AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 462 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La fin de l'année approche, Aurélie vit à fond son premier chagrin d'amour en se gavant de chocolat, et l'été s'annonce mortel, chez sa grand-mère paternelle, loin de ses amis et de sa mère partie en voyage romantique avec son nouveau chéri.

Ce troisième opus de la série m'a laissée un peu sur ma faim. Et, oserais-je le dire (pas trop fort pour ne pas vexer ma fille, fan inconditionnelle...), un peu déçue.
Certes, Aurélie est toujours aussi gaffeuse, imaginative dans ses réflexions (les fameuses notes à moi-même font toujours recette), et quelques scènes suscitent encore des éclats de rire (mention spéciale pour le lancer de chewing-gum), mais au bout d'un moment ça s'essouffle un peu. Notre héroïne, à l'aube de ses 15 ans, paraît moins sympathique, plus égocentrée, les personnages secondaires sont moins creusés et, de fait, moins attachants. le style est toujours le même mais finit par devenir un peu mécanique. Bref, il se dégage de l'ensemble une petite impression de bâclé.
Certes, il reste de bonnes trouvailles, mais l'auteur n'a pas exploité autant qu'elle l'aurait pu quelques situations qui pourtant étaient intéressantes (la relation avec la grand-mère, l'absence du père,...). Une petite baisse de régime en quelques sortes.

Pas de quoi me dégoûter d'aborder la suite, mais avec un chouia d'enthousiasme en moins...
Commenter  J’apprécie          60
Un troisième tome, on continue les aventures de notre héroïne Québécoise préférée. Dans ce tome, après la douloureuse rupture entre Nicolas et Aurélie, Aurélie se fait forcer par sa mère à passer la quasi-totalité de l'été chez sa grand-mère à l'autre bout de la ville dans un coin envahit par les moutons, les fermes, les vaches et l'herbe. Cela ne lui tente guère, certes, elle est obligé de s'y rendre. Même si elle est âgée de quinze ans, ou presque, sa mère refuse qu'elle passe autant de temps seule et on peut l'a comprendre. Sa mère et son amoureux, toujours le même que dans le tome précédant, ont décidé de prendre un peu de temps à eux en voyageant à Paris donc ils laissent Aurélie chez la mère de son père. Alors qu'elle croyait s'ennuyer à mourir, là-bas, la jeune adolescente apprend à s'amuser. Les premiers jours sont à dormir debout mais lorsqu'elle réalise qu'il y a peut-être bien à faire dehors, elle décide de s'y aventurer. Elle rencontre des adolescents d'environs son âge qui deviennent rapidement ses amis : elle commence beaucoup de temps avec eux. Aurélie et sa grand-mère apprennent aussi à se connaître, après tant d'années sans s'apprécier particulièrement, et à l'aube de ses quinze ans, Aurélie réalise que cette grand-mère est la seule personne qui peut pleinement lui rappeler son père défunt. Elles évoquèrent subtilement des souvenirs en plus de passer du temps de qualité en famille.
Toutefois, cet été est loin d'être parfait. L'école privée à laquelle Aurélie étudie depuis quelques années risque de fermer ses portes puisqu'il n'y a pas suffisemment d'inscription. Aurélie panique : elle veut continuer à étudier là-bas! Elle aime cette école, elle aime le fait que les couloirs ne soient pas envahis par des gars, elle apprécie la majorité des profs qui y enseignent, elle ne veut pas être transférée ailleurs. Aurélie tente toutes les démarches pour que l'école ne ferme pas mais malheureusement, c'est insuffisent. Enfin, je vous laisse lire ce roman amusant, divertissant et doté d'une étincelle de jeunesse qui ne semble jamais s'éteindre.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme n3 le livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est le journal en gros d'une Aurélie une adolescente qui va raconter tout ce qu'elle vit lors de son adolescence. Je recommande à des filles de Je suis particulièrement bien aimé et je recommande aussi le journal intime de Marie cool de la même autriste.
Commenter  J’apprécie          10
Et hop là! Troisième tome lu! Un poil décevant celui-ci, car je m'attendais à vraiment le détail sur tout le livre des vacances chez la grand-mère, or le journal commence au mois de mai et les vacances chez mamie ne durent qu'une petite moitié du roman. de plus, j'ai trouvé le personnage de la grand-mère pas assez creusé et pareil pour les relations entre elle et Aurélie. Mais le style est toujours aussi sympathique!
Commenter  J’apprécie          10
Ce troisième tome ressemble aux autres, le principe est le même. Aurélie nous partage des moments de sa vie au travers de son journal intime. Je n'ai pas été autant embarqué par ce tome qu'avec les autres. Si j'adore Aurélie, son humour spécial, par moments sa personnalité me fatiguait, mais surtout ses problèmes de coeur ne m'ont pas passionné, et parfois, à ces moments-là, elle m'a un peu agacée. du coup plusieurs passages m'ont fait lever les yeux au ciel. J'ai réussi à apprécier certaines situations et le mois de vacances qu'Aurélie passe chez sa grand-mère m'a bien plu. J'ai également bien aimé la fin du livre. Des changements importants surviennent et je suis curieuse de voir comment Aurélie va affronter tout ça. J'ai vu que ça n'allait pas très bien se passer, ce qui me rend encore plus curieuse.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a fait énormément rire. le personnage d'Aurélie m'a fait penser à moi quand j'étais ado, on était pareil, on a vécu le même drame avec notre père. Vite la suite. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est qu'à certains passages du livre on décroche parce que ca chipotte trop, il y a parfois trop de blabla pour au final ne rien dire et à certains moments je me suis dit "pfffff ca m'énerve je veux plus le lire". Mais il y a tellement de moments droles que ca ne fait rien, on continue et on oublie ce mauvais passage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1300) Voir plus



Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}