Le Cirque du Diable a toujours été considéré par les anciens comme maudit, de nombreuses personnes qui s'y sont aventurées n'en sont jamais revenues. Un mystère jamais élucidé.
Aujourd'hui c'est un spot prisé par les professionnels de la glisse comme Lou Bardon, surfeuse expérimentée qui a décidé de filmer son ride accompagnée de son ami Yanis qui la shootera dans la descente après avoir été déposés par l'hélicoptère seul moyen de se rendre sur place. Mais leur ride va être de courte durée, Yanis venant de découvrir un corps entièrement nu,totalement congelé, adossé à une paroi rocheuse.
Le capitaine Cabrera basé à Marseilles est appelé sur place par le procureur afin d'épauler la brigade de gendarmerie. Quelques heures plus tard, à bord de sa Harley, Cabrera va faire connaissance avec les lieux, la commune de la Grave , Haute Alpes, sur laquelle est situé le Massif de la Meije, mais aussi avec le colonel Jansen plutôt réticent à partager l'affaire. Accident ou meurtre ? Les premiers éléments de l'enquête auront vite fait de basculer vers le deuxième scénario.

A quelques centaines de kilomètres plus au sud, la commandante Chloé Latour est dépêchée sur l'incendie d'une ferme dans le Haut Var dans lequel trois corps carbonisés l'attendent. La cellule spécialisée chargée de déterminer les causes de l'incendie va vite rendre son verdict : les victimes ont volontairement été aspergées d'essence avant d'être enflammées vivantes. La commandante a donc à faire à un triple assassinat mais sans rapport avec les trafics de stupéfiants qui font rage dans la région et la guerre menée par les diférentes factions pour garder la suprématie sur le business .

Deux enquêtes qui vont marquer l'esprit de nos deux enquêteurs avant de probablement se rejoindre…vous l'avez sans doute deviné.

Plus de 500 pages que je n'ai pas vu passer tant j'ai été plongé dès les premiers instants par ce récit captivant et plein de surprises. Comme dans la plupart des romans que j'ai pu lire de l'auteur, le scénario est parfaitement mené, habilement charpenté autour de ces deux enquêtes qui se déroulent en parallèle. Pas de temps mort pour le capitaine et la commandante, qui malgré des caractères et des styles diamétralement opposés vont réussir à imposer leur propre rythme aux différentes équipes qui les épaulent dans le suivi des premières pistes.
Outre nos deux personnages principaux, la montagne joue également les premiers rôles dans ce roman. A plusieurs milliers de mètres d'altitude, cette nature hostile pour l'homme est aussi matière à émerveillement pour ceux qui la regarde d'en bas comme un endroit inaccessible, dangereux mais d'une beauté envoûtante . Pour d'autres c'est un défi à relever, gage d'une belle dose d'adrénaline garantie.
Un roman plein d'actions et de rebondissements incroyables auxquels s'ajoutent deux personnages majeurs qui ne manquent pas de caractère sans parler d'un suspens à couper littéralement le souffle.
Je vous ai tout dit : foncez !
Olivier Descosse est un auteur que j'ai découvert récemment avec Peurs en eaux profondes. Là changement de décor, des océans et des plongées de l'extrême on passe à la haute montagne. Un thriller à lire bien au chaud. Même si il y a des personnages récurrents, on peut lire ce roman de façon indépendante.
Ce thriller se déroule dans le massif de la Meje, dans le parc national des Ecrins. Un corps est retrouvé par des surfeurs dans le Cirque du Diable. Ce lieu est connu dans la région pour ses légendes, c'est un lieu maudit. L'enquête est confiée au Capitaine Paul Cabrera, policier à la crim De Marseille. En parallèle, la Commandante Chloé Latour enquête sur la découverte de 3 corps brûlés dans une bergerie dans le Var. Chacun est à la recherche d'un tueur, est-ce le même ? Oui, on se doute que les 2 enquêtes vont se rejoindre à un moment
Il y a deux enquêtes, deux enquêteurs au caractère différent. Mais ils ont tous les deux une force de caractère, obstiné dans la recherche de la vérité, ils vouent une passion à leur métier. Chacun a des fêlures dans son passé. Ici, elles ne sont pas approfondies. Comme le dit le 4ème de couverture : le feu et la glace En tant que lecteur, on suit tour à tour les enquêteurs dans leur recherche d'indices, on suit leurs réflexions, leur progression.
Le style d'écriture est fluide. L'auteur nous ancre dans une réalité avec la description des paysages,il est précis avec les mots. Il donne une crédibilité à son récit, malgré la violence de la nature humaine. L'intrigue est bien construite, mais elle reste classique. Il y a du suspense, des rebondissements. L'auteur, à travers ce thriller, aborde le thème de l'écologie. Petit bémol pour moi, le roman se divise en dix parties et chaque partie est constitué de plusieurs chapitres. Plus de la moitié des parties sont consacrées de manière alternative à un enquêteur, de ce fait il y a beaucoup d'espace entre les 2 enquêtes au départ et parfois j'ai eu du mal à reprendre le fil de l'histoire.
Un très bon moment de lecture, un thriller que je vous conseille.
Dans le massif de la Meije, les choses commencent de façon époustouflante. Une snow rideuse fait une descente que peu s'offrent car très difficile. le paysage est éblouissant et les sensations très fortes. Et cela va en s'accélérant quand la rideuse et son compagnon découvre un cadavre entièrement nu et congelé. le lieutenant Cabrera de Marseille est détaché sur l'enquête.
Pendant ce temps, la commandant Latour, elle aussi de la brigade criminelle De Marseille, doit enquêter sur 3 cadavres calcinés retrouvés dans une bergerie. Alors que chacun avance sur son enquête, des concomitances voient le jour et les deux policiers, qui ne se côtoient pas à Marseille, vont devoir avancer ensemble.
J'ai trouvé ce roman policier très bien écrit. Il y a beaucoup de rythme et de rebondissement, les personnages des deux flics sont très attachants. Je me replongerai très volontiers dans une future enquête !
Merci à XO et Netgalley pour cette lecture.
Un cadavre est retrouvé au coeur des montagnes, dans un lieu qui s'appelle le cirque du Diable. Ce lieu est connu par les guides de montagne pour être quasiment impraticable. Fait d'autant plus étrange, le cadavre est retrouvé nu. de toute évidence un crime a été commis. L'enquête risque de s'avérer compliquée.
C'est un thriller haletant et très bien mené.
Je suis rentrée dans l'histoire dès la première page.
Avec le réchauffement climatique, et la fonte des neiges et glaciers, on entend dire que l'on risque de découvrir des choses cachées.
La découverte de ce cadavre me ramène à cette réalité.
La mise à mort de la victime a été, on le découvre petit à petit, particulièrement atroce.
L'enquête est fouillée et très développée. J'ai complétement accroché avec l'enquêteur dont le côté sombre et tête brûlée qui m'a plu.
L'auteur nous perd sur divers chemin et diverses pistes, j'ai adoré les suivre.
Il y a pas d'action et pas de temps morts.
C'est très plaisant à lire.
Que dire de plus ? Que je vous le recommande !
Deux intrigues pour le prix d'une, ça vous dit ?
Quel peut bien être le rapport entre un corps congelé entièrement nu retrouvé dans le Cirque du diable (un lieu inaccessible entouré de légendes funestes) et trois cadavres calcinés découverts au fond d'une bergerie abandonnée en pleine forêt ?
Vous le saurez en lisant ce thriller captivant, passionnant et très dépaysant !

J'ai beaucoup aimé le côté sombre du récit, sublimé par la neige et la montagne, les légendes et la mort qui rôde.
L'auteur nous délivre également un message écologique fort mais sans être moralisateur puisqu'il met en scène, notamment, des militants radicaux survivalistes.

Paul Cabrera, policier de la Crime brut et instinctif, est un personnage touchant. Sa rencontre avec Chloé Latour, policière plus réfléchie, lui permet de former un duo attachant et complémentaire. J'espère qu'ils se retrouveront sur d'autres affaires !
Deux surfeurs découvrent un cadavre congelé et nu dans un massif particulièrement difficile d'accès. En même temps, trois corps carbonisés sont retrouvés dans une bergerie. Et si ces affaires étaient liées ? Paul Cabrera et Chloé Latour enquêtent...

Le cirque du diable est un polar haletant, qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. Il s'ouvre sur des descriptions vertigineuses de rides à hauts risques qui raviront les fans de glisse. Descosse dresse le portrait d'un tueur redoutable et sans états d'âme, au mode opératoire particulièrement cruel. J'ai beaucoup aimé le ton d'Olivier Descosse, qui, malgré la noirceur des faits relatés, m'a parfois fait sourire.

Un polar prenant, que je recommande.
Merci à Netgalley et aux éditions XO pour le service presse.
#Lecirquedudiable #NetGalleyFrance
ANGOISSE
Alpes françaises, un cadavre nu est découvert par une snowboardeuse professionnelle dans un cirque immaculé, pourtant inaccessible et réputé maudit.

Haut Var, dans une bergerie rénovée de façon luxueuse, nichée loin du monde, trois corps calcinés sont retrouvés.

A priori, rien ne relie ces deux affaires confiées respectivement au capitaine Paul Cabrera et à la commandante Chloé Latour,mais des similitudes concernant le mode opératoire du ou des tueurs tendent à indiquer le contraire.

Et leurs pistes, pointant les milieux survivaliste et de la haute montagne, finissent par se rejoindre, les amenant à devoir coopérer malgré leurs préjugés, dans la glace et le froid.

Un thriller violent au coeur d'un lieu maudit !

@doresixtine_lecturesdesixtine
Je remercie chaleureusement les Editions XO qui une fois de plus m'ont fait découvrir un polar génial !
Le titre « le cirque du diable » et la couverture avec la montagne était d'une part surprenante et alléchante et de l'autre l'opportunité de découvrir un nouvel auteur
Le Cirque du Diable (nom de fiction) est situé dans les Alpes Française où même les plus aguerris des guides, survivalistes et homme du cru ne vont pas, parce qu'il y'a des rumeurs, une sorte de malédiction que les vieux racontent et dans la montagne ont les écoutent …. puis surtout c'est inaccessible sauf en hélicoptère les jours de beaux temps !
Une jeune surfeuse, originaire du pays se lance à l'assaut des pics et des creux avec un de ces amis pour relever un nouveau défi sportif, cette adrénaline qui la pousse toujours plus loin pour évacuer son mal être profond et aussi partager des images sublimes de glisse avec les sportifs pro et ses followers.
Après un début de glisse fantastique, une pause leur efface le sourire quand ils découvrent le corps d'un homme, gelé.
Le caractère improbable de l'accident et les réminiscences du passé imposent au procureur de faire appelle à un ami pour mener une enquête discrète, l'inspecteur Cabrera, d'une division De Marseille arrive sur les lieux.
De l'autre coté de la montagne proche de Grenoble, des corps calcinés sont découverts dans une ferme abandonnée, les meurtres ne font aucun doute et la mise en scène surprenante, une inspectrice aguerrie est envoyée pour aider l'équipe en place.
Le feu et la glace !!!
J'ai beaucoup aimé ce polar, le caractère des deux enquêteurs principaux, leur ténacité.
Les événements arrivent par touche et en imposent sans tomber dans la surenchère.
Le rythme est soutenu et les descriptions de la montagne ajoutent du plaisir à la lecture.
Les deux enquêtes parallèles sont menées tambour bâtant et le lecteur ne reste pas sur sa faim.
C'est un très bon polar français, bravo à l'auteur !
Le massif de la Meije dont l'auteur parle dans ce roman est situé à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l'Isère. Ce qui a donné une dimension encore plus attachante à ma lecture !
La Meije est considérée comme l'un des meilleurs spots de ski free ride d'Europe, mais pas que…
Pour son nouveau roman, Olivier Descosse renoue avec deux de ses personnages récurrents. Deux pour le prix d'un… what else ? C'est Paul Cabrera – héros de trois romans publiés entre 2003 et 2005 –, qui va enquêter sur la scène de crime des Hautes-Alpes. Pour sa part, Chloé Latour – découverte l'an dernier dans Peurs En Eaux Profondes –, va devoir élucider le mystère autour d'un triple homicide dans le Haut-Var.

Deux flics qui bossent à la Crim' De Marseille, mais ne se connaissent que de nom… et de réputation. Au fil des parties découpant le roman, le lecteur va alterner entre deux enquêtes distinctes. Il faudra quasiment attendre les deux tiers du bouquin pour que leurs enquêtes respectives ne fassent qu'une et que nos deux flics de choc (chacun à sa façon) se rencontrent et enquêtent de concert.

Paul et Chloé avaient chacun des a priori sur l'autre, leur coopération plus ou moins forcée, va leur permettre d'apprendre à se connaître et à se respecter. Deux personnalités affirmées qui vont s'avérer complémentaires sur une enquête particulièrement complexe et face à un tueur implacable.

J'ai bien aimé l'opposition des caractères de ces deux enquêtes qui, soit dit en passant, vont devoir mener sans l'aide directe de leurs équipes respectives. Ils pourront heureusement compter sur le renfort humain et matériel de la gendarmerie de Briançon.

Même si Chloé Latour est toujours minée par son passé douloureux, j'ai trouvé le personnage plus apaisé et moins directif que dans le précédent roman. Ou alors c'est que je me suis habitué aux petits travers de la nana.

Force est de constater qu'en matière de perversité meurtrière Olivier Descosse n'y va pas avec le dos de la cuillère. Deux de « ses » victimes feront en effet l'objet d'une mise à mort particulièrement atroce.

L'auteur nous concocte une intrigue qui tourne autour de thèmes qui sont dans l'air du temps, tel que l'écologie, la collapsologie et une pointe de survivalisme. Mais pas que… Une intrigue plutôt bien ficelée qui vous réservera quelques surprises au fur et à mesure que le voile se lèvera et que les implications des uns et des autres se préciseront.

Il est vrai que la nature en général, et la montagne en particulier, fait partie intégrante de l'intrigue. D'autant que le fameux Cirque du Diable est sujet à d'anciennes superstitions qui en font un endroit maudit.

Les chapitres sont courts, le style est direct, pas de fioritures pour égarer le lecteur, le fond avant la forme. Un choix généralement payant en matière de thriller, et la recette fonctionne parfaitement dans le présent roman.

J'ai lu une critique du roman dans laquelle le lecteur en question soulignait des erreurs de l'auteur concernant le fonctionnement et l'organisation de la Légion étrangère. N'étant pas expert en la matière je ne me prononcerai pas, une chose est sûre je n'ai rien trouvé de choquant susceptible de nuire au déroulé et à la crédibilité de l'intrigue.

Dans une interview publiée sur le site des éditions XO, Olivier Descosse promet que Chloé Latour et Paul Cabrera seront de retour dans de futurs romans, mais chacun de leur côté cette fois. Je ferai en sorte de répondre présent pour ces rendez-vous futurs.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Après nous avoir initié à la plongée en eaux profondes dans son précédent roman, Olivier Descosse, qui semble avoir le goût des situations extrêmes, nous fait grimper sur les glaciers les plus redoutables. Redoutables en effet, car même les plus aguerris des professionnels de la glisse s'y font prendre, à moins qu'on ne les y ait piégés …
Des corps calcinés attirent eux-aussi l'attention des forces de l'ordre par le mode opératoire qui permet d'envisager la préméditation, la volonté d'infliger la souffrance ultime aux victimes, la vengeance.
L'enquête va réunir Paul Cabrera qui en est au tome 4 de ses aventures et Chloé qui elle en est à son tome 2. Deux tempéraments individualistes qui les mènent cependant à la réussite après de gros moments de doutes.
Ajoutez un conflit entre les survivalistes et les bétonneurs, des idéalistes d'une part et des financiers d'autre part, et vous aurez ainsi les ingrédients de ce thriller glaçant ou brûlant selon l'angle que vous emprunterez aux côtés des enquêteurs. L'approche des deux milieux aux antipodes d'un de l'autre, apprendra beaucoup aux lecteurs des dessous de l'or blanc qui l'est de moins en moins !
J'ai apprécié cette enquête extrêmement bien documentée tant sur les hypothèses architecturales de l'extrême que des pratiques survivalistes. Les personnages sont attachants avec leurs failles et leur humanité. L'auteur se donne aussi le droit d'égratigner avec justesse nos modes de vie sans céder à une quelconque moralisation. En conclusion : espérons qu'il s'agit d'une pure fiction … j'en doute cependant !
Très bon moment de lecture pour aborder l'hiver sous la couette !

Je remercie les éditions Xo et #Lecirquedudiable #NetGalleyFrance
Lu en version numérique 13.99 €