Alto (08/04/2019)
3.08/5   18 notes
Veuve joyeuse, mère poule et bourgeoise aigrie de l’Upper East Side, Frances Price vacille au bord du gouffre : une honteuse faillite attend celle qui ne s’est jamais refusé un caprice. Enlisé dans un éternel état de stagnation et une relation amoureuse au point mort, son fils Malcolm ne lui est d’aucun secours.

Le scandale autour de la mort du père, avocat richissime dénué de scrupules, a condamné mère et fils au destin de parias de la haute. L... >Voir plus
Que lire après Sortie côté tourVoir plus
Sortie côté tour est un curieux roman de Patrick de Witt, cet auteur que j'ai tant apprécié avec les frères Sisters. Il a un humour vaudevillesque qui ne porte pas à de grands éclats mais qui incite à vouloir connaître la suite, et se rendre à fin. Comme un sac de chips, même si la saveur ne nous plaît pas particulièrement, on veut voir le fond du sac.
Bon, et l'histoire de ce roman maintenant.

Frances Price est une bourgeoise à la vie mouvementée dans la soixantaine capricieuse. Elle vit à New-York avec son fils Malcolm trentenaire, qui aime chaparder, entre autres choses. Excentrique affirmée, Frances écluse son argent aussi vite qu'un drink et se retrouve bientôt sans le sous. Avec son fils, elle doit quitter le pays et prendre un paquebot pour Paris où elle logera dans l'appartement de sa meilleure amie Joan. Dans le quelques bagages apportés se cache le chat P'tit Frank qui sera le lien avec les autres personnages.
Se grefferont alors une voyante, un détective privé, une retraitée accaparante et un médecin qui picole gaiement. Chacun aussi coloré que possible, étrangement relié à Frances et Malcolm par pas grand chose. Un lien ténu et surnaturel pas piqué des vers mais bof…

On a affaire à un texte un peu drôle, un peu sympathique, un peu moraliste.
« Je suis convaincue que l'amitié fait plus de bien dans le monde que n'importe quelle religion, vous ne trouvez pas? »
Tout ça c'est bien beau mais ça ne fait pas un bon roman. Je le retourne sous mon lit!
« —Tout ce que j'ai jamais perdu dans ma vie, reprit-il, en fin de compte, je l'ai toujours retrouvé sous mon lit. »
J'ai lu tous les romans de Patrick deWitt, mais depuis la parution de son plus fameux, Les frères Sisters, aucun n'a atteint le niveau de ce dernier.
Sortie côté tour se déroule en partie à New York City pour se transporter assez rapidement dans la Ville-Lumière et sa Tour Eiffel. Frances, la soixantaine frivole et son fils Malcolm, trente ans et à la remorque, embarquent sur un paquebot pour une traversée-éclair sur papier vers la France, accompagnés d'un chat de gouttière dénommé P'tit Frank. À bout de ressources financières mais habitués à un grand train, les deux compères comptent passer du bon temps malgré les revers et c'est le chat qui réservera toutes les surprises de ce roman vaudevillesque.
L'histoire avait du potentiel mais le récit ne parvient pas à emballer : les dialogues tombent souvent à plat, trop répétitifs et sans le piquant souhaité. On a plutôt l'impression d'assister à une mauvaise pièce de théâtre de boulevard. Dommage...
Ce roman revisite le cliché de "la grande diva au destin tragique". La protagoniste rappelle les actrices de films noir et blanc ou les stars du vieux Broadway, et son déclin renvoie à la chute d'une certaine élite américaine. C'est un personnage caricatural et anachronique, qui est intéressant, mais qui aurait pu être plus flamboyant, selon moi. Ses mésaventures tragicomiques et absurdes peuvent amuser, mais ne sont pas captivantes, pas assez... théâtrales!

L'ambiance est tout de même réussie; on croirait plonger dans un film de Wes Anderson! On retrouve aussi la marque personnelle de l'auteur : le pastiche d'un genre éculé, des protagonistes déplaisants, des péripéties digressives et une ironie bien assumée. Mais ces éléments, que j'avais apprécié dans ses autres livres, n'ont pas réussi à m'emballer cette fois-ci.

Bref, c'est une histoire qui se veut vaudevillesque, mais le récit est un peu atone, les personnages manquent de relief et les blagues tombent le plus souvent à plat. Ce n'est pas un mauvais roman, mais pas du tout ce que j'attendais. J'ai de loin préféré ses deux autres.
C'est le dernier livre de deWitt que je lis!
Une belle perte de temps! Une histoire décevante, des personnages sans âmes et un dénouement simpliste. Bref, ne perdez pas de temps à lire ce roman.
Lien : http://bit.ly/372jKd5

critiques presse (3)
LaPresse
29 avril 2019
Un pur divertissement qu'on regarde d'un œil amusé, mais aussi un peu détaché sans vraiment se sentir concerné, malgré son originalité et le sursaut d'humanité qui ressort du dernier tiers du livre. Réussi mais inoffensif.
LeJournaldeQuebec
23 avril 2019
Cette tragédie de mœurs étudie la vie d’une mère bourgeoise et de son fils lorsqu’à la mort du père, ils sont aux prises avec un revers de fortune.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
09 avril 2019
Pour ce roman, Patrick deWitt se rappelle qu’il souhaitait vaguement aborder la dynamique des relations mère-fils et explorer le déclin de gens riches.
— Mes chers amis, le monde change, au même titre que la météo. Ce qui nous motive, ce qui nous fait rêver, ce qui nous agite, même ce que nous craignons évolue. Mais le vin? Le vin est immuable. Quand on apprend une bonne nouvelle, que fait-on? On lève un verre de vin. Et quand on en reçoit une mauvaise? Encore du vin.
(...) un cliché, tu sais ce que c'est? Une fable si délicieuse, si intéressante qu'on la répète, plein d'espoir, jusqu'à ce qu'elle se fane.
L'amour, plus on vieillit, moins on en a envie. Enfin, celui auquel on croyait quand on était jeunes. Qui a encore assez d'énergie pour ça? (...) Tout ce qu'on veut, c'est savoir que quelqu'un nous accompagne, mais on veut aussi qu'il nous fiche la paix.
Quel destin doux-amer, pensa-t-elle, de savoir reconnaître le génie sans jamais en faire preuve.