El Ibriz (04/05/2016)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Un véritable livre d'Histoire contemporaine de l'Algérie à travers des chroniques s'étalant sur toute une décennie, mais rappelant le passé du pays et ainsi que les hauts, les bas et les relations algéro-françaises.

Mais, une histoire à travers le regard d'un homme tout d'humanité, « Algérien » depuis sa jeunesse car s'étant, très tôt, engagé, dès l'adolescence, dans le combat pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, refusant même de se plier aux appels de l'Armée afin qu'il aille combattre en Algérie durant la guerre. Cela, on le sent très bien, va au-delà de son militantisme communiste.

Il a, donc, effectué plusieurs voyages en Algérie dans le cadre de l'association France –El Djazair ou à titre personnel et il a animé plusieurs rencontres de fraternité au niveau de sa ville et de sa région. Et, c'est tout cela qu'il raconte à travers ses chroniques, sorte de journal de bord écrit durant toute une décennie.

Ouvrage engagé ? Ouvrage militant ? Un peu de tout, de tout un peu. Avec, au départ dix « clefs pour comprendre l'Algérie », ce qui déjà nous annonce sa démarche... C'est-à-dire tenir compte de ce qui fait la personnalité de l'Algérie et de l'Algérien telle qu'il l'a perçue et comprise. Il y croit, il la défend, et c'est tout à son honneur. L'Algérie combattante d'hier, et celle d'aujourd'hui, toujours au coeur !

Près de 80 textes dont près d'une dizaine de récits de voyage (recueillements à la mémoire des martyrs, paysages et rencontres avec des « camarades » vieux ou jeunes, anciens ou nouveaux et avec de simples citoyens des villes et de l'intérieur du pays, tous inoubliables !), « chaque voyage étant différent, chacun apportant son lot de découvertes, d'impressions neuves et d'émotion ».
Avis : Un regard plus que fraternel et compréhensif sur l'Algérie et ses habitants.

Perpétuer le souvenir présente, c'est vrai, un risque de repli sur le passé. Le risque de se couper de la réalité. Mais oublier le passé présente aussi le risque d'en reproduire éternelleemnt les erreurs faute d'en avoir tiré les leçons » (p 72).