François-Henri Désérable sort du roman pour écrire un passionnant récit, celui de sa traversée de l'Iran, du nord au sud-est. Il a fait ce voyage en 2022 en plein durant la révolte soulevée par l'affaire Masha Amini,  cette jeune femme assassinée par les Gardiens de la Révolution pour n'avoir pas porté correctement son foulard.
Au fil de son parcours il rencontre les gens du peuple et ces rencontres sont autant de touchantes ou inquiétantes histoires car elles racontent en secret la répression constante que vivent les Iraniens. Dit comme cela, je fais un résumé banal et insipide d'un livre absolument incontournable aujourd'hui si l'on veut, un tant soit peu, comprendre de l'intérieur le combat de ce peuple, mais aussi son état d'esprit.
Avec un talent fou, humour et ironie sur le regard qu'il porte sur ce pays, François-Henri Désérable nous raconte ce court voyage, les risques inconscients qu'il a pris, comme marchant sur le fil d'un rasoir que sont les impitoyables Gardiens de la Révolution. Un livre que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin !
"Le miroir que l'on promène le long du chemin, c'est le récit de voyage. On va de ville en ville un miroir à la main: des paysages, des visages s'y reflètent."

Sur les traces de l'écrivain voyageur, Nicolas Bouvier, François-Henri Désérable sillonne les routes de cet Iran tourmenté, en pleine période de répression qui suit la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme est morte sous les coups des gardiens de la Révolution pour quelques cheveux dévoilés.

De Téhéran à Saqqez, F-H Désérable nous révèle, avec pudeur, l'âpre quotidien de toutes ces iraniennes et iraniens qui vivent dans la peur du régime de la République Islamique. Il donne, également, une voix à cette contestation sourde de la jeunesse iranienne au nom de "Femme, Vie, Liberté".

Mais ce livre est bien plus que cela. F.H Désérable clame avec force son amour pour ce pays qui vénère la poésie d'Hafez, poète du XIVe siècle qui parle la langue de l'invisible. Aux côtés de compagnons de routes éphémères, l'écrivain nous montre le reflet de ce pays de contrastes, dans lequel l'obscurantisme religieux côtoie la poésie éclairée et libératrice de tout un peuple.
J'ai retrouvé la plume incisive de F.H Désérable que j'avais tant aimé dans "Mon maître et mon vainqueur" et ce même ton rieur proche du cynisme.

J''ai eu un vrai coup de coeur pour ce récit de voyages! Grâce à ces mots, F.H Désérable éclaire nos esprits sur le courage de tout un peuple face à l'opression politique masquée derrière des dogmes religieux liberticides.

Pour finir, voici quelques vers du poète Hafez
"Même si l'abri de ta nuit est peu sûr
et ton but encore lointain
sache qu'il n'existe pas
de chemin sans terme
Ne sois pas triste"

Bref, lisez cette magnifique traversée de l'Iran!
Une belle écriture au profit d'un récit de voyage captivant. Cela se lit comme un roman, c'est fluide et au coeur de l'actualité. irannienne
On regrette souvent de ne pas avoir plus de photos de ce périple risqué.
FH Désérable sait varier ses thèmes de livres et c'est un vrai plaisir de suivre ce jeune auteur.
Ce récit de voyage est passionnant de bout en bout, de Téhéran à Zahedan, de Chiraz à Saqqez...
François-Henri Deserable nous emporte avec lui en Iran dans son sac à dos - à côté de L'usage du monde de Bouvier (le livre qui lui a donné l'envie de découvrir ce pays) - durant 40 jours.
Toujours juste et sans esbrouffe, jamais larmoyant malgré les malheurs que vivent les gens qu'il croisent.
C'est une tranche de vie des iraniens que nous fait découvrir l'auteur. Une tranche de vie terrible et immensément difficile mais aussi belle et pleine d'espoir.
Bon dieu que c'est bon un tel livre.
Tout y est pour moi. La découverte d'un pays inconnu, une magnifique écriture et puis surtout... ça te mets des fourmis dans les jambes et des envies de départ pour l'aventure plein la tête !
Un superbe récit qui nous donne à voir l'incroyable courage d'un peuple qui se révolte.
Je retiendrais avec émotion ces jeunes filles Iraniennes qui apprennent des poèmes par coeur au cas où elles se feraient arrêter, enfermer, torturer (et pire encore)... Des poèmes qui seraient toujours là, avec elles, même dans l'obscurité la plus terrible.
De l'évasion avec ce récit de voyage. Voilà qui change des romans. Des rencontres souvent pittoresques, un peu d'histoire avec les vestiges de civilisations passées, de l'humour et ce talent de trouver les petites choses qui parlent au lecteur. Un auteur que j'apprécie toujours autant !
C'est la lecture de "l'usage du monde" de Nicolas Bouvier qui donne envie à François-Henri Désérable de partir sur les traces de l'auteur et de sillonner les mêmes villes d'Iran plusieurs décennies plus tard.
Fin 2022, malgré un pays en crise et un désaccord des Affaires étrangères, son avion atterrit sur le sol iranien. Là où tout le monde fuit le régime, il part visiter le pays. L'Iran où règne une tension palpable depuis l'assassinat de Masha Amini. Il arrive au coeur des événements de la révolte iranienne dans un pays où l'on réprime par la violence toute opposition au régime et tout cheveux féminins non couverts.
De ville en ville, il retrace l'itinéraire de l'auteur suisse. de ville en ville, il part à la rencontre de ses habitants. Il croise des jeunes femmes et des jeunes hommes qui abandonnent leur peur pour le courage de crier leur désaccord face à la politique mise en place par la république islamique, qui écrivent sur les murs trois mots résonnants : Femme – Vie – Liberté.
Pendant quarante jours, il traverse les mêmes villages et parcourt les mêmes routes que Nicolas Bouvier l'a relaté dans « L'usage du monde ». Et à son tour, il nous raconte ses habitants, ses rencontres qui lui font découvrir le pays sous un autre angle que celui décrit par les médias. Il nous conte la beauté et la luminosité des paysages, l'engagement des habitants, le fourmillement des bazars et les coutumes de ce pays.
C'est le récit d'un voyage dont on ressort différent et avec un autre point de vue de l'Iran contemporain grâce aux histoires de ses habitants. C'est une lecture qui élève et qui fait réfléchir.
De l'humour, du courage et de très belles images se reflètent dans ces pages.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Formidable plongée dans la vie du peuple iranien, au moment de son insurrection contre le régime des mollahs. L'auteur voyage sur les traces de Nicolas Bouvier, qui lui-même traversa l'Iran bien avant sa naissance. François-Henri Désérable conte avec truculence ses rencontres avec des Iraniens, leurs échanges qui parfois ne sont faits que de sourires ou de regards, et ce qu'il retient de leurs confidences sur le régime dictatorial sous lequel ils vivent.
Je tiens à dire qu'ayant acheté son livre Rue de Brest, à la Librairie Passage, j'ai eu une grande connivence avec lui et un de ses interlocuteurs iraniens lors de ma lecture. J'ai surtout voyagé avec lui, et regretté à la fin de celle-ci de ne pouvoir prendre les routes persannes dans la foulée.
On marche tous dans les pas de quelqu'un ! L'auteur s'inspirant du récit de voyage de Bouvier part en Iran pour effectuer le même périple dans les grandes étapes. Mais à 80 ans d'intervalle le paradis s'est transformé en enfer !
Intégrisme religieux, police des moeurs et rejet de tout ce qui représente l'occident décadent n'encourage pas le tourisme. le texte est court et le style impeccable. On voit du pays en révisitant son histoire. Avec quelques séquences à suspens puisque il entreprend de raconter la vérité de ce pays dans une démarche journalistique.
Il fallait oser s'aventurer en Iran où la liberté d'expression peut amener à la peine de mort. Un sacré dépaysement pour un français né au pays de la liberté. Ça m'a presque envie d'aller vérifier moi même et prendre un billet.
L'usure d'un monde

Partir seul en Iran, quelques semaines à peine après les soulèvements populaires nés de la mort de Maha Amini, voilà le pari fou de François Henri Désérable en cette fin 2022. On pourrait le taxer d'inconscience ou de prise de risque inutile, mais ce n'est finalement qu'un hasard de calendrier qui décida de ce voyage, plusieurs fois reporté pour cause de Covid ou d'actualité littéraire. Un voyage planifié pour suivre les traces de Nicolas Bouvier décrites dans « L'usage du monde », lu à 14 ans et devenu sa Bible et son Evangile, et qui lui donna l'envie de « passer la moitié de ses jours en ce monde à le voir, et l'autre à l'écrire ». Un voyage d'où il retiendra des rencontres, Niloofar, Firouzeh, Ali ou Amir. Des iraniens qui lui feront comprendre le sens du mot courage dans un pays où toute contestation est sévèrement réprimée. Des rencontres touchantes ou improbables, des Afghans, des indiens ou de rares européens qui en disent long sur la diversité de ce pays méconnu. Pendant quelques semaines, il va traverser ce pays usé par trop de répressions, usé de subir un régime d'un autre âge, usé de voir sa jeunesse étouffée alors qu'elle est avide de changement. de Téhéran à Ispahan, de Chiraz à Keshit, du Baloutshistan à l'Azerbaidjan, il va aller à la rencontre de ce peuple chaleureux, avec toujours au ventre la peur des bassidji, les bras armés des Gardiens de la Révolution. Un voyage qui nous donne envie à sa suite de scander « Femme, vie, liberté » en hommage à ces vraies résistantes.

Je lis peu de récits et pourtant j'ai dévoré ce livre, passionnant d'un bout à l'autre. Et j'ai réalisé qu'en dépit de la lecture de quelques romans, je savais finalement très peu de ce pays. Je connaissais son histoire contemporaine tragique, mais j'étais finalement victime de l'effet de loupe si bien décrit par l'auteur et que je connaissais finalement peu son peuple. C'est finalement un immense courage que je reconnais à François Henri Désérable pour avoir accompli ce périple et avoir promené un miroir le long de son chemin pour nous en rapporter ce superbe récit. Il le fait avec humilité, s'effaçant toujours derrière ses hôtes, avec objectivité, donnant la parole à chacun, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, avec humour aussi, comme lorsqu'il décrit le «ta'ârof », forme de courtoisie raffinée, degré suprême de la délicatesse ou déférence exagérée voire rite hypocrite, ou encore les mariages éphémères dont je vous laisse découvrir l'intérêt.

« Si l'on voyage, ce n'est pas tant pour s'émerveiller d'autres lieux : c'est pour en revenir avec des yeux différents». Mission ô combien réussie, car cette lecture a complètement changé ma vision de ce pays. Au-delà du portrait d'un pays, c'est le portrait d'un peuple admirable qu'il m'a donné à voir. Un peuple qui vit dans la peur, mais qui résiste et qui lutte. Un peuple accueillant, ouvert et curieux. Un peuple courageux dont le cri résonne comme un écho et ne faiblit pas. Ce récit ne serait pas aussi fort, enfin, sans la plume merveilleuse de l'auteur. D'une apparente simplicité, elle est remplie de poésie et d'un réel humanisme, et elle nous transporte, grâce à son acuité à saisir l'instant, à retranscrire une ambiance, dans ces paysages incroyables et cette culture millénaire. Ainsi, un visionnage de match de foot, une visite au bazar, ou une scène de fiançailles prennent un relief incroyable et deviennent inoubliables.

Je ne résiste pas à vous livrer une dernière phrase, répétée telle un mantra au fil du voyage :

« Derrière chaque personne qui meurt, battent mille autre coeurs »

Puisse t-on ne jamais l'oublier quand l'actualité nous relate les meurtres de ce régime que l'on espère voir tomber.
Voilà un Magnifique livre qui retrace le parcours en Iran de François Henry Désérable.
On y découvre des populations et des paysages sous un autres angles.
Entre amitiés et répression, liberté et risque d'emprisonnement.
On voyage avec l'auteur, on découvre d'hommes et de villages.
J'ai passé un très bon moment.