EAN : 9782844202093
Editions Thierry Magnier (26/03/2003)
2.73/5   13 notes

Installé sur le toit du transformateur, Bô dessine. Seul, tranquille, loin de l'agitation de la ville dont il se sent exclu. Bô est sourd. Un jour, il trouve son refuge squatté par Angela, une jolie brune teigneuse, cible désignée d'une bande de garçons qui s'acharne contre elle au collège, et colporte des rumeurs sur son compte. Drôle de rencontre que celle de ces deux-là qui décident, sur un coup de... >Voir plus
Que lire après Le transfoVoir plus
Bô est un adolescent sourd, du moins il entend un peu d'une seule oreille quand il branche son appareil auditif. Après avoir été malmené par ses camarades en 6e, on le laisse tranquille en 3e, seul le professeur d'Allemand ne le lâche pas. Bô se trouve la plupart de son temps sur un bâtiment qui s'appelle le transformateur. Bô y va souvent pour dessiner le paysage. Un jour, il rencontre une fille, Angela, à la bibliothèque alors qu'elle est harcelée par un garçon. Il fait sa connaissance. Plus tard, un tag très vulgaire est écrit sur le "transfo", alors Angela et Bô fuguent pendant quelques jours... Ce livre ma plu car il est émouvant, réaliste et mouvementé. Ce livre fait réfléchir, c'est un roman à ne pas rater. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures et les histoires vraies.

Anaïs
Bô, un garçon de 3e, aime s'isoler sur le toit du transfo pour dessiner jusqu'au jour où débarque une fille étrange qui le chasse. Bô a une particularité : il porte un appareil auditif ce qui lui a valu parfois les moqueries de certains mais ce n'est pas le cas d'Angela, la fille mystérieuse qu'il retrouve à la bibliothèque, pourchassée par des garçons. Et s'ils s'éloignaient de ceux qui leur pourrissent la vie ?

Une sorte de road trip d'ados un peu paumés. En vérité, il ne se passe pas grand chose. Les personnages sont peu approfondis et peu marquants. Ils se lient un peu trop facilement et leur périple n'est pas passionnant. Reste le sujet du handicap, de la différence qui est traité dans ce livre avec pudeur. Mais, je ne suis sans doute pas la cible car je ne me suis pas du tout attachée à ses personnages. L'intrigue m'a paru parfois tirée par les cheveux et par moment un peu convenue. Cependant, c'est une histoire bien écrite.
Petit livre pour ados très rapidement lu. Les deux héros sont un jeune homme sourd qui, du fait de son handicap, est rejeté par les autres garçons de son âge et une adolescente qui doit faire face au machisme des garçons de son quartier.
L'ouvrage est intéressant dans le sens où il aborde avec intelligence les discriminations liées au sexe ou au handicap. Sylvie Deshors pointe les choses avec simplicité mais efficacité. L'ouvrage, très court, plaira aux collégiens.
Mais du coup, on pourra lui reprocher de manquer d'un peu de fond et d'avoir des enchaînements dramatiques un peu rapides.
Lien : http://lionelfour.wordpress...