Idée originale : ce roman se déroule dans un institut de beauté qui s'appelle l'Eden. Alice en est la patronne depuis 15 ans et est très appréciée par ses clients Elle nous en présente une dizaine qui font partie de la même famille. Un chapître est consacré à chaque personnage, de Jeanne, la matriarche de 90 ans à Judith, son arrière petite-fille qui vient de naître, en passant par les filles, le neveu, la tante, les nièces.... Chacun se révèle dans des monologues, ils évoquent librement leurs complexes, leurs secrets, leurs rapports avec le corps, la peur du vieillissement, la mort. C'est très juste et très touchant. Un joli moment de lecture (sans plus).
toutes les femmes de cette famille fréquentent l'Eden, institut de beauté que gère Alice, à la fois esthéticienne et magicienne du corps.
Personne, dans cette famille, ne se remet du suicide de Eve, un an après la mort accidentelle de Pierre, son mari.
L'originalité de l'écriture de Isabelle Desesquelles tient dans le fait que chaque chapitre débute par un portrait esquissé en quelques lignes d'une personne proche de Eve, et se poursuit avec les confidences de cette personne . Des secrets, des souffrances, des regrets...
J'ai trouvé ce livre plaisant à lire.
Impossible de rester indifférent à ce livre !
Si vous aimez les portraits de vies décrites avec réalisme vous aimerez ce livre, tout y est dit … les blessures du corps et de l'âme, les secrets de femmes, la nostalgie de l'enfance, les cris de colère de la jeunesse, les mensonges, le drame familial qui accuse ceux qui n'ont rien empêché, le naufrage de la vieillesse mais aussi l'amour pour une grand mère , pour un homme , pour une femme…. Avez vous vu le film « venus beauté « avec Nathalie Baye et Bulle Ogier ?? on retrouve dans ces pages l'atmosphère feutrée des cabines de soins de beauté, les secrets chuchotés comme une plainte…
C est un live de femmes…. On y parle beaucoup d'hommes, et de mort.. de suicide …
Tout se passe chez Alice à l'Eden, le nom de l institut est bien choisi .. Tour à tour les femmes d'une même famille et de tous âges, se mettent à nu sous forme de monologue, elles se confient, elles s'abandonnent ..
Alors défilent devant le lecteur , sous les mains réconfortantes de l'esthéticienne :
Barbara adolescente rebelle, Manon l'anorexique, Caroline la quinquagénaire blessée, trompée ou la triste Clarisse qui semble avoir une grimace greffée sur le visage,. Lily la vieille dame indigne qui n'a jamais su élever ses filles… mais sa libido effrénée n'est-elle pas là pour oublier le suicide de sa fille Eve ?? chacune parle de ses échecs et de ses espoirs..
La grand-mère la plus attachante, la plus aimée de tous c'est Jeanne qui a passé toute sa vie avec son mari dans sa ferme du Lot à donner aux autres, qui leur a appris à partager. C'est une vie usée jusqu''à la corde..une vie faite d'amour qui n'avait pas le temps pour l'anxiété… « le bonheur n'est pas une obligation , il faut vivre c'est tout « nous dit-elle.
mais surtout le point fort du récit c'est le suicide d'Eve , tout tourne autour de son souvenir et d'une lettre qu'elle aurait laissée à son fils Nicolas..
, elle ne supportait plus d'avoir perdu son mari , d'avoir perdu son bonheur. Personne n'a vu la lettre. Chacune y va de son idée..
Voilà un joli livre.. mieux que çà . un livre à la fois rageur et mélancolique ! ( Nathalie Bullat)
Pour raconter l'histoire d'une existence, la vie qui s'étire, on peut choisir de parler d'une rencontre, d'un couple qui se forme, de la famille qui se crée, du temps qui passe...Ou alors, on fait parler des femmes, membres d'une même famille qui sont toutes liées par une esthéticienne qui s'occupe d'eux, un peu différemment de ce qu'on imaginerait : pour les écouter et leur donner le droit d'être à l'écoute d'eux mêmes.

Se dessinent alors des portraits de tous les âges : de la petite Judith qui vient de naître à Jeanne la mamie que tout le monde aime. Toutes ont dans leurs pensées Eve qui s'est suicidée et dont l'absence , finalement, crée un besoin de présence.

Ces femmes nous racontent leurs vies, leurs sentiments, le temps qui passe, et une intimité que jamais l'écriture ne rend déplacée.

C'est parfois drôle, souvent mélancolique, et les secrets de chacune ne sont pas toujours faciles à porter.

Et la poésie de l'écriture est toujours là, des références cinématographiques, littéraires et musicales viennent animer le récit.

Une bien belle lecture qui nous fait nous questionner longtemps, un fois le livre reposé.
Livre léger moderne émouvant, une saga féminine
Ici point d'interminables séances de soins, de massages ou d'épilations. Ce salon de beauté est un trait d'union original entre toutes ces femmes ou futures femmes qui sont de la même famille. C'est aussi un lieu où elles se racontent. Ces femmes se mettent à nu devant l'esthéticienne et devant nous sans aucune pudeur. Elles n'hésitent pas à livrer des choses intimes ou des propos politiquement très incorrects mais tellement humains. C'est le temps qui passe avec les événements de la vie, avec les changements du corps. Tous les sentiments sont présents : joie, tristesse, mélancolie, émotion.
J'ai aimé la construction du livre et les liens avec Eve la disparue et Jeanne la doyenne. Une bien belle découverte et une jolie écriture. Une auteure que j'ai envie de découvrir.
Les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes : les hommes meurent et les femmes vieillissent...... 10 Portraits de femme de l'arrière petite fille qui vient de naître à l'arrière grand-mère qui vit ses derniers jours. Dix femmes, dix parcours, neuf vies d'une même famille, ayant toutes un point commun : Alice qui sera le dixième témoignage. Un e grande absente : Eve : présente dans tous les récits, Eve qui n'a pas voulu survivre à la mort de son amour Pierre et pour qui la vie n'était un long chemin douloureux et qui ne voulait plus faire semblant.
Joli roman sur la femme, sur les femmes de 0 à ......94 ans, sur des parcours parfois insolites, parfois détournés (en particulier pour une "nouvelle" femme de la famille). Sans jugement négatif sur les hommes au travers de ceux de la famille qui sont les compagnons, maris, amants, fils de ce livre. Des témoignages justes de notre époque, du passé et de l'avenir.
Il y a quinze ans, Alice a créé l'Eden, son institut de beauté. L'Eden, ce n'est pas un institut comme les autres, on y vient pour Alice qui surnomme ses clientes "Les plus belles femmes".
L'Eden déménage aujourd'hui, en face, dans la maison d'Eve. Eve, disparue il y a quinze ans en laissant une lettre; elle est aujourd'hui bien présente encore.

Tout à l'heure c'est quatre générations de femmes de la famille d'Eve qui se réuniront à l'Eden.
"Dix femmes. Dix vies entamées par l'absence d'une seule qui résonne tel un reproche."

Alice nous dresse le portrait de chacune.

Le livre se construit par petits chapitres, petit à petit. Il nous mène sans chronologie dans le temps, dans la généalogie de cette famille.

Alice introduit chaque femme par un portrait rédigé sur ses fiches de "ses plus belles femmes". Elle nous livre une introduction sur chacune. Ensuite chaque personnage s'adresse à nous pour nous raconter une partie de sa vie, ses peines, ses révoltes.

Au centre, Alice est le fil rouge et leur apporte à chacune, douceur, bien-être, réconfort, écoute...
On vient la voir pour réparer les bleus du corps, les bleus de l'âme. Confidente de la famille, multi-générationnelle.

De Judith, la dernière née en passant par Barbara ado de quatorze ans, l'ado rebelle; Manon l'anorexique, Caroline la quinqua trompée, Lili l'arrière-grand-mère à la libido exacerbée en manque d'amour de sa petite-fille et la plus tendre mamy Jeanne.

Des portraits, des vies où chaque génération nous parle des mêmes préoccupations : plaire, accepter son physique, sa sexualité et surtout la peur de vieillir.

L'importance d'aimer, comment faire lorsque l'homme de sa vie n'est plus là pour continuer.
Les liftings, le côté superficiel, plaire, paraître peut-être pour combler un amour que l'on n'a pu donner...
Le cycle de la vie, mais aussi l'absence et le poids des secrets.

C'est vrai que le décalage dans le temps, le manque de chronologie et l'approche des différents personnages m'ont un peu déstabilisée au départ. On manque un peu de repère mais au centre du roman, on s'accroche vite à ces préoccupations féminines universelles, le cycle de la vie.

Il est évident que l'absence d'Eve est présente pour chacune, la perte de l'amour de sa vie l'a poussée à abandonner la sienne et quinze après laisse sa famille en réflexion.

Une belle écriture agréable. Un bon moment grâce aux Editions Belfond et Masse critique de Babelio que je remercie vivement.

ma note 8/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Capable du meilleur avec « Je voudrais que la nuit me prenne » comme du pire avec ce livre là ...
«Les hommes meurent, les femmes vieillissent» Isabelle Desesquelles (166p, Gallimard)
J'ai bien fait d'ignorer ma réserve à propos du titre (il me faisait trop penser à quelque chose du genre « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus »). Et si je ne suis guère adepte de la féminisation à outrance des noms de métier (ce qu'en dit Belinda Canonne dans « La tentation de Pénélope » me semble plus que pertinent, mais c'est un autre sujet), pour une fois, j'ai envie de saluer l'auteurE Isabelle Desesquelles, tant ce roman ne pouvait être écrit que par une femme. C'est d'abord une histoire construire avec originalité : une esthéticienne nous présente, ou plutôt nous introduit dans l'univers d'une dizaine de ses clientes, toutes membres de la même famille sur quatre générations, avant de donner la parole à chacune pour une sorte d'autoportrait. Par petites touches successives, on découvre l'intimité de ces femmes, leurs peurs, leurs émotions, leurs rires. C'est un univers féminin, à lire par les hommes (écrits pour eux, pour leurs donner quelques clés ?) au moins autant que par les femmes, un monde doux amer mais sans aucune amertume, drôle et piquant, parfois bouleversant, décoiffant, qui détricote ici ou là quelques vérités toutes faites. C'est sans retenue et pourtant assez pudique, les hommes (bien sûr présents) sont racontés par les femmes avec plus de tendresse que de virulence (quel beau portrait de Lucien). C'est une histoire de corps de femmes, avec dans le désordre naissance, maladie, ménopause, fin de vie, désirs, accouchement (ah, ces deux pages sur l'accouchement d'Eve !!!). C'est chaleureux, Isabelle Desesquelles aime ses personnages, on a beaucoup de plaisir à les découvrir. Et c'est bien écrit, avec finesse, parfois de jolies tournures ou des propos bien sentis (« - Comme si en rebondissant sur les carreaux de la cuisine, les doigts de Dieu, ces rais de lumière dans le ciel après l'orage, pouvaient nous enseigner quelque chose » / (l'aïeule dans sa maison de retraite) : « - Ici, les fleurs sont en plastique, elles font comme nous, elles ne vivent pas, elles prennent la poussière » / « -Les réunions familiales ne sont pas pour se voir, mais pour tenter de retrouver ceux qui ne sont plus là ; » / « - Mes parents, les avoir rebaptisés les Bulots me soulage. Dans un plateau de fruits de mer, les bulots sont une garniture, un prétexte à mayonnaise, pour caler l'estomac ; ils n'ont rien d'essentiel. Comme eux. ».
Une belle lecture, une belle découverte.