AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce 1er opus du visiteur du futur commence de très bonne manière : humour décalé, style d'écriture un peu déjanté, bref de l'originalité.
Je ne connaissais pas la web série donc, à mi-lecture j'ai fait une pause pour regarder les 10 premiers épisodes de la saison 1. du coup, j'ai trouvéfait une pause pour regarder les 10 premiers épisodes de la saison 1. du coup, j'ai trouvé que, même si l'histoire est différente de la série, le ton est bien présent.
Par contre, ce qui fonctionne bien pour des courts formats vidéo, tend à s'essouffler dans un livre. Je ne suis pas sûr de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Le format ultra court de la websérie est conservé est c'est une bonne chose. Ce premier épisode (sur 5 apparemment) prend place directement après la fin de la saison 4. Les habitués ne seront donc pas perdus, mais le novice aura très certainement du mal à pénétrer cet étrange univers.

Le tout part d'une bonne intention. J'étais plutôt content de retrouver les personnages et l'univers d'une série frenchy hors norme que j'apprécie. Malheureusement l'univers dépeint en série manque cruellement d'intérêt une fois passer à la forme « écrite ». Et on se rend compte que le jeu des comédiens et tout le « non verbal » y est pour beaucoup. On perd par exemple toute la folie du personnage du visiteur, toute l'absurdité de certaines scènes.
Malgré tout, quelques expressions et situations on réussit à me tirer quelques sourires. Notamment lorsque le lecteur est pris à partie.

Je ne suis pas certain que cela suffise à me convaincre. Pas sur que je prenne les autres épisodes… à voir.
Lien : http://www.noire-planete.com..
Commenter  J’apprécie          60
Très jeune, Valentin Peroy apprend à ses dépens l'importance de la maxime : « Après l'heure, c'est plus l'heure » et finit par en tenir compte. Henri Castafolte a inventé le premier modèle d'introspecteur, une étrange machine à explorer les souvenirs. En 2010, lors d'un match de football, un but refusé à l'équipe de Marseille a causé le lynchage de l'arbitre et marqué le début d'une interminable guerre civile. Henri et son ami Raph décident de retourner dans le passé pour essayer d'arranger ça. Mais la terrible Brigade Temporelle est à leurs trousses…
Ce premier épisode intitulé « Après l'heure c'est plus l'heure » est en réalité l'adaptation sous forme de feuilleton d'une série télévisée relevant à la fois du registre de la science-fiction et de celui de l'humour. Il est certain que le ton est léger et certaines situations plutôt cocasses, mais le lecteur pouvait s'attendre à beaucoup plus loufoque. En ce qui concerne le volet SF, cette histoire de machine à explorer les souvenirs, autant dire à remonter le temps et cette intrigue basée sur des mondes parallèles ne brillent pas par une extraordinaire originalité. Sans doute faut-il se contenter d'une lecture de divertissement et ne pas en demander plus. Comme le style est agréable, efficace et bien rythmé, l'ensemble fonctionne assez bien et le lecteur peut facilement avoir envie de continuer la série après ce premier épisode offert par Bragelonne.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Cet épisode 1 se situe à la suite de la saison 4 de la web série le Visiteur du Futur. Si vous n'avez jamais vu un épisode, laissez tomber la lecture de ce livre, vous n'allez rien comprendre.
Pour moi qui ait beaucoup aimé la série, pouvoir continuer à suivre les personnages dans de nouvelles aventures est une très bonne nouvelle.

J'ai donc retrouvé avec joie Ralph, Henry et le Visiteur en train de tenter d'effectuer une mission.

Mais le principal intérêt de cet épisode réside surtout dans l'existence ou non du fameux monde parallèle sont le Visiteur prétend venir. C'est quelque chose dont j'avais toujours douté et j'en ai ici confirmation.

Au rayon des déceptions, la quasi totalité de cet épisode se concentre sur Henry. C'est loin d'être mon personnage favori et j'ai trouvé que les deux autres faisaient plus de la figuration qu'autre chose.

En revanche, j'ai beaucoup aimé retrouvé ce mélange d'humour et d'action qui m'a tant plu dans la web série.

Changer de support était loin d'être évident et je trouve le pari réussi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire/Le sujet : Premier épisode : Après l'heure, c'est plus l'heure...
Le Visiteur, Raph et Henry tente une nouvelle fois de sauver le monde d'un avenir incertain. Car d'une simple phrase "avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, ce n'est plus l'heure", la France va basculer dans une guerre civile sans fin, qui mènera à la destruction massive... Ils font de leur mieux...ou presque. Mais la brigade temporelle veille... C'est à ce moment que Henry va découvrir de biens étranges choses concernant le visiteur et son passé ... futur ... présent .... (difficile à dire)...


Le style : Dès les premières lignes, on retrouve la verve et l'humour qui font le signe distinctif de la série. le rythme est rapide, on "zappe" parfois un peu vite, mais les bons mots sont là, excellents, et le style est très agréable. Je ne résiste pas à la tentation d'une citation ... "Le Loup s'approcha à pas de lui-même" ...


Et la couverture alors ? Simple, mais tout de suite évocatrice ...


En conclusion ? J'ai commencé ce roman en épisodes (ne disait-on pas roman-feuilleton dans un lointain passé ?) bien que je ne suis pas arrivée à la saison 4 du Visiteur, Néo-Versailles, qu'il suit normalement. de fait, il y a certainement quelqus détails qui m'ont échappés. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la lecture (rapide) de cette cinquantaine de pages. Slimane-Baptiste Berhoun a gardé le style qu'il a insufflé avec François Descraques à la série. Les jeux de mots sont amusants et bien tourné, les références nous parlent (forcément !) et on s'arrête sur un cliffhanger impossible .... Bref, j'ai apprécié de retrouver le Visiteur, Raph et Henry dans ce début d'aventure, que je relirai certainement quand j'aurai vu Néo Versailles... Et vivement la suite, dans un mois.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré les romans visiteurs du futurs ! Ils gardent l'univers décalés de la série, on retrouve à la fois nos marques, tout en découvrant de nouveaux personnages, et des phases d'actions innatendus.

Concernant ce tome : Très bon style d'écriture, le premier tome de la meute garde le style décalé de la série. Il est vrais que les nouveaux venus ne comprendront pas toutes les références. le ton léger reste le même, même si ce livre sert plus d'introductions aux tomes suivants qu'autre chose
Commenter  J’apprécie          00
Un peu de retrospection pour le visiteur du futur dont on va enfin connaître le passé. Après un petit temps pour se faire au format inhabituel dans l'univers du visiteur du futur, on dévore la moindre ligne de cette histoire. Chose pas courante mais qui rend la lecture super agréable, les moments ou l'auteur casse la quatrième dimension pour faire référence à la série.
Commenter  J’apprécie          00
A lire
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}