Iwona Seris (Illustrateur)
Rustica (18/03/2011)
4.5/5   2 notes
"PRIX REDOUTÉ 2011 : ""PRIX SPÉCIAL DU JURY""

Le lombricompostage est une méthode de compostage qui repose sur le travail de vers de terre spécialisés dans la décomposition de la matière organique. Il permet de transformer les déchets ménagers et de jardinage en un riche amendement pour les plantes. Exigeant peu de matériel et de place, il peut aussi bien se pratiquer à l'extérieur que dans un appartement.

L'auteur vous explique en déta... >Voir plus
Que lire après LombricompostVoir plus
Guide très complet, beaucoup de références, de bons plans, de résolution de problèmes, etc.
Seul petit bémol : au niveau des conseils de fabrication, il manque un bon plan de lombricmpost en bois DIY, que j'ai trouvé finalement sur YouTube (https://youtu.be/-3Qa8XYKfFA). Lisez bien tous les commentaires car l'auteur y a répondu à beaucoup de questions pratiques et surtout a apporté l'un ou l'autre retour d'expérience pour améliorer ses plans (notamment au niveau de la hauteur des bacs qui favorise le passage des vers d'un bac à l'autre).

Pourquoi lombricomposter ?
1) Avoir un lombricomposteur est à la portée de tous si la motivation et l'implication sont présentes. Et faire son lombricompost présente de nombreux avantages, comme l'indique l'association québecoise VermiTroc : "Les vers composteurs ne font pas seulement que nous aider à réduire le montant des déchets que nous produisons mais ils nous aident aussi à transformer nos déchets en ressources. Le lombricompost est idéal pour faire pousser des légumes plus goûteux ainsi que de magnifiques plantes et fleurs. Le lombricompostage contribue non seulement à la conservation de l'eau, de l'énergie et de la terre mais nous aide aussi à atteindre notre but ultime : zéro gaspillage".
2) C'est facile
3) On peut en faire partout