EAN : 9782848195612
Créer (13/05/2016)
Roman policier historique

La Chaise-Dieu ! Qu’y a-t-il de commun entre ce petit village de Haute-Auvergne, le procès de Galilée et la Contre-Révolution du XIXe siècle ?
Philomène, journaliste à Canal 8, est persuadée d’avoir affaire à de doux illuminés quand elle débarque dans cette bourgade. De drôles de paroissiens se recueillent auprès du prophète Julien plongé dans un coma profond. Mais l’abbatiale qui domine le village abrite d’autres myst... >Voir plus
Que lire après Les Propheties de la Chaise Dieu - la Conspiration des Fils de CainVoir plus
Philomène reste surprise. À aucun moment pendant le repas de midi, frère Baudouin n’a montré un semblant de désaccord avec le père abbé. Comme quoi, même au sein des communautés religieuses, les travers humains restent présents. Mais la visite se poursuit et les voici devant le chœur. La jeune femme découvre, au centre des stalles, un mausolée de marbre noir avec un gisant dessus.
— Que fait cette statue couchée au milieu de l’église ?
— C’est la tombe du pape Clément VI. On ne vous a jamais parlé de lui ?
— Non.
— C’est un des neuf papes d’Avignon. Au quatorzième siècle, l’Église a fui Rome à cause des luttes entre les grandes familles italiennes. C’est une période très troublée pour la papauté. Il y a notamment un conflit entre Philippe le Bel et le pape Boniface VIII. Ils veulent tous les deux étendre leur puissance. Le roi de France va jusqu’à tenter de faire arrêter le souverain pontife qui l’avait menacé d’excommunication. Parallèlement à ce conflit, l’Italie est aussi traversée de troubles importants à cause de la guerre que se livrent les Guelfes et les Gibelins. Le successeur de Boniface VIII, Clement V, un Français est élu dans une ambiance si détestable qu’il n’ose pas aller se faire introniser à Rome. Il s’installe provisoirement en Avignon. Ce provisoire se poursuivra avec huit autres papes jusqu’à la fin du siècle. Après, il y aura une période transitoire où siègera un pape à Rome et un autre en Avignon, ce dernier étant appelé l’antipape. Rome réunifiera d’une façon assez violente son Église avec des condamnations au bûcher pour les chrétiens dissidents. Pour en revenir à Clément VI, il s’agit du quatrième des neuf papes qui ont régné à Avignon. Il a été élu en 1342. C’est lui qui a financé les travaux de cette vaste abbatiale longue de soixante-quinze mètres.
— Mais pourquoi ce pape s’est-il intéressé à La Chaise-Dieu ?
— Parce qu’il y avait fait son noviciat avant d’être ordonné prêtre. Clément VI a largement participé au faste de l’Église. Il a agrandi le palais d’Avignon par d’immenses chantiers et a voulu faire profiter à La Chaise-Dieu de ses largesses. La construction de cette abbatiale n’a été faite que pour sa sépulture.
— Belle mentalité !
— Je ne vous le fais pas dire.
— Et ce haut mur au milieu de l’édifice ?
— C’est ce qu’on appelle le jubé. Il permet de séparer le chœur, réservé aux moines, de la nef où se rassemblent les paroissiens. N’oubliez pas que l’abbaye était destinée en premier lieu à la vie et au recueillement des religieux. Le peuple, lui, se contentait d’écouter les offices de la nef. Ils étaient des fidèles de seconde zone si je peux m’exprimer ainsi.
Philomène, décidément, trouve ce jeune religieux assez critique envers son institution.
— En tout cas, ce jubé est magnifique ainsi que les stalles qui l’entourent.
— Ces cent quarante-quatre stalles, encore un chiffre symbolique, ont été réalisées en chêne. Et vous voyez, elles ne sont absolument pas abimées. Il y a quelques années, vous auriez pu aussi admirer toute une série de tapisseries datant du XVe siècle. Depuis leur restauration, elles ont voyagé entre New York et Canton. Bientôt, elles seront visibles dans l‘ancienne bibliothèque dès que celle-ci sera prête à les recevoir.