Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné pour recevoir ce livre ainsi que la maison XO Editions qui me l'a envoyé dans le cadre de l'opération masse critique.

Il me semble difficile d'écrire de très bons romans policiers et, nous, qui déposons ici nos appréciations sur leurs qualités et faiblesses, pouvons être trop sévères sur des textes que nous ne serions pas capables d'écrire, du moins pour ce qui me concerne.

Olivier Descosse évoque à la fin du livre le déroulé de son écriture et le fait que son roman soit "encore imparfait", lucide qu'il est sur les capacités des écrivains pour rendre la lecture "agréable et addictive". Il me semble qu'il a largement atteint cet objectif dans le cirque du diable, même si des réserves sont inévitables selon la sensibilité des lecteurs.

Un polar au coeur de la montagne ouvre la porte à des opportunités infinies de descriptions et l'auteur ne s'en est pas privé, j'en ai d'ailleurs relevé un bon nombre dont certaines pourraient être considérées à la limite du cliché, mais elles réussissent à emmener le lecteur dans un univers qui saisit obligatoirement l'âme de tous les amoureux des cimes, glaciers, crevasses et de tout ce kaléidoscope chatoyant que la montagne offre en toute saison.

Olivier Descosse alterne aussi les descriptions, sans s'éloigner du fil de l'intrigue, avec plusieurs analyses des relations humaines, qu'elles soient amicales, sentimentales, filiales ou professionnelles avec ici la mise en scène de deux flics de sexes différents, capables de se respecter malgré leur ego fortement dimensionné pour chacun d'eux.

Paul et Chloé vont donc mener deux enquêtes séparées, le premier près de la Grave, face au massif grandiose de la Meije, la seconde d'abord dans le Haut Var, pour se rejoindre, grâce à l'enchaînement de leurs investigations, en haute montagne.

Il servent très bien une intrigue classique, dont l'originalité parvient à se dessiner peu à peu, avec de bons moments d'action, bien rythmés. Ce sont deux battants, capables de déroger aux règles si nécessaire, tout en restant lucides et en informant la hiérarchie. Petit à petit les fils embrouillés se dénouent et, si l'aspect économique et financier du roman n'est pas le plus prenant, celui des meurtres, de la personnalité et du parcours criminel de leur auteur ramène toujours le lecteur dans un suspense "addictif".

Au dernier paragraphe, l'analyse de Paul sur les missions des flics, leur confrontation permanente avec la violence, la cruauté et l'horreur touche à "l'essence intime de sa vocation" que seuls les vrais et excellents flics comme lui peuvent parvenir à assumer.
" le cirque du diable " les amis , même les plus aguerris , les plus fadas n'y vont pas , c'est dire .Seul moyen d'accés possible , l'hélico ! Et encore , avec les légendes funestes qui courent sur cet endroit sinistre , même en hélico , faut éviter .
Mais voilà .Le souci de l'adrénaline . Ils y vont à deux et découvrent le cadavre ...d'un homme nu , complètement nu , pratiquement congelé .Ah , on l'avait pourtant dit qu'il ne fallait pas y aller !!!
Et puis , un peu plus loin , dans une bergerie isolée , trois cadavres ...carbonisés !
De quoi faire souffler " le chaud et le froid ", vous ne croyez pas , dans cette si belle région du Haut Var ...
Pour réchauffer l'atmosphère du premier drame ,à ma gauche , Paul Cabrera , Policier de la Crim , ancien de la BAC de Marseille .
Pour les " refroidis " de la seconde énigme , à ma droite , Chloé Latour , Cheffe de groupe à la Crim de Marseille !!!
Et c'est parti pour plus de 500 pages d'aventures , de poursuites , de réflèxion , d'intrusions dans une ZAD , dans des milieux survivalistes ...Une sacrée immersion dans des lieux plus étranges , plus dangereux les uns que les autres , des coups de feu , des blessures ...Bref , un roman dans lequel , malgré , je pense quelques situations limite " crédibles " , on ne s'ennuie pas un instant ou , tout au moins , pas trop souvent .
Je me disais que ce roman pourrait bien se voir , un jour , porté à l'écran tant il est visuel , plein de rebondissements , de suspense , d'actions .C'est dire qu'il devrait plaire aux lecteurs avides de " mouvement ".
Ah , vous voudriez savoir si les deux affaires ont un lien ? Et si Paul et Chloé ...? Et bien faites comme moi chers amis et amies , lisez !!! Mais couvrez-vous bien , " là-haut , tu vas avoir si froid ".
Allez , bonne soirée et à bientôt ....j'espère .

❄️ENFER BLANC🥶
La glace et le feu...
Dans le massif de la Meije au nord des Hautes Alpes, deux as de la glisse viennent inaugurer le Cirque du Diable, un lieu maudit et en principe inviolé. Pourtant, c'est là qu'ils découvrent le corps nu et congelé d'un homme. Parallèlement, 3 cadavres carbonisés sont retrouvés dans les décombres d'une bergerie reculée du Haut-Var. Apparemment aucun rapport entre les 2 affaires...
La première enquête est confiée à Paul Cabrera, une tête brûlée, capitaine à la brigade criminelle De Marseille. La 2e est attribuée à la commandante Chloé Latour surnommée par ses collègues marseillais la Reine des neiges, rapport à son attitude glaciale.
Le feu et la glace...

On a tout de suite été immergées dans ce paradis blanc devenu un enfer. Olivier Descosse n'a pas son pareil pour tenir le lecteur en haleine. D'abord avec une double enquête angoissante et captivante où l'on slalome entre les points de vue des 2 protagonistes Paul et Chloé. Sont-ils sur la piste du même assassin particulièrement sadique ?
Puis s'ensuit une avalanche de rebondissements avec des thèmes très actuels comme l'écologie, le collapsionisme et le survivalisme. Des sujets vertigineux et passionnants extrêmement bien documentés. Enfin, 2 personnages principaux antinomiques, un poil borderline, a l'ego plutôt costaud, qui unissent leurs efforts pour traquer un psychopathe de haute volée.
Sans oublier de l'action en veux-tu en voilà et un suspense à couper le souffle.
Bref un thriller au sommet qui tabasse et avec lequel on ne s'ennuie pas. A recommander aux amateurs de poudreuse mais pas que ! Nous, on va se pencher très sérieusement sur les livres précédents de l'auteur. Et vous, il vous tente ? Vous connaissez Olivier Descosse ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
❄️ Enquêtes en milieu extrême 🔥

Massif de la Meije.
La montagne, ce grand désert blanc majestueux.
Envie d'adrénaline.
Une envie de surf poudré, de saut, de double flip arrière.
Adrénaline il y aura pour Lou, la rideuse.
Adossé à une paroi rocheuse.
Un corps congelé...

Le Cirque du Diable.
Redouté par les anciens.
Fable ou vieilles légendes?
Du Cirque du Diable,
Clos et inaccessible
Mieux vaut ne pas s'y risquer.

Une bergerie abandonnée du Haut Var.
Une forêt reculée.
Un incendie.
Deux hommes, une femme dans les décombres.
Carbonisés.

La glace et le feu...

Paul Cabrera.
Chloé Latour.
Deux enquêteurs.
Personnalités différentes.
Des fêlures l'un et l'autre.
La volonté commune de se dépasser.
De découvrir la vérité.
Deux personnages auxquels ont s'attache.

Deux intrigues.
Deux modes opératoires.
Deux enquêtes croisées.

Et un troisième personnage.
La montagne, imposante, impérieuse.
Omniprésente.
Une atmosphère...

Envie de plonger dans une histoire captivante?
De découvrir des paysages splendides et majestueux?
De virevolter tour à tour aux côtés des deux enquêteurs?

Plongez donc dans le cirque du diable!
Ne craignez pas les vieilles légendes.
Les contes et fables des anciens!

Vous allez vibrer, être envoûtés, tournoyer au gré des rebondissements.
Vous allez être emportés par un suspense au rythme sans faille.
Par ces enquêtes menées en parallèle, accumuler les indices avec eux, avoir envie de comprendre.

La dose d'adrénaline? Assurément vous l'aurez!

Un thriller que je vous recommande chaudement. Ou froidement.
Quoi qu'il en soit assurément!
Le feu et la glace 🔥❄️
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Plonger dans les pages du 'Cirque du Diable' d'Olivier Descosse a été une expérience palpitante. L'auteur a tissé une enquête captivante, conduite de main de maître, qui mêle habilement le suspense, des paysages magnifiques et des personnages aussi intrigants qu'attachants. Ce polar met en scène deux enquêtes policières qui se déroulent en parallèle.
La première enquête est confiée à Paul Cabrera, un policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley. Il enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé congelé dans les Alpes.
La seconde enquête est confiée à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle De Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie. Elle enquête sur le meurtre d'une femme retrouvé calcinée dans un hangar désaffecté.
Au fil de leurs investigations, Paul et Chloé vont découvrir des liens entre les deux affaires. Ils vont devoir faire face à un tueur en série aux capacités physiques hors du commun.
Le cirque du diable est un thriller efficace, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue est bien menée, avec des rebondissements surprenants. le suspense est omniprésent, et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages pour découvrir la vérité.
Les paysages décrits par l'auteur sont magnifiques. Il nous fait voyager dans les Alpes, la Provence et la Méditerranée. Les paysages qui servent de toile de fond à cette histoire sont décrits avec une telle richesse de détails qu'ils deviennent presque des personnages à part entière. Les descriptions transportent le lecteur dans des lieux empreints de mystère et de danger, ajoutant une dimension visuelle saisissante à l'ensemble de l'histoire. Chaque personnage, du plus énigmatique au plus accessible, contribue à la richesse de l'histoire. Ils sont sculptés avec finesse, chacun apportant sa propre nuance à l'intrigue. On ne peut s'empêcher de s'attacher à ces individus complexes, dont les motivations et les relations se révèlent au fil des pages. Chaque personnage, du plus énigmatique au plus accessible, contribue à la richesse de l'histoire.
Bref, le Cirque du Diable est bien plus qu'un simple thriller. C'est une plongée captivante dans un univers où le mystère, l'intrigue et la beauté des paysages se rencontrent. Olivier Descosse a créé un roman qui tient en haleine de la première à la dernière page, laissant le lecteur en suspens jusqu'au dénouement final.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais c'est le tome 4 de la série. Ce n'est pas du tout gênant pour la lecture. Il s'en passe des choses dans la montagne, il y a beaucoup d'actions, pas de pause pour les héros. le style est facile à lire et le suspense addictif pour être lu d'une traite.
Quand j'ai sollicité ce roman sur NetGalley j'ignorais totalement qu'il faisait partie d'une saga reprenant le personnage du lieutenant de police Paul Cabrera mais on peut sans problème lire ce tome sans être perdu.

La montagne sert d'écrin à cette histoire et essentiellement ce cirque du diable où un cadavre est retrouvé par des surfeurs. Ce lieu est quasi inaccessible et victime d'une réputation de malédiction. Comment ce cadavre est-il arrivé dans cet endroit où personne ne s'aventure?
Paul Cabrera, flic marseillais, est appelé sur l'enquête.
D'un autre côté Chloé Latour, autre flic marseillais, est appelée dans le Haut Var sur une affaire criminelle ouverte à la suite de la découverte de trois cadavres calcinés dans une ferme.
Quels peuvent être les liens entre ces deux enquêtes? Si toutefois il y a des liens…
On se doute bien qu'il finira par y avoir une connection entre les deux investigations.

Nous suivons donc chaque policier dans sa propre enquête et le suspense est très bien mené jusqu'au bout.
C'est une lecture passionnante qui nous emporte vers des sommets montagneux en présence de personnages qui sont vraiment intéressants et qui nous donnent envie de les suivre.
Quelques scènes un peu difficiles émaillent le récit mais c'est surtout le suspense intense qu'il faut noter.
Une lecture qui m'a vraiment plue et que je recommande si vous aimez les histoires qui vous embarque et que vous suivez sans trop savoir où l'auteur vous emmène.
Un grand merci à NetGalley et aux Editions XO pour cette lecture bien addictive.

#Lecirquedudiable #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Quatrième tome de la série de livres qui suit les enquêtes du Capitaine Cabrera.
Il s'agit du premier ouvrage de l'auteur que je lis et, bon à savoir, les tomes peuvent se découvrir dans n'importe quel ordre.

🏔️Ce roman a pour cadre le massif de la Meije dans les Alpes, lieu connu pour de bien étranges disparitions.
Au sommet de la montagne, enfoui dans la neige, un corps nu et congelé est retrouvé. En épicentre de l'affaire, le cirque du diable, lieu accessible aux seuls adeptes de hors-piste. En personnage principal, le fameux Capitaine Cabrera, chargé de mener l'enquête.

☠️Et comme si cela ne suffisait pas, trois corps sont retrouvés carbonisés dans une bergerie du Haut-Var. Une enquête à la hauteur de la Capitaine Latour à laquelle l'affaire est confiée.

❄️🔥Quand la glace et le feu se rencontrent, les éléments se déchaînent pour briser les efforts de nos deux capitaines qui, devant la bizarrerie de leurs affaires, décident de travailler main dans la main et finissent par se lier.

🎇Des extrémistes au coeur d'un chantage, le dérèglement climatique et, en toile de fond, l'annonce du « Grand Effondrement » prochain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le cirque du diable n'est pas le genre de roman policier qui mise sur la folie de son meurtrier, mais bien sur son enquête et sur les professionnels qui tournent autour. Olivier Descosse nous offre une oeuvre au paysage extraordinaire qui fait toute la différence par rapport aux romans plus urbains de ces dernières années. Si l'enquête s'avère être assez classique, le cirque du diable permet de suivre au plus près les investigations tout en profitant des conditions extrêmes que nous offre la montagne. C'est beau, puissant par moment et le roman nous donne l'occasion de suivre deux enquêteurs d'une très grande qualité. Que dire de plus ? Peut-être de vous rendre chez votre libraire pour tenter le coup et pour prendre un bon bol d'air pur et de fraîcheur intense.
Lien : https://tomabooks.com/2024/0..
Julien Reyes, fervent activiste auprès de zadistes, ces militants qui défendent et protègent un lieu contre des construction qu'ils jugent abusives et contre la nature, vient d'être assassiné d'une façon effroyable brûlé vif.
Chloé enquête

Lucas Fernel, son corps nu et sans vie vient d'être retrouvé dans le cirque du diable. Un lieu inaccessible , hormis par les airs ou bien en étant un fervent escaladeur et assoiffé d'expérience de survivalisme.
Paul enquête

Le tueur fait ingérer des choses impensables pour tuer ces hommes.

Quand Paul et Lou, la surfeuse se retrouvent dans le cirque du diable, ils prennent beaucoup de risques pour leur vie, l'intensité monte d'un cran et les images sont à la fois magnifiques, époustouflantes, mais également glaçantes surtout quand Paul y fait sa macabre découverte.
Je suis soufflée par cette partie…

Je découvre cet auteur que je félicite pour tout le travail des descriptions très immersives du cirque du diable
On s'imagine totalement dans le froid, le silence qui nous entoure donne une atmosphère de grandeur au lieu.
J'ai lu de nombreux avis négatifs sur la longueur et la lenteur du livre.
C'est exact, mais moi je les ai trouvé nécessaire.
Mon regret serait peut-être mon petit manque d'adhésion aux deux flics, je n'ai pas vraiment eu d'affinité envers eux.

Mais pour ce qui est de l'histoire…
j'ai complètement été embarquée…
L'auteur nous amène sur d'innombrables pistes, elles sont presque difficiles à dénombrer…
Une sale et moche histoire de fric sur fond de militantisme/militarisme et historique avec le IIIème Reich qui pointe le bout de son nez avec ses missiles V2
Un tueur meurtri par son passé qui applique un mode opératoire atypique pour tuer ses victimes.
Tout ça sur fond de paysage majestueux qui inspire au respect et à la plénitude.

C'est exactement tout ce que j'aime d'un polar/thriller et je ne manquerais pas de lire un prochain roman de l'auteur qui m'a totalement happé par ses descriptions