AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
423 pages
El Ibriz (04/05/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un véritable livre d'Histoire contemporaine de l'Algérie à travers des chroniques s'étalant sur toute une décennie, mais rappelant le passé du pays et ainsi que les hauts, les bas et les relations algéro-françaises.

Mais, une histoire à travers le regard d'un homme tout d'humanité, « Algérien » depuis sa jeunesse car s'étant, très tôt, engagé, dès l'adolescence, dans le combat pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, refusant même de se plier aux appels de l'Armée afin qu'il aille combattre en Algérie durant la guerre. Cela, on le sent très bien, va au-delà de son militantisme communiste.

Il a, donc, effectué plusieurs voyages en Algérie dans le cadre de l'association France –El Djazair ou à titre personnel et il a animé plusieurs rencontres de fraternité au niveau de sa ville et de sa région. Et, c'est tout cela qu'il raconte à travers ses chroniques, sorte de journal de bord écrit durant toute une décennie.

Ouvrage engagé ? Ouvrage militant ? Un peu de tout, de tout un peu. Avec, au départ dix « clefs pour comprendre l'Algérie », ce qui déjà nous annonce sa démarche... C'est-à-dire tenir compte de ce qui fait la personnalité de l'Algérie et de l'Algérien telle qu'il l'a perçue et comprise. Il y croit, il la défend, et c'est tout à son honneur. L'Algérie combattante d'hier, et celle d'aujourd'hui, toujours au coeur !

Près de 80 textes dont près d'une dizaine de récits de voyage (recueillements à la mémoire des martyrs, paysages et rencontres avec des « camarades » vieux ou jeunes, anciens ou nouveaux et avec de simples citoyens des villes et de l'intérieur du pays, tous inoubliables !), « chaque voyage étant différent, chacun apportant son lot de découvertes, d'impressions neuves et d'émotion ».
Avis : Un regard plus que fraternel et compréhensif sur l'Algérie et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Perpétuer le souvenir présente, c'est vrai, un risque de repli sur le passé. Le risque de se couper de la réalité. Mais oublier le passé présente aussi le risque d'en reproduire éternelleemnt les erreurs faute d'en avoir tiré les leçons » (p 72).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}