AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 229 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée il y a quelques temps sur la biographie de la première femme à avoir effectué un tour du monde : Jeanne Barret. Et c'est en découvrant son histoire que j'ai appris que ce personnage on ne peut plus réel est celui qui a été à l'origine du roman de Fanny Deschamp : La Bougainvillée. Je n'en revenais pas, je l'avoue.
Quoi, la piquante et jeune jeanne Beauchamps n'était pas le fruit de l'imagination de l'auteur, mais a bel et bien eu une inspiratrice !! Incroyable que je n'en ai jamais rien su, mais c'est vrai que cela fait fort longtemps que j'ai lu les deux tomes de cette Bougainvillée.
En seconde, et d'ailleurs pendant toute ma scolarité au lycée, j'étais interne. Cela impliquait qu'en seconde, nous avions droit à deux heures d'études surveillée tous les soirs. Je me rappelle parfaitement avoir bouclé mes devoirs vitesse grand V à une époque pour pouvoir lire tranquillement les aventures de Jeanne. Je me souviens l'avoir sermonné plus d'une fois dans ma petite tête car je ne comprenais absolument pas son engouement pour le docteur Aubriot. D'autant plus qu'autour de notre Jeannette rodait un bien plus intéressant personnage, le chevalier Vincent !!
Voici donc comment j'ai passé quelques soirées au lycée à savourer les deux tomes de cette histoire que j'ai vraiment apprécié. Car c'est une belle plongée au coeur du dix-huitième siècle à laquelle nous convie Fanny Deschamps. On y rencontre et côtoie des personnages historiques et Jeanne arrive à trouver sa place dans ce petit monde d'autant plus qu'elle n'est pas que frivole. Il ne faut pas oublier que grâce au docteur Aubriot, elle est redoutable question connaissances en botanique.
La fin du premier tome voit le docteur Aubriot et Jeanne sur le point d'embarquer à Lorient.

Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme
Commenter  J’apprécie          324
Jeanne Barré, aventurière et botaniste, est la première française connue ayant effectué le tour du monde.

C'est son histoire que j'avais envie de lire en ouvrant ce roman. En effet, c'est cette femme, ayant vécu en secret déguisée en homme au beau milieu des marins pendant plus de deux ans, qui a inspiré la romancière Fanny Deschamps.

Pour tout dire, cette lecture m'a tout d'abord désappointée.
Dans le rôle de Jeanne, j'avais plutôt imaginé une nouvelle Mary Read ( une des célèbres pirates femmes qui inspira Mireille Calmel pour son roman Lady Pirate) plutôt qu'une demoiselle sentimentale partagée entre deux amours.
Pour autant le mystère restait entier. Comment Jeanne, jeune fille d'origine modeste, parvint-t-elle à participer à cette expédition incroyable avec d'illustres savants ?
Ce premier tome en donne les clés, tout en brodant énormément, de la dentelle, bien sûr et en y ajoutant une part de romanesque et de faste. Trop, peut-être...
Il m'a fallu faire preuve de persévérance vers la moitié du roman, lassée que j'étais des courtisanes frivoles en vogue dans ce Paris luxueux du siècle des Lumières. Alors que je rêvais d'aventure sur les océans, il me fallait supporter les discussions ampoulées et un brin pernicieuses de personnages plus ou moins célèbres, plus ou moins passionnants...Du beau monde, certes, mais l'aventure, alors ??
Néanmoins, j'ai apprécié ce livre à sa juste valeur. Une fois accepté le personnage inconstant, puéril mais fort charmant de Jeanne, on se laisse porter par cette aventure historique au suave goût de mélo.

D'ailleurs, je ne résiste pas plus longtemps à embarquer de suite à bord de L'Etoile de Mers, espérant bien y trouver l'aventure tant attendue et retrouver le beau Vincent, corsaire peuplant les rêves de Jeanne !
Commenter  J’apprécie          265
Déjà lu il doit bien y avoir 15 ans, ça a été un plaisir que de le redécouvrir. Plongé dans le XVIIIème siècle à la fin du règne de Louis XV, on est vite embarqué dans l'histoire, même si je lui ai trouvée quelques passages un peu longs. On s'attache à Jeanne, malgré son petit côté égocentrique, à la fois déterminée et indécise, où l'on espère que ses rêves les plus chers se réaliseront...

L'écriture est agréable, j'y ai apprécié le langage plutôt raffiné de l'époque, le récit est assez prenant. Et l'autrice a fait un remarquable travail de recherche sur les faits historiques, où nous y faisons connaissance avec certaines "célébrités" du moment, comme Buffon ou Diderot.

[Lu en mars 2020]
Commenter  J’apprécie          70
Orpheline, Jeanne a été recueillie par l'aimable baronne Marie-Françoise de Bouhey et vit dans son château du pays de Dombes.
L'autrice décrit parfaitement bien les scènes de la vie parisienne - la vie quotidienne, les rues, les odeurs, le bruit, les spectacles - sous le règne de Louis XV.
Commenter  J’apprécie          20
Fanny Deschamps nous transporte dans le Siècle des Lumières avec son héroïne Jeanne Roman gracieux, plein de charme , personnages hauts en couleurs un pur plaisir de lecture...
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur du règne de Louis XV, une grande fresque qui mêle la petite histoire à la grande.

Si c'est bien une intrigue amoureuse qui sert de prétexte et de fil conducteur, on ne peut qu'être admiratif face à l'ampleur de la restitution historique qui est proposée, ainsi qu'à l'analyse approfondie qui est faite du sentiment amoureux.

Le premier volume se déroule en France, dans le Lyonnais puis à Paris. Les moeurs de la société de Louis XV y sont décrites avec précisions et férocité.

Le second tome se déroule sur les océans, puis en Amérique du Sud, pour finalement se poser longuement à l'Isle de France (actuelle Ile Maurice), alors franchement rattachée à la Couronne.

On plonge alors dans le monde du commerce maritime avec "les Indes", en plein essor, de la contrebande et de l'établissement des nouvelles colonies avec, notamment, une plongée dans filtre dans la pensée et la réalité esclavagistes.

Le récit est parfaitement imbriqué dans la réalité historique et on y croise tous le grands noms de l'époque, politiques, savants, philosophes ou aventuriers.

L'écriture est d'inspiration très classique et rappelle assez les auteurs du 19e siècle.

Au final, près de 1500 pages très denses en tout, mais qui se lisent avec grande facilité, portées par un sens de la formule qui fait mouche.
Une oeuvre assez monumentale qui ravira les amateurs de romans historiques et tout à fait adaptée pour une lecture estivale, accessible tout en restant de grande qualité littéraire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (832) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}