Ce livre commence comme un bon feel good à la Bridget Jones: héroïne trentenaire, célibattante narrant les aléas de sa vie amoureuse avec humour et cocasserie.
Mais au fil des pages le ton change un peu. Sarah analyse sa vie et sa relation aux hommes de façon très lucide dans une introspection qu'elle veut la plus honnête possible, sans se mentir et sans faire l'économie de sa part de responsabilités dans ses difficultés à évoluer dans sa vie affective.

C'est plutôt fin et souvent très juste. Les désillusions de Sarah sont celles d'une jeune femme idéaliste et authentique ce qui lui donne un côté très attachant.

On retrouve dans ce roman pour adultes d'Indira Desjardins la forme qu'elle avait adoptée dans le journal d'Aurélie Laflamme: la forme journal intime, beaucoup d'humour, de petites trouvailles narratives sympathiques (échanges de mails, faux articles de journal...) et une grande maîtrise du style. Il y a parfois quelques répétitions, quelques tournages en rond, mais dans l'ensemble, c'est une lecture vraiment agréable.

PS: découvert dans sa version audio lu par une comédienne québecoise, une immersion totale dans le Québec francophone!
Je découvre enfin la plume malicieuse d'India Desjardins et ce avec son premier roman destiné à un lectorat adulte ! Verdict ?

La mort d'une princesse est la parfaite lecture pour se détendre, passer un bon moment, sourire, rire. On retrouve tous les ingrédients d'une bonne comédie à la Bridget Jones : une héroïne attachante et pétillante, des situations hilarantes, des dialogues très amusants. Rien de mieux pour ce beau printemps de l'ensoleiller avec une lecture lumineuse !

Sarah est une héroïne très attendrissante : si une rupture amoureuse douloureuse la décide à changer radicalement sa façon de voir et percevoir son existence, elle va vite se rendre compte qu'on ne peut pas vivre soit entièrement pour un amour ni totalement pour un travail. C'est la notion d'harmonie, d'équilibre qui est essentielle dans ce roman. Une belle leçon de vie offerte au lecteur tout en y apportant des moments remplis d'humour. Il ne faut pas attendre un renouveau du genre, c'est un roman doudou, un roman détente et c'est parfait ainsi !

Les romans feel-good permettent souvent de mettre en perspective sa propre expérience face à celle de l'héroïne, j'aime énormément ce genre qui amène à relativiser, positiver et ne donne qu'une envie : continuer à avancer, affronter les épreuves car la roue tourne toujours.

En définitive, un roman plein d'espoir et d'humour, une lecture pétillante à l'image de son personnage principal !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai toujours beaucoup entendu parler d'India Desjardins, l'auteure du Journal d'Aurélie Laflamme. Mais, trouvant cette série un peu trop jeunesse, je n'ai jamais osé me lancer. J'ai donc profité de la parution de son nouveau roman, plus adulte, pour enfin découvrir cette auteure…

On fait ici la connaissance de Sarah alors que sa vie a tout du conte de fée. Mais, après une énième déception amoureuse, elle se renferme complètement et ne se focalise plus que sur sa vie professionnelle. Trahie par l'homme qu'elle aimait, elle a ainsi renoncé à l'amour. C'est donc une Sarah avec une vision assez cynique sur l'amour – et sur la vie plus généralement – que l'on retrouve des années plus tard.

Peut-être que parfois on rêve si fort que nos illusions prennent le dessus sur la réalité.

Cette histoire est un immense cri de réalisme sur une génération qui se retrouve quelque peu désabusée. Certes, Sarah ne croit plus en l'amour, mais cela ne l'empêche pas de profiter de la vie comme elle l'entend. Avec un ton mordant mais bourré d'humour, India Desjardins nous fait énormément réfléchir.

Je m'attendais à quelque chose de très introspectif et, pourtant, j'ai été surprise de rire à de nombreuses reprises. Car c'est drôle, Sarah ne s'apitoie pas sur son sort, elle se relève, fière et conquérante, et prend la vie comme elle vient. Une vraie leçon de vie qui fait du bien et que l'on savoure à sa juste valeur.

J'ai passé un bon moment avec ce livre d'une très belle justesse. Impossible de ne pas se reconnaitre par moment dans les choix et les pensées de Sarah. Chaque femme a été une Sarah à un période ou à une autre de sa vie. Je me suis retrouvée des années en arrière et j'ai pu apprécié le chemin parcouru jusque là. Une très jolie lecture, une écriture très délicate pour cette histoire drôle, intelligente et surprenante !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Si on est désillusioné par l'amour à trente ans, que nous reste-t-il à espérer à cinquante ans ? Ce fut quand même une très agréable lecture. J'ai particuliérement aimé l'écriture fraîche et moderne d'India Desjardins.
Un roman assez profond sur la perte des illusions amoureuses dans une société de pure paraître.
Sarah travaille justement dans les relations publiques, elle sait s'y prendre pour mettre en avant, montrer le positif.
Pourtant, elle va tomber de haut quand son conjoint la plaque à Disney pendant un weekend censé être en amoureux.
On va la suivre sur une longue période divisée en deux parties : le post-rupture immédiat avec son lot d'interrogations et de remises en question et une dizaine d'années après où elle s'est installée dans une vie de célibataire assumée.
J'ai trouvé quelques longueurs et de temps en temps, Sarah m'agaçait.
Finalement, elle rassemble un peu toutes les femmes. Je pense qu'on peut toutes se retrouver en elle à divers moments de son histoire.

Un bon roman qui fait réfléchir sur notre rapport à la vie et à tous ses petits détails pour lesquels on se gâche inutilement la vie.
Quelques passages un peu longs, mais les petites pointes d'humour m'ont bien fait rire 🤣 j'ai bien aimé dans l'ensemble
Même si on est très loin de l'atmosphère à laquelle India Desjardins m'avait habituée, j'ai pris un grand plaisir avec cette lecture. C'est une belle histoire, avec beaucoup d'émotions, et j'ai été touchée par ce personnage qui a enchaîné les déceptions mais qui arrive tout de même à faire face et à se relever.
Lien : https://le-fauteuil.com/2017..
India Desjardins est une auteure que j'ai connu grâce à sa série le journal d'Aurélie Laflamme avec laquelle j'ai énormément ri ! C'est aussi une femme adorable que j'ai pu rencontrer au Salon du Livre de Montreuil, il y a quelques années et je vous recommande sincèrement de passer la voir si vous en avez l'occasion !

La mort d'une princesse est un roman pour adultes où nous faisons la rencontre de Sarah, une ambitieuse trentenaire chef d'agence de relations publiques. Tout pourrait aller pour le mieux jusqu'à sa rupture avec Gabriel. Sarah a du mal à l'accepter, elle qui se projetait : mariée, des enfants, une belle maison et tout le toutim… Sa rupture a lieu en 2008 et nous la retrouvons ensuite en 2015 où les choses n'ont pas beaucoup évolué.

Vous l'aurez compris, ce roman traite essentiellement de la rupture, des désillusions liées à l'amour, quand on imagine passer sa vie avec quelqu'un et que cette personne ne partage pas notre opinion. Chacune peut se retrouver dans cette histoire et cette fameuse période où on remet tout en doute, surtout soi-même. le sujet n'est pas facile et certaines personnes vivent mal ces moments mais India Desjardins nous aide à dédramatiser. Sarah est une héroïne drôle qui cumule les gaffes et qui nous fait rire autant qu'elle nous attendrit. Ses proches m'ont amusée également comme sa mère, probablement sa première fan.

La mort d'une princesse est un roman à la fois sérieux et drôle dans lequel je me suis reconnue. India Desjardins est assurément une auteure canadienne à découvrir !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Envie d'un roman léger, d'un moment de détente et de lâcher prise ? Un petit plaisir sans conséquence, qui fait du bien au moral ? Une lecture sympathique à lire en quelques heures pour se vider la tête ? Alors foncez sur La mort d'une princesse, c'est pile poil ce qu'il vous faut !

Sarah a la trentaine, un petit copain avec qui tout va bien, un boulot qui lui plaît et dans lequel elle s'investit. Aussi, quand elle part en vacances avec son jules, elle s'attend à une demande en mariage. Sauf que rien ne se passe comme prévu… Les vacances sont écourtées, elle rentre célibataire au bercail. Sept ans après, elle a mis de côté ses sentiments et les mecs, et se consacre à sa boîte de relations publiques dans laquelle elle est investie corps et âme. Elle croit dur comme fer que ça lui suffit amplement. Elle aime son boulot, réussit, c'est devenu une acharnée qui se contente de l'amitié de sa meilleure amie, mère célibataire. Mais est-il si facile de renoncer à l'amour ? Peut-elle continuer sa vie comme cela ?

Voici un roman feel good qui répond tout à fait aux attentes qu'un lecteur peut avoir en ouvrant ce type d'ouvrage. le style de l'auteur est agréable, conforme à ce genre, le roman se lit ainsi en quelques heures. L'auteur n'est pas une nouvelle venue sur la scène littéraire, puisqu'elle rencontre un franc succès avec le journal d'Aurélie Laflamme chez les adolescents. Cependant c'est la première fois qu'elle écrit pour des adultes, et c'est réussi. On ouvre ce roman comme on ouvrirait un roman pour adolescents, la frontière est plutôt ténue, mais ça fonctionne. C'est aussi bon qu'un carré de chocolat grignoté pelotonné dans son canapé.

Et si ça fonctionne aussi bien, c'est surtout qu'on ne tombe pas dans les écueils de ce type de genre littéraire « chicklit », avec des héroïnes gnangnans et des situations trop rocambolesques, franchement invraissemblables, à la limite du ridicule. Ce n'est pas le cas ici, du tout. Sarah est attachante, paumée, déçue par l'amour et qui ne supporterait pas d'être à nouveau blessée par un homme. C'est finalement une situation que beaucoup de trentenaires actuelles connaissent, et je parle en connaissance de cause ! Il est donc facile de s'identifier à elle. Les autres personnages sont aussi sympathiques, à l'instar d'Anik, la meilleure amie, elle aussi aigrie des relations amoureuses, ou Jean-Krystofe, son assistant d'une vingtaine d'années qui met une touche d'humour dans le récit.

La seule petite chose que je trouve dommage dans ce roman, ce sont les « communiqués pour diffusion immédiate » qui parsèment le roman. le but est certainement d'apporter une touche d'humour supplémentaire, mais pour être honnête, ça m'a plutôt ennuyée et pas fait franchement sourire, ça arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu du récit et n'apporte pas grand chose. A tel point que je ne les lisais plus au bout d'un moment.

Ce n'est pas le roman de l'année, certes, ni celui qui va révolutionner le genre. Mais personnellement, je n'ai pas très envie d'une telle révolution, cherchant dans ce type de lecture pile poil ce que ce roman m'a apporté. C'est un chouette roman feel-good, dont on tourne les pages frénétiquement pour savoir comment va finir l'histoire de Sarah, bien qu'on se doute de la fin. Et c'est une fin qu'on attend, n'ayons pas honte de le dire ! Ce roman apporte donc quelques heures de lecture sans conséquence, un moment de lecture agréable qui fait du bien au moral. Que demander de plus ?

Mention spéciale à la couverture, réalisée par Diglee, qui illustre parfaitement l'ambiance du roman, qui donne envie de le prendre en main et de le commencer.
Lien : https://breveslitteraires.wo..