India Desjardins est une auteur canadienne qui s'est fait connaître avec une série jeunesse " le journal d'Aurélie Laflamme qui était drôle , fraiche , tonique et très touchante .
Pour son deuxième roman pour adulte , je me devais d'être au rendez-vous, et j'ai adoré ...

Sarah et son copain Gabriel sont ensembles depuis 5 ans lorsque ce dernier met un arrêt brutal à leur relation à ... Disney world ! Meurtrie , elle se lance à corps perdu dans sa carrière d'attachée de presse , monte sa boite, rencontre un formidable succès mais n'a plus vraiment de temps pour les rencontres , et puis à quoi bon, l'amour ça ne dure que ... pas longtemps!
Et ça fait mal ! Trop mal .
Toujours ...
J'ai adoré cette tranche de vie qui s'étale sur 7 ans ,sous forme de récit entrecoupé de SMS, de mails .
J'ai adoré l'amitié qui la lie à son amie de lycée chocolatière , lesbienne et mère d'une petite fille .
J'ai aimé toutes les réflexions sur le couple, la fidélité, la carrière , avoir des enfants, ne pas en avoir .
Et même si je ne me suis pas reconnue en Sarah , je me suis reconnue !
J'aime cette auteure. J'imagine , (surement à tort , parce qu'elle a environ le même âge que ses personnages féminins ) , qu'elle met beaucoup d'elle-même , de sa vie .
Je trouve son écriture fraiche , captant l'air du temps et attachante, terriblement attachante .
Les Bridget Jones ont révisé leurs priorités, , désormais plus réalistes et autonomes, elles se préoccupent plus de leurs carrières que de la recherche d'un Darcy ...
Les temps changent mais les jeunes femmes ne sont pas forcément plus heureuses . Dur d'être une femme libérée ...
Ce livre commence comme un bon feel good à la Bridget Jones: héroïne trentenaire, célibattante narrant les aléas de sa vie amoureuse avec humour et cocasserie.
Mais au fil des pages le ton change un peu. Sarah analyse sa vie et sa relation aux hommes de façon très lucide dans une introspection qu'elle veut la plus honnête possible, sans se mentir et sans faire l'économie de sa part de responsabilités dans ses difficultés à évoluer dans sa vie affective.

C'est plutôt fin et souvent très juste. Les désillusions de Sarah sont celles d'une jeune femme idéaliste et authentique ce qui lui donne un côté très attachant.

On retrouve dans ce roman pour adultes d'Indira Desjardins la forme qu'elle avait adoptée dans le journal d'Aurélie Laflamme: la forme journal intime, beaucoup d'humour, de petites trouvailles narratives sympathiques (échanges de mails, faux articles de journal...) et une grande maîtrise du style. Il y a parfois quelques répétitions, quelques tournages en rond, mais dans l'ensemble, c'est une lecture vraiment agréable.

PS: découvert dans sa version audio lu par une comédienne québecoise, une immersion totale dans le Québec francophone!
Ce roman m'a interpellé, car j'ai moi-même, heureusement, perdu plusieurs illusions face au couple et à l'amour il y a quelques années et je m'en porte beaucoup mieux depuis! J'étais donc curieux de lire le point de vue de India Desjardins, auteure de ma génération. J'ai roulé les yeux plusieurs fois devant la futilité des angoisses qui y sont décrites, mais je dois dire que c'est très près d'une réalité. Dans le personnage principal de Sarah, j'ai reconnu plusieurs amies célibataires qui semblent chercher quelque chose qui n'existe pas… Approchant la fin du récit, j'étais de plus en plus inquiet d'en rester sur une conclusion morose. Heureusement, Sarah comprend finalement que l'amour c'est seulement « ça ».
Je connaissais l'auteur par ses romans jeunesse, et j'étais curieuse de lire ce roman. Mais je dois dire, je trouve le résumé un peu mensonger. de plus, il en dévoilent beaucoup.

L'histoire s'ouvre sur une scène que l'on a du mal à relier chronologiquement au reste de l'histoire. C'est un passage que l'on retrouvera plus tard (environ à la moitié) et qui prendra sens. Ensuite, ce "sacrifice" de sa vie sentimentale n'est que tardif, l'auteur jouant avec la timeline.

On commence "vraiment" avec deux ruptures. Rien de "dramatique" au sens où c'est la vie. Dans la vie d'une jeune femme, il y a des rencontres et des ruptures, c'est logique. Bien sûr, on peut s'émouvoir, surtout de la "manière", mais cela reste quotidien. Toutefois, l'auteur passe un certain temps là dessus.
C'est un peu pour nous faire découvrir son héroïne, sa manière de penser et d'être, mais c'est un peu long à mon goût. Au vu de ce qu'annonçait le résumé, je ne m'attendais pas à passer autant de temps là-dessus.

Le fameux "sept ans plus tard" n'est pas aussi franc. C'est plus subtil comme glissement. On voit que Sarah a réussi à développer son affaire, mais que si professionnellement les choses se passent bien, ce n'est pas forcément le cas côté coeur. En effet, elle n'est toujours engagé dans aucune relation sérieuse, et doit même contempler impuissante les tromperies des autres.

Sa meilleure amie, lesbienne et maman, n'est pas d'un grand secours. Comme elle, elle se consacre à son travail et sa fille exclusivement, laissant bien peu de place à l'amour.
Est-cela voir les relations de couple avec lucidité ? Cela me semble un peu exagérée, car cela sous entend qu'il n'y a que ça. Des gens malheureux, menteur, tricheur... triste façon de voir les choses.

Mais Sarah va à nouveau rencontrer quelqu'un. Par hasard, alors même que la vie lance un "avertissement" à sa meilleure amie. Sarah tente alors de résister. Et entre mensonge à elle-même et cliché, il sera dur pour cet homme de vaincre ses défenses.
C'est cet homme "providentiel" qui sauve quelque peu le roman. En effet, il est très naturel, détendu. Il semble voir les choses avec une certaine simplicité, sans chercher à les compliquer. Il propose à Sarah de "voir comment ça se passe". Il ne lui promet pas le mariage et la vieillesse à deux, uniquement de se laisser une chance.

Ce roman est particulier. Ce n'est ni l'apologie du célibat ni la naïveté des contes de fées. On suit plutôt une jeune femme moderne, dans laquelle nombre de lectrice pourraient se retrouver. On suit le côté sombre de cette génération : les désillusions amoureuses.
Mais là où je m'attendais à ce que l'auteur insiste sur le fait qu'on n'a pas besoin d'être en couple pour être accomplie, c'est plutôt le contraire. L'héroïne n'est pas heureuse, elle a un "manque".

Dommage car à l'heure où notre société tente de sortir du modèle classique et de mettre en avant les autres modes de vie, ce roman est "entre deux chaises". Car ce n'est pas non plus une romance avec un "et ils vécurent heureux". Donc entre non-conte de fée et non-défense d'un autre modèle de vie, dur de placer cette histoire !

Je pense qu'on y trouvera ce qui correspond à la personnalité de chacun. Mais ne vous attendez ni à une romance ni à ce modèle "on peut vivre seul". C'est encore autre chose.

Un roman intéressant, mais particulier.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
C'est un livre sur la vie d'une jeune femme moderne, une jeune femme qui a des envies de famille, de réussite… mais la vie lui fait croire qu'elle ne peut avoir que l'un des deux et ce qu'elle a sous la main… c'est sa carrière. Comme dans la vraie vie, ce livre n'est pas tout rose ni tout noir. Je trouve qu'il porte en tout cas très bien son nom mélangeant un côté paillettes et un côté beaucoup plus sérieux.

Ce livre se passe à Montréal et j'ai trouvé ça plutôt sympa comme cadre. On suit Sarah sur plusieurs années et surtout à deux moments clés de sa vie. C'est un personnage plutôt attachant et je l'ai plutôt bien comprise. du côté des personnages, on a également sa meilleure amie qui est plutôt sympathique et atypique.

Dans l'ensemble, j'ai passé un plutôt bon moment car l'écriture de l'auteure est plutôt agréable et on voit qu'elle a fait un effort pour diversifier les styles. On y trouve aussi bien un passage sous forme de conte, que des communiqués de quartier ou encore des échanges de sms et même un script de film. Ça m'a fait penser à L'accro du shopping et les échanges de Beckie avec son banquier. le tout s'intègre plutôt bien dans le roman mais j'ai parfois eu l'impression que l'auteure en faisait un peu trop pour être originale et pour y mettre aussi bien de l'émotion de l'humour. Je ne savais plus trop sur quel pied danser pendant ma lecture et j'avoue que ça m'a empêché de rentrer complètement dans ce livre.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais je ne sais pas si ça sera un roman qui me marquera alors que j'aurais voulu beaucoup plus l'apprécier. Peut-être que ce n'était juste pas le bon moment pour que je l'apprécie pleinement.
Lien : https://latetedansleslivres...
Dans ce roman, on suit les atermoiements d'une jeune femme qui alterne célibat et vie de couple plus ou moins malheureux. L'intrigue n'a rien de palpitant d'ailleurs je m'en souviens à peine. Ce qui m'a plu, c'est la plume caustique de cette Bridget Jones Québécoise.
Je découvre enfin la plume malicieuse d'India Desjardins et ce avec son premier roman destiné à un lectorat adulte ! Verdict ?

La mort d'une princesse est la parfaite lecture pour se détendre, passer un bon moment, sourire, rire. On retrouve tous les ingrédients d'une bonne comédie à la Bridget Jones : une héroïne attachante et pétillante, des situations hilarantes, des dialogues très amusants. Rien de mieux pour ce beau printemps de l'ensoleiller avec une lecture lumineuse !

Sarah est une héroïne très attendrissante : si une rupture amoureuse douloureuse la décide à changer radicalement sa façon de voir et percevoir son existence, elle va vite se rendre compte qu'on ne peut pas vivre soit entièrement pour un amour ni totalement pour un travail. C'est la notion d'harmonie, d'équilibre qui est essentielle dans ce roman. Une belle leçon de vie offerte au lecteur tout en y apportant des moments remplis d'humour. Il ne faut pas attendre un renouveau du genre, c'est un roman doudou, un roman détente et c'est parfait ainsi !

Les romans feel-good permettent souvent de mettre en perspective sa propre expérience face à celle de l'héroïne, j'aime énormément ce genre qui amène à relativiser, positiver et ne donne qu'une envie : continuer à avancer, affronter les épreuves car la roue tourne toujours.

En définitive, un roman plein d'espoir et d'humour, une lecture pétillante à l'image de son personnage principal !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai toujours beaucoup entendu parler d'India Desjardins, l'auteure du Journal d'Aurélie Laflamme. Mais, trouvant cette série un peu trop jeunesse, je n'ai jamais osé me lancer. J'ai donc profité de la parution de son nouveau roman, plus adulte, pour enfin découvrir cette auteure…

On fait ici la connaissance de Sarah alors que sa vie a tout du conte de fée. Mais, après une énième déception amoureuse, elle se renferme complètement et ne se focalise plus que sur sa vie professionnelle. Trahie par l'homme qu'elle aimait, elle a ainsi renoncé à l'amour. C'est donc une Sarah avec une vision assez cynique sur l'amour – et sur la vie plus généralement – que l'on retrouve des années plus tard.

Peut-être que parfois on rêve si fort que nos illusions prennent le dessus sur la réalité.

Cette histoire est un immense cri de réalisme sur une génération qui se retrouve quelque peu désabusée. Certes, Sarah ne croit plus en l'amour, mais cela ne l'empêche pas de profiter de la vie comme elle l'entend. Avec un ton mordant mais bourré d'humour, India Desjardins nous fait énormément réfléchir.

Je m'attendais à quelque chose de très introspectif et, pourtant, j'ai été surprise de rire à de nombreuses reprises. Car c'est drôle, Sarah ne s'apitoie pas sur son sort, elle se relève, fière et conquérante, et prend la vie comme elle vient. Une vraie leçon de vie qui fait du bien et que l'on savoure à sa juste valeur.

J'ai passé un bon moment avec ce livre d'une très belle justesse. Impossible de ne pas se reconnaitre par moment dans les choix et les pensées de Sarah. Chaque femme a été une Sarah à un période ou à une autre de sa vie. Je me suis retrouvée des années en arrière et j'ai pu apprécié le chemin parcouru jusque là. Une très jolie lecture, une écriture très délicate pour cette histoire drôle, intelligente et surprenante !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Si on est désillusioné par l'amour à trente ans, que nous reste-t-il à espérer à cinquante ans ? Ce fut quand même une très agréable lecture. J'ai particuliérement aimé l'écriture fraîche et moderne d'India Desjardins.
Sarah a tout pour être heureuse ! Un job qu'elle aime dans les relations publiques, Gabriel, l'homme avec qui elle file le parfait amour, et un chouette appartement où ils vivent ensemble. Un véritable conte de fée digne d'une princesse Disney.
Mais tout bascule lorsque Gabriel emmène Sarah à Disneyland justement.... pour rompre.
Sarah décide alors que les relations de couple, pour elle, c'est fini !

📔MON AVIS : J'avais ce roman dans ma PAL depuis un petit moment et quand j'ai vu qu'il était compris dans mon abonnement Audible, je n'ai pas hésité longtemps. C'était l'occasion parfaite de le sortir de ma PAL.
Alors, il s'agit de la version québécoise du roman, ce qui donne un certain exotisme à l'écoute ! Il ne faut pas oublier que India Desjardins vient du Canada, et j'ai trouvé que la lectrice était parfaite pour la lecture de ce roman. Il m'a tout de même fallu un petit temps d'adaptation à l'accent typiquement du Québec.
Le roman en lui-même parle de la vie sentimentale et professionnelle de Sarah (roman a la 1ere personne), qui décide de rester célibataire ad vitam aeternam.
Le personnage de Sarah est tout autant touchant et attachant qu'il est exaspérant parfois. Elle a parfois des réactions tellement puériles ! En fait, elle réagit comme une personne de la vraie vie ! Il est donc facile de s'identifier à cette héroïne humaine qui fait aussi des erreurs !
C'est un roman léger et plein d'humour avec lequel j'ai passé un très bon moment d'écoute ! Une très bonne découverte de cette autrice qui écrit également de la littérature jeunesse !