Rue du Monde (16/05/2012)
3.6/5   5 notes
A Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, Sensha découvre une vie diamétralement opposée à celle qu'elle connaissait jusque-là. Ayant grandi dans la steppe, elle est scolarisée et accueillie par sa tante.

Elle découvre alors les livres, le cinéma, les boutiques et accède également à des soins, des soins dont son petit frère, atteint d'une maladie cardiaque, aurait bien besoin.
Que lire après Sensha, fille de MongolieVoir plus
Depuis deux ans, Sensha vit à Oulan-Bator, chez son oncle et sa tante, dans un appartement moderne. Mais la santé de son petit frère décline et elle doit rentrer dans sa famille qui vit dans la steppe. Ce voyage sera pour elle le moyen de retrouver ses racines et les coutumes de son pays...
Un roman jeunesse intéressant du point de vue de la découverte de la Mongolie, de son folklore mais aussi des difficultés à vivre entre modernité et traditions.
J'ai apprécié le personnage de Sensha qui souhaite devenir médecin pour sauver son frère et qui lui apporte des médicaments de la ville, quitte à aller à l'encontre des croyances de son père qui, lui, préfère la visite chez un chaman.
A partir de 8/9 ans.
super livre

critiques presse (1)
Ricochet
05 septembre 2012
Ce livre, sensible et modeste, […] laisse la porte ouverte à la réflexion grâce à la perméabilité de son personnage aux émotions et souffles du monde que l’auteure nous invite à partager, nous lecteurs, avec Sensha, par identification. Une belle leçon de vie.
livre arrivé 2ième au prix goya