaire de chat ou non, il est impossible de ne pas sourire à la lecture de cet ouvrage. Alors il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !
A la maison, c'est Minou qui commande ! Il mène son humain à la baguette, exigeant de lui de meilleurs repas, une litière plus que parfaite, et beaucoup de confort. Mais tout change, le jour où Jean, son humain domestique, rencontre Emilie.

Si vous avez un chat, vous allez être complètement séduits par cette BD ! Certes, ce n'est pas le premier scénario mettant en scène un chat, mais l'histoire se concentre ici, sur les stratagèmes de Minou pour faire fuir cette demoiselle. Et à votre avis, qui gagne aux yeux de Jean ? Minou ou la belle Emilie ?

Le scénario ne s'arrête pas aux plans machiavéliques de Minou. Vous serez aussi mis à l'épreuve pendant votre lecture. La voix off, vous propose de répondre à quelques questions pour savoir si vous êtes complètements « gaga » de vos chats ! En tout cas, pour moi la réponse est sans appel : j'en suis complètement accro.

Graphiquement, le choix du format à l'italienne donne une originalité à cette histoire et met en valeur le trait très doux de d'Anna Talaï !
Lien : http://www.drawingsandthings..

critiques presse (1)
Sceneario
26 octobre 2021
C’est très drôle, tant pour les enfants que pour les adultes. Le chat est vraiment terrible, donnant un humour assez caustique. On rit bien volontiers devant ses frasques qui ne sont finalement guère éloignées de la réalité. D’ailleurs, on s’amuse sans doute aussi un peu de notre propre dépendance au félin, en nous reconnaissant parfois dans les pages… Cet album est mis en image avec brio par Anna Talaï. Ses dessins sont doux, simples mais stylés. L’auteure a, de plus, un don pour réaliser les regards du chat, toujours drôles et expressifs. Le rendu est donc vraiment plaisant.