Sarah a tout pour être heureuse ! Un job qu'elle aime dans les relations publiques, Gabriel, l'homme avec qui elle file le parfait amour, et un chouette appartement où ils vivent ensemble. Un véritable conte de fée digne d'une princesse Disney.
Mais tout bascule lorsque Gabriel emmène Sarah à Disneyland justement.... pour rompre.
Sarah décide alors que les relations de couple, pour elle, c'est fini !

📔MON AVIS : J'avais ce roman dans ma PAL depuis un petit moment et quand j'ai vu qu'il était compris dans mon abonnement Audible, je n'ai pas hésité longtemps. C'était l'occasion parfaite de le sortir de ma PAL.
Alors, il s'agit de la version québécoise du roman, ce qui donne un certain exotisme à l'écoute ! Il ne faut pas oublier que India Desjardins vient du Canada, et j'ai trouvé que la lectrice était parfaite pour la lecture de ce roman. Il m'a tout de même fallu un petit temps d'adaptation à l'accent typiquement du Québec.
Le roman en lui-même parle de la vie sentimentale et professionnelle de Sarah (roman a la 1ere personne), qui décide de rester célibataire ad vitam aeternam.
Le personnage de Sarah est tout autant touchant et attachant qu'il est exaspérant parfois. Elle a parfois des réactions tellement puériles ! En fait, elle réagit comme une personne de la vraie vie ! Il est donc facile de s'identifier à cette héroïne humaine qui fait aussi des erreurs !
C'est un roman léger et plein d'humour avec lequel j'ai passé un très bon moment d'écoute ! Une très bonne découverte de cette autrice qui écrit également de la littérature jeunesse !
Dans ce roman, on suit les atermoiements d'une jeune femme qui alterne célibat et vie de couple plus ou moins malheureux. L'intrigue n'a rien de palpitant d'ailleurs je m'en souviens à peine. Ce qui m'a plu, c'est la plume caustique de cette Bridget Jones Québécoise.
Un roman assez profond sur la perte des illusions amoureuses dans une société de pure paraître.
Sarah travaille justement dans les relations publiques, elle sait s'y prendre pour mettre en avant, montrer le positif.
Pourtant, elle va tomber de haut quand son conjoint la plaque à Disney pendant un weekend censé être en amoureux.
On va la suivre sur une longue période divisée en deux parties : le post-rupture immédiat avec son lot d'interrogations et de remises en question et une dizaine d'années après où elle s'est installée dans une vie de célibataire assumée.
J'ai trouvé quelques longueurs et de temps en temps, Sarah m'agaçait.
Finalement, elle rassemble un peu toutes les femmes. Je pense qu'on peut toutes se retrouver en elle à divers moments de son histoire.

Un bon roman qui fait réfléchir sur notre rapport à la vie et à tous ses petits détails pour lesquels on se gâche inutilement la vie.
Quelques passages un peu longs, mais les petites pointes d'humour m'ont bien fait rire 🤣 j'ai bien aimé dans l'ensemble
Ce livre commence comme un bon feel good à la Bridget Jones: héroïne trentenaire, célibattante narrant les aléas de sa vie amoureuse avec humour et cocasserie.
Mais au fil des pages le ton change un peu. Sarah analyse sa vie et sa relation aux hommes de façon très lucide dans une introspection qu'elle veut la plus honnête possible, sans se mentir et sans faire l'économie de sa part de responsabilités dans ses difficultés à évoluer dans sa vie affective.

C'est plutôt fin et souvent très juste. Les désillusions de Sarah sont celles d'une jeune femme idéaliste et authentique ce qui lui donne un côté très attachant.

On retrouve dans ce roman pour adultes d'Indira Desjardins la forme qu'elle avait adoptée dans le journal d'Aurélie Laflamme: la forme journal intime, beaucoup d'humour, de petites trouvailles narratives sympathiques (échanges de mails, faux articles de journal...) et une grande maîtrise du style. Il y a parfois quelques répétitions, quelques tournages en rond, mais dans l'ensemble, c'est une lecture vraiment agréable.

PS: découvert dans sa version audio lu par une comédienne québecoise, une immersion totale dans le Québec francophone!

Peut-on vivre heureux(se) et épanoui(e) sans être en couple ? Voilà ce dont traite ce roman qui nous plonge dans l'univers de Sarah, 31 ans, complètement désillusionnée par l'amour. Dans ce roman, l'autrice dépeint avec justesse, humour et mordant la réalité des trentenaires célibataires de nos jours. Malgré quelques longueurs et une fin que j'aurais préférée plus tranchante, j'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai plus particulièrement apprécié qu'il remette en questions certains stéréotypes de notre société actuelle. Un roman qui, malgré qu'il puisse paraître léger et humoristique, nous porte à réfléchir
Un roman sur le célibat et ses avantages et inconvénients

D'après le titre je m'attendais à un polar et après quelques chapitres je me suis rendu compte qu'il s'agissait plutôt d'une romance. Bon ok c'est léger mais j'espérais que Sarah n'allait pas se plaindre de sa rupture pendant les quelques 330 pages et même si elle y revient souvent elle évolue tout au long de son long célibat.

Blessée par cette rupture qu'elle n'a pas comprise et qu'elle a bien du mal à accepter elle décide de se consacrer exclusivement à son travail, avec grand succès. Mais elle avance, évolue, regarde ceux qui l'entourent et finit par avancer, par changer, par accepter et par s'ouvrir.

Tous les personnages sont d'un grand réalisme et l'histoire est prenante, une peu comme celle d'une bonne copine que l'on retrouve.

"La mort d'une princesse" est un peu l'histoire de chacune d'entre nous, quand on commence à ne plus croire au prince charmant et qu'on se rend compte que la vie nous apporte malgré tout de belles choses.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Personnellement ce livre ne m'a pas plu,
il est plat, l'histoire est ennuyeuse à mourir
Dommage le résumé avait l'air pourtant sympa !
Même si on est très loin de l'atmosphère à laquelle India Desjardins m'avait habituée, j'ai pris un grand plaisir avec cette lecture. C'est une belle histoire, avec beaucoup d'émotions, et j'ai été touchée par ce personnage qui a enchaîné les déceptions mais qui arrive tout de même à faire face et à se relever.
Lien : https://le-fauteuil.com/2017..